Premier Miracle

5 minutes de lecture

Note au lecteur averti : l’extrait que tu t’apprêtes à lire, cher étudiant des sagesses d’Ao, est tiré d’un ouvrage consacré auquel il ne nous est évidemment pas loisible de modifier la moindre lettre. Sache donc que sa lecture n’est pas des plus aisées. Mais sache aussi que, en retour, cette complexité t’aidera à t’approcher d’autant mieux de la sagesse du Grand Tout. Si cependant tu souhaites d’ores et déjà en apprendre plus sur les périples de notre vénérable Saint Daselgan, je t’enjoins à te rendre directement en seconde partie d’ouvrage, où t’attend le descriptif romancé de sa quête divine.

  Nous sommes Ao. Tout est Ao. Ao est partout et tout le temps. Si nous pouvons nous mouvoir, si nous pouvons nous lever à l'aurore et nous coucher au crépuscule, c'est grâce à la volonté d'Ao. Même l'alicar, qui nous éclaire et nous réchauffe, est à la volonté d'Ao. Tel en a-t-il toujours été, et tel en sera-t-il à jamais, tant qu’il siéra à Ao.

  Mais n'ayez crainte du regard d'Ao, car Ao ne juge pas. Ao ne voit pas, il n'entend pas. Ao ne ressent pas. Ao est, simplement. Ao est en nous comme nous sommes en Ao. Il n'a donc aucunement besoin de savoir, car Il est. Nulle nécessité d’écouter notre bras pour le savoir à notre flanc. Nulle nécessité de goûter ces lignes pour profiter de leur contenu. Ainsi en va-t-il de même pour Ao, mais à un niveau qui dépasse toute compréhension : Ao a le savoir absolu, à chaque lieu et à chaque instant.

  Vénérez Ao, mais ne le priez pas. Ao est, mais Ao n'écoute pas. Seules ses manifestations entendent. Seules ses manifestations ressentent. Seules ses manifestations nous jugent. Ao est le Témoin Éternel, et nous ne sommes qu'insignifiante pierraille au pied de son incommensurable montagne. Ao est, et notre vie s'éteint aussi vite qu'elle s'allume en son sein. Priez les manifestations d'Ao, car c'est à leur seule supervision que toute chose doit de se développer en Vandi'a.

  Ainsi donc, à un moment indéfini et indéfinissable, Ao sortit de l’éternité originelle et conçut Alicar, première de ses manifestations masculines et son sympathique primordial. Et Alicar fit naître la lumière, donnant un visage à Ao, son créateur. Un visage infini, rempli d'un vide infini, si ce n'était la seule présence d'Alicar, point infime dans le corps sans bords d'Ao.

  Alicar, première manifestation d'Ao, se vit alors accorder le droit de penser, car tel fut le bon vouloir de son créateur. Et Alicar pensa. Des pensées déchaînées, incontrôlables. Comment des pensées auraient-elles pu se structurer dans un vide infini et sans aucun autre point de repère qu'elles-mêmes ? La lumière d’Alicar s'en vit décuplée, attisée par la grande confusion de sa nouvelle capacité. Jusqu'à atteindre une puissance telle que nul autre qu’Ao ne pourrait jamais la décrire.

  Alicar, première manifestation et sympathique primordial d'Ao, sombrait dans la folie de ses propres pensées.

  Ao, par pure compassion, émit alors deux autres manifestations : Zella, première manifestation mouvante, à laquelle Il permit de tourner autour d'Alicar pour lui donner un repère afin de focaliser ses pensées ; et Pfios, seconde manifestation mouvante, toujours avec le même objectif.

  Mais Zella et Pfios étaient fondamentalement différents. Zella était douce et d'affinité féminine alors que Pfios, d'essence masculine, brulait de choisir sa voie. Aussi ce dernier refusa-t-il de se courber et fila droit dans le corps d’Ao. Zella resta ainsi seule à orbiter autour d’Alicar, qui grâce à elle put enfin concentrer et calmer ses pensées. Sa lumière décrut, décrut encore, jusqu'à recouvrer un apaisement chaleureux.

  Ses trois manifestations achevées, Ao leur donna une dernière capacité : celle d'interagir entre elles. Puis Ao sombra dans son éternité, laissant ses manifestations exister en son sein selon leur propre volonté. Car tout était pour le mieux : Pfios filait à l'envi, Zella se prélassait à la lumière d'Alicar, et ce dernier, fasciné par sa nouvelle compagne, rayonnait paisiblement dans le vide un peu moins vide.

  Cet équilibre parfait dura plusieurs éternités. Jusqu'à ce que, à un moment indéfini et indéfinissable, Pfios, le droit filant, reparût. Son envie d’indépendance n’avait fait que croître durant sa course infinie, se muant en une fougue singulière, en une vitesse enivrante dont il ne pouvait plus se départir. Une course à la passion telle qu’elle lui avait fait oublier l’existence même même de ses pairs ! Au point qu’à cet instant inopiné de leurs retrouvailles, leur souvenir déferla en lui et le plongea dans une euphorie d'une ampleur que nulle autre création d’Ao ne connaîtrait jamais. Perdant toute maîtrise, en une fraction de rien sa vitesse devint infinie et, empli de la joie de ces retrouvailles inopinées, il fondit sur ses frères et sœurs.

  Les trois manifestations s'unirent alors et fusionnèrent dans une explosion de bonheur, de pensées partagées et de lumière. Ce fut le Premier Miracle, tel que l'avait voulu Ao lorsque, plusieurs éternités plus tôt, il avait à dessein accordé cette faculté d'interaction à ses manifestations. Et cette interaction-là, la première de toutes et la plus puissante que connut Son vide, ne dura qu'un instant, qui lui-même dura une nouvelle éternité. Lorsqu'elle prit fin, Pfios reprit sa course folle et Zella sa rotation autour d'Alicar. Tout était de nouveau normal et pour le mieux.

  Tout était normal… et cependant quelque chose avait changé. Le corps infini d'Ao avait, semblait-il, gagné un peu en substance. Au début ce ne fut qu'une impression, partagée par Alicar et Zella seuls, l’impétueux Pfios ne ressentant rien d’autre que l’extase de son propre état. Mais comme elle ne se dissipait pas, Alicar en fut suffisamment interpellé pour enfin se détourner de Zella. Focalisant son attention de point en point, il scruta de ses feux le vide autour d’eux. Et plus il scrutait de ses sens, plus la lumière de son être devenait vive, radieuse. Jusqu'à ce qu'enfin, à cette clarté accrue, il perçût ce qui jusque-là n’avait été.

  De nouvelles manifestations d'Ao, qui répondaient à sa lumière par leur propre éclat !

  Plus petites, moins visibles, mais tout aussi pensantes et interactives que les manifestations originelles qui les avaient enfantées. Tel était le Premier Miracle, qui avait pris corps au travers de leur existence : par les capacités accordées à ses manifestations, Ao leur avait permis d'invoquer de leur propre chef de nouvelles manifestations de Son être !

  Aussi, après l'avènement des trois manifestations primordiales d’Ao, le Premier Miracle marquait l'émergence des Créateurs, premières manifestations nées de manifestations.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Markus Charret ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0