Une agréable parenthèse (ou comment une simple page écrite à la va-vite est devenue un roman de 380 pages)

Une minute de lecture

Cette aventure a commencé par une invitation à un stage d’écriture. J’étais perplexe quant à mes aptitudes et angoissé. J’allais devoir écrire bien sûr — la dernière fois que je l’avais fait, je devais avoir 20 ans — et surtout lire ma production en public, ce qui me terrifiait.

J’y allais donc à reculons. Mais, dès le premier contact avec l’animatrice Nadia Bourgeois*, et les autres stagiaires, toutes mes craintes se sont effacées. Je me suis senti immédiatement en confiance. En quelques mots — je m’en souviens encore : « écrire c’est sortir de soi, être quelqu’un d’autre » — Nadia a ouvert en moi une vanne et un flot de mots, de phrases, d’histoires s’est déversé pour ne jamais cesser de couler.

Ce jeudi 16 avril 2017, nous avions une consigne : écrire en 20 minutes une micro nouvelle, décrivant une rixe avec comme personnages, une prostituée, un dealer, une bourgeoise coincée, un maladroit, une chieuse et une SDF.

L’histoire :

Comme tous les soirs, Jo sort pratiquer le plus vieux métier du monde et comme beaucoup de soirs, elle croise sur son chemin sa meilleure ennemie, Jeanne, une bourgeoise coincée qui ne manque jamais de lui faire comprendre qu’elle n’est pas la bienvenue dans le quartier. Le problème pour cette dernière est que Jo n’est pas seule.

Nadia Bourgeois* est l'auteure de :

- Du seul en scène "Pourquoi pas moi, Casting et castagnettes".

- Du livre "Comment trouver un homme assorti à son sac à main".

- De la pièce de théâtre à succès adaptée et mise en scène par Xavier Viton et Nicolas Delas sous le titre "Bouge ton cube".

Elle anime des ateliers d'écriture depuis 2013 dans Bordeaux et ses alentours. Elle anime ponctuellement des ateliers d'écriture pour enfants.

Sans elle, je n'aurais jamais pu écrire ces lignes.

Merci Nadia

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire MAYORGA ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0