"Beauf"

Une minute de lecture

On entend très souvent cette moquerie bon ton, dans une bouche qui se gargarise d' être éminemment au-dessus du lot.

Quelle proclamation radicale de son ego, qui s'érige ainsi en parangon de bon goût et d'avant-gardisme !

Quel jugement sur l'indicible médiocrité de l'autre, esclave d'une mode surannée, donc ridicule !

Peu importe que la mode du moment devienne elle-même surannée le lendemain... Pour le moment, l'important, c'est la norme, la référence, le marqueur absolu de la majorité. Il est impensable d'y déroger.

Ou alors, dans la bouche d'une certaine élite, cet apophtegme assied une forme de suprématie, que les couches inférieures reprennent à leur compte en espérant bénéficier de la supériorité de leurs maitres.

Chacun écrase ainsi la classe en-dessous d'elle, perpétuant une sorte de classisme qui entérine le système de castes qui est le nôtre .

Grâce à un mot d'une vacuité totale, mais qui évite une argumentation qu'on n'est pas en mesure d'expliciter, parce qu'elle est tout simplement vaine.

Des gouts et des couleurs, on ne discute pas, c'est pourtant un constat qui semble unanimement mais hypocritement partagé.

C'est en fait une conclusion qu'on invoque pour se dédouaner du jugement moral qu'on vient pourtant de porter, de la manière la plus péremptoire et la plus gratuite qui soit.

Mais ne nous leurrons pas , ce n'est pas que le mot qu'il faut bannir, c'est l'idée-même qui la sous-tend.

Reconnaître que ce n'est pas une coupe mulet, un t-shirt de foot, ou une voiture tunée qui fait le beauf (j'utilise volontairement une caricature pour grossir le trait, mais de toute manière, c'est une idée qui existe et qui est rémanente dans l'imaginaire collectif), c'est le fait de croire qu'on vaut mieux que lui pour une question d'opinions ou de gouts personnels.

Edit: j'avais oublié, mais certains génies d'internet (parce que oui, il y en a) ont lancé ce simple gimmick qui fera taire n'importe quelle langue de vipère. En trois mots, langage SMS: PTDR T KI?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 8 versions.

Vous aimez lire Anne Cécile B ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0