Sapiosexuel

2 minutes de lecture

Mais kezako, me diront certaines personnes qui ne seraient pas à la page...

Bon, comme je ne suis pas vraiment éclairée sur le sujet, je m'en vais faire du remplissage gratuitement en reprenant certains passages d'un article sur le sujet.

Un peu de méthode, partons de la définition:

"La sapiosexualité consacre l’idée que l’intelligence est plus importante que la beauté physique pour de nombreuses personnes. "

Très bien, mais encore? Parce que jusque là, rien de nouveau sous le soleil, mis à part qu'avant, on avait l'honnêté de dire " la personnalité", plutôt que "l'intelligence".

La différence, c'est que se targuer d'être sapio induit que c'est l'intelligence avec un grand I qui nous intéresse. Mais cette revendication en dit bien plus long sur la personne qui s'en réclame que sur la qualité qu'elle prétend privilégier.

Dire : "je ne suis attiré que par quelqu'un d'intelligent" induit " je suis tellement intelligent moi-même que je ne suis attiré que par l'intelligence".

Parce qu'en fait, c'est quoi l'intelligence ?

Des chiffres sur un test de QI ? La bonne opinion qu'ont les autres de nos capacités intellectuelles ? L'aptitude à répondre aux canons communément admis, mais fluctuants de l'intelligence ?

La réalité, c'est qu'il y a mille formes différentes d'intelligence, on prend donc ce qui nous convient. Ce qui revient à sélectionner ce qu'on pense être l'intelligence, à travers une vision nécessairement biaisée par sa subjectivité.

C'est-à-dire qu'on aime ce qu'on projette chez l'autre, un autre soi, en réalité, une image flatteuse et idéalisée de soi-même. Le mot correct serait alors egosexuel, mais ça n'est pas avouable, bien entendu.

C'était beaucoup moins hypocrite de dire qu'on privilégie la personnalité de quelqu'un, ce qui reconnait une certaine forme de subjectivité. Cela a l'avantage de mettre l'accent sur les qualités auxquelles on est sensible et qui semblent se rattacher à cette fameuse intelligence mais en en faisant une analyse beaucoup plus fine: sensibilité, logique, empathie avec les autres, avec l'environnement au sens large ou à travers l'expression: éloquence, affinités avec les arts, communication.

Dans tous les cas de figure, et quels que soient ses goûts, l'amour, c'est le partage, la découverte et l'acceptation de l'autre, c'est aussi faire des concessions.

Quand on est autocentré, l'amour de soi devient un obstacle pour l'amour de l'autre.

Alors, mesdames et messieurs les sapiosexuels, un peu d'humilité !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Anne Cécile B ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0