La remontée
Ils avançaient lentement dans les couloirs du -8 à la recherche de l’Antémax en faisant le moins de bruit possible.
— Je ne comprends pas Raguard, chuchota Enguerran, nous avons déjà quasiment testé tous les chemins lors de notre descente. Et encore, nous avions la lumière de la Gorgone qui nous éclairait un peu.
— Vous êtes certainement passés à côté de quelque chose. Inspecte le plafond également, pas uniquement les murs.
Enguerran l’imaginait en train de tâter toutes les parois et de sonder le sol à l’aide de ses sabres. Avec Aure inanimée dans ses bras, ses mouvements étaient limités mais il plissait les yeux pour essayer de distinguer un petit éclat de lumière dans la pénombre.
Il voulait continuer à faire bonne figure mais il était épuisé.
Soulagé qu’ils aient retrouvé Antalya et qu’Aure soit toujours en vie mais épuisé tout de même.
Certainement par la tension constante qui le rongeait tant qu’il restait dans ce labyrinthe et qu’un danger pouvait surgir de toute part.
De leur côté, Mandrax et Malthor avançaient en silence en scrutant tous les recoins.
Tout à coup, le colosse, dont la tête rasait le plafond en permanence, vit un minuscule point lumineux au niveau de son œil droit.
— Regarde Mandrax ! souffla-t-il en empoignant le bras du magicien pour qu’il tourne la tête vers la lueur.
— Oui, ça doit être cela, décroche le du plafond.
Malthor confia délicatement Antalya au mage tandis qu’il essayait d’arracher l’Artéfact. Mais il était scellé dans le plafond et faisait la taille d’une grosse pierre. Il avait besoin d’aide et il alla à tâtons dans le noir complet chercher Raguard et Enguerran. Il ne pouvait pas prendre le risque de les appeler.
Il avançait lentement, l’épée brandie devant. Comment savoir, si une ombre venait à surgir, si c’est un ami ou un ennemi ?
Cette pensée le terrorisait. Il ne connaissait pas la peur en combat régulier mais l’idée d’embrocher Raguard par erreur le faisait frémir. Bien plus que l’attaque surprise d’un monstre.
Il distingua un bruit d’armure. Enguerran, certainement !
Il tapa doucement deux fois avec son épée sur la paroi. Il entendit un double coup en retour.
Le cœur battant, il murmura le nom de ses compagnons.
Des chuchotements lui répondirent.
Sa tension se relâcha en sentant la proximité du chevalier et de l’homme aux sabres. Il les mena jusqu’à l’Antémax.
Aidé par Raguard et ses lames et par Enguerran et son épée, ils parvinrent enfin à décrocher l’Artéfact et à le poser délicatement par terre malgré son poids.
— Détruisez-le qu’on en finisse ! pesta Mandrax.
Abandonnant l’objectif de rester discrets, Malthor abattit son épée de toutes ses forces mais elle rebondit sur la pierre en le déséquilibrant.
Malgré la pénombre, Raguard comprit que ça n’avait pas fonctionné, il empoigna ses sabres et les plongea vers l’artéfact. Mais, de façon similaire, ils rebondirent à son contact et Raguard faillit se blesser.
— Nous n’arrivons pas à l’atteindre Mandrax ! Peut-être que la dague le pourrait ?
— Non, sa lame est trop courte. Si nous n’avons pas les moyens de le détruire, nous devons l’éloigner de Skögul et Kronin. Malthor, arrives-tu à le soulever seul ?
Avec beaucoup de mal, Malthor parvint à l’arracher de terre et à avancer. L’Antémax agissait sur le niveau dans lequel il était et sur celui du dessus et celui du dessous visiblement. Mandrax ne se voyait pas renvoyer Malthor au niveau -10 à côté des esprits, même immobilisés. Il ne restait donc qu’une solution pour qu’il ne soit plus actif au -8 :
— Malthor, remonte au -6 pour que l’Antémax ne soit plus actif à ce niveau. Enguerran va t’accompagner pour te défendre si vous vous faites attaquer. Je reste ici avec Raguard, Aure et Antalya pour rendre à Kronin et Skögul leur forme humaine dès que ce sera possible.
Le chevalier et le colosse retraversèrent le -7. Ses bras brûlaient sous le poids de l’Artéfact. Ils devaient s’arrêter régulièrement. Enguerran n’en menait pas large.
Au bout de longues minutes, Mandrax parvint à faire fonctionner son sort de lumière, preuve que l’Antémax n’était plus actif.
Il libéra d’abord Skögul, puis Kronin. Ils durent attendre encore un peu que les deux reprennent connaissance. Puis ils étreignirent Mandrax, bien conscients qu’il s’en était fallu de peu qu’ils ne restent statufiés pour l’éternité.
Ils entamèrent l’ascension, Skögul ouvrit la marche, suivi de Kronin qui portait Antalya, Raguard qui soulevait Aure et Mandrax.
Ils retrouvèrent Malthor et Enguerran à l’entrée du niveau -6. Malthor prit Kronin et Skögul dans ses bras, très content de les retrouver. Enguerran fit de même.
— Désolé de gâcher vos retrouvailles mais il n’est pas impossible qu’un autre ver de terre géant se trouve au niveau -5, rappela Mandrax.
— Et nous avons intégralement brûlé le niveau -3 avec les araignées, renchérit Enguerran, livide à l’idée de retraverser ces niveaux.
Un long silence s’installa. Toujours dans l’obscurité, ils devinaient le magicien en train de se lisser la barbe.
— Je pense qu’à ce niveau de profondeur, ma magie peut dégager une autre issue dans la montagne pour que nous puissions sortir.
Ils lâchèrent tous un profond soupir de soulagement.
— Je suis désolé Malthor, mais tu dois donc redescendre l’Antémax au -8 pour que je puisse utiliser mes pouvoirs.
Malthor, les bras encore cisaillés par l’ascension, fusilla Mandrax du regard mais redescendit accompagné de Kronin.
Annotations
Versions