Cinglantes flétrissures

de Image de profil de F. Pât'F. Pât'

Apprécié par 6 lecteurs

Un jour, je ne sais plus comment, ni si ça venait de l'extérieur ou de moi, mais j'ai trébuché sur ces mots : "cinglantes flétrissures".
Ils m'évoquent un coup de vent, une gifle de pourriture, de flétrissement, une gifle de la mort en quelque sorte.

Ce sont devenus mes mots-chouchous, que je me remémore quand je dois me recentrer sur pourquoi je trouve les mots, et l'écriture, belle et beaux.

J'aime aussi la musicalité. Cinglant, avec le "c" et le "gl" qui sonnent comme une claque ; flétrissure, avec ce que ça comporte de "fissure", de "flétri", comme une fleur qui se serait cassée, ouverte en deux... décomposée.

C'est aussi un oxymore, parce qu'une flétrissure (ce mot existe-t-il même ?) c'est lent, douloureusement doux, c'est une lézarde dans le mur qu'on ne voit pas mais qui se répand à son rythme.

Or, quelque chose de cinglant ça frappe, ça hurle, c'est une bourrasque, c'est acéré ; ça n'a rien de fané. De "flétri".

Je ne sais pas si je pourrai réutiliser ces deux mots ensemble un jour, à cause justement de ce sens incertain et flou. Mais je les aime et ils me parlent. Peut-être vous parleront-ils à vous aussi ?


Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Votre mot coup de cœur

Quel est le mot dont vous ne pourriez vous passer ? Votre petit chouchou, votre préféré ?

Est-ce une question de musicalité ? Une longue histoire partagée a ses côtés ?

Pour Amélie Nothomb c'est le mot "pneu" qu'elle bichonne et place dans chacun de ses romans (dixit l'intéressée) pour une question de sonorités.

Pas de genres ni de styles imposés, juste le plaisir de partager. Et qui c'est de s'enrichir par la même occasion !

Commentaires & Discussions

Mots aimésChapitre10 messages | 1 an

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0