Zèbre

3 minutes de lecture

Et voilà, un nouveau mot barbare pour mon inventaire.

Quel est le problème, me direz-vous, avec ce sympathique animal ?

Eh bien, avec l'animal, aucun, mais avec les humains qui s'affublent de ce nom, oui, j'en ai quelques uns.

On repart du départ, que désigne donc ce terme quand il s'applique à des humains ?

Je m'en vais voler les mots de personnes qui connaissent mieux le sujet que moi.

"Être zèbre est un autre terme pour Haut Potentiel Intellectuel, surdoué ou précoce. Le terme "zèbre" insiste donc sur la nature profondément différente des surdoués, sur leur personnalité atypique et leur façon unique de penser, d'être et d'agir. Et le fait que le zèbre est l'un des rares équidés à n'avoir jamais été domestiqué par l'homme est une belle image de la pensée radicalement indépendante des surdoués !"

Je me mords les lèvres en lisant ça : tant de problèmes en quelques lignes...

Déjà, on va commencer avec le haut potentiel. Est-ce que ça veut dire qu'il existe a contrario des bas potentiels, des personnes inférieures intellectuellement ? Non, vous diront les tartuffes, mais si, n'en doutez pas, c'est bien ce qu'induit ce genre de catégorisation. Vous verrez plus tard qu'ils vous ont donné un petit surnom, à vous, les bas du front.

Inutile de vous expliquer les emplois des préfixes "sur" et "pré", vous aurez bien compris qu'ils sont supérieurs, et en avance sur tout le monde, no comment.

Ils sont donc supérieurement intelligents, atypiques, uniques.

Parce que, bien sûr, les autres, ils sont produits en série, dans une usine, en utilisant paresseusement le même moule.

Les autres, ils pensent tous pareil, parce que figurez-vous que c'est bien comme ça qu'ils vous appellent : les normopensants !

En d'autres termes, pour faire simple, ils ont gagné le concours de bites du QI, et vous, vous avez perdu.

Là, on part sur du lyrique, accrochez-vous : ils n'ont jamais été domestiqués, parce que trop indépendants... vous ne pouvez pas comprendre ça, hein, vous, les moutons !

Les normopensants sont dressés dans des élevages. Comme ils ne sont pas indépendants, on leur met un joug toute leur vie et ils mènent ainsi leur existence bovine, contents d'eux-mêmes.

Peu importe qu'il existe une multitude d'intelligences, que chacun soit intelligent à sa façon... il vaut mieux ranger les gens dans des cases et faire croire à certains qu'ils sont "haut", "sur" ou "pré".

Pour ma part, je pense qu'il existe effectivement des spécificités qui leur sont certainement propres, mais pas plus qu'à chacun.

Tout le monde est atypique à sa manière, unique en son genre, c'est d'ailleurs ce qui fait la beauté et la diversité du monde.

Chacun peut avoir un domaine de prédilection, mais à aucun moment cela ne confère une situation qui le favorise par rapport aux autres.

Pour la personne qui reçoit cette étiquette, c'est également destructeur car d'une part cela le met à l'écart des autres en lui faisant croire qu'il est "haut", sur", ou "pré", pis, cela fera croire à une supériorité factice.

Car les chiffres ne mentent pas : non, ils ne réussissent pas mieux que les autres à l'école, et ce n'est pas uniquement la faute de ces imbéciles de profs qui ne réalisent pas à quel point ils sont au-dessus du lot et qui ne leur donnent pas de travail à leur hauteur.

Poser une telle étiquette sur quelqu'un, ça lui impose un horizon d'exigences dont personne n'a idée, et qui leur fait porter, en cas d'échec ( ce qui arrive toujours dans la vie, on ne va pas se mentir) un sentiment pénible de n'être pas à la hauteur de son haut potentiel. Souvent , cela leur inflige une souffrance lancinante qui risque de les poursuivre toute leur vie.

Néanmoins, plus tard dans la vie, certains vous balanceront au visage: " moi, je suis un zèbre, hein !", sous-entendu "mon QI est plus élevé que le tien".

Qu'est-ce que cette parole révèle sur la personne qui s'en prévaut ? Je fais confiance à votre intelligence inférieure pour en juger.

En tout cas, je vois fleurir çà et là des associations de zèbres, je me doute que ça doit être réconfortant d'échanger avec des personnes qui ont les mêmes problèmes d'intelligence supérieure. Mais, attendez, si chacun est unique, atypique, etc... est-ce qu'on peut vraiment trouver quelqu'un qui vous ressemble ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Anne Cécile B ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0