Le cheval renversé

Une minute de lecture

– Hey, tu vois ce nuage, là ? demande Karl, allongé sur l’herbe.

– Mouais, répond Anthony, cigarette en bouche.

– Ne trouves-tu pas qu’il ressemble à un cheval ? Un magnifique étalon sauvage qui galope dans les prés.

– Alors, tu sais, parler de chevaux sauvages aujourd’hui est incorrect. On donnerait instinctivement ce titre aux fameux mustangs qui vivent en liberté dans les plaines américaines, loin des êtres humains, à la différence de leurs frères domestiqués. Mais c’est une utilisation erronée. Tous ces animaux descendent d’anciens parents apprivoisés par l’homme. Même si certains sont retournés à l’état sauvage par marronnage et se sont réadaptés très facilement, il reste inexact de les appeler ainsi.

– Ah bon ? Il n'existerait donc pas de chevaux sauvages ?

– Si, certaines espèces préhistoriques disparues n’ont jamais été domestiquées. Eux en étaient des véritables.

– Ah, pourtant ceux que l’on voit peint dans les grottes de Lascaux ne sont-ils pas réintroduits en Mongolie ?

– Non, ce n’est pas la même chose. Cependant, tu fais bien de me lancer sur le sujet du cheval de Przewalski, longtemps pris pour le dernier cheval sauvage. Les nombreuses fouilles et comparaisons génétiques ont permis de découvrir que nos destriers contemporains et ceux de Prezwalski possèdent en fait un même ancêtre domestiqué 5000 ans auparavant. Coup de théâtre dans l’univers équin. Conclusion, le véritable cheval sauvage n’existe plus aujourd’hui sur nos terres.

– Et le zèbre, c’est un cheval sauvage, non ?

– Le zèbre est sauvage, oui. Mais ce n’est pas un cheval. Ils restent tous les deux des équidés. Mais chacun fait partie d’un sous-genre différent. Ils sont apparentés, avec un ancêtre commun de 4 millions d’années, mais demeurent des espèces bien distinctes. Donc, je réitère le cheval sauvage n’existe pas. Sinon, j’aime bien caler cette anecdote, le cheval ne peut pas vomir. Son muscle situé au début de l’estomac ne s’ouvre que dans un sens.

– Waouh, je suis impressionné, comment sais-tu autant de choses sur les chevaux ? s’émerveille Karl.

Anthony prend une pause, souffle sa fumée et lui répond.

– Bon tu sais, rien d’extraordinaire, j’ai simplement couché avec une cavalière hier soir.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Les VI contes de Mentque ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0