Troisième voyage (8) — Mémoire embrumée

7 minutes de lecture

14 octobre 20XX

Hélène Prokletý


 Mes paupières s’ouvrent lentement, dévoilant les détails d’une salle blanche à l’éclairage défaillant. Mon regard fait le tour des environs, une femme est présente devant moi, les mains fermement accrochées à son calepin.

  • Bonjour Hélène. C’est un plaisir de te rencontrer, je suis Marie Sped, ta pédopsychiatre.
  • Bonjour, murmuré-je.

Un petit sourire habite son visage, ses épaules semble se relâcher à l’écoute de ma réponse. Cette personne a l’air gentille.

  • Si cela ne te dérange pas, tu voudrais bien me parler de toi ? reprend-elle avec douceur.
  • Que dois-je vous répondre ? chuchoté-je confuse.
  • Ah, juste des informations simples. Nous allons commencer avec une question facile, quel âge as-tu Hélène ?

Je me mords la lèvre en écoutant sa question.

  • Douze ans, finis-je par répondre.

J’observe furtivement la réaction de cette femme. Son visage perd toute forme de douceur. Envahit par la concentration, sa main droite écrit avec frénésie sur son carnet. Pourquoi réagit-elle ainsi ? Je n’ai fait que donner mon âge.

  • Bien, je vais continuer sur cette voie, continue-t-elle en affichant une expression chaleureuse. J’ai vu un homme qui t’accompagnait tout à l’heure. Pourrais-tu me dire son nom ?

Je vois, cette douceur est issue d’un masque. Dire que j’ai failli la prendre pour quelqu’un de gentil.

  • Ginkgo, je l’appelle comme ça, dis-je tout bas.
  • C’est son surnom, pas vrai ? Quel est son véritablement nom ?

Mince, une question difficile.

  • A...Arichibald Gretel, épelé-je avec difficulté.
  • Presque, c’est Archibald, réplique-t-elle en gribouillant sur son carnet.

À quoi bon demander si on connaît déjà la réponse ? Elle est intéressée par Ginkgo ? Encore une…

  • Il s’est présenté comme étant ton père, pourtant vous ne portez pas le même nom. Sais-tu pourquoi ?
  • Non, c’est… bafouillé-je;
  • Pardon ? demande la pédopsychiatre d’une forte voix.

Je grimace légèrement en observant sa réaction, elle aurait pu me laisser finir.

  • J-Je ne suis pas sa fille. C’est mon tuteur depuis quatre ans. Il devait faire les papiers d’adoption, mais rien n’a été réalisé.
  • Hum hum, commente la femme en écrivant.

Elle ne pourrait pas me regarder pendant que je parle ? C’est malpoli…

  • Pourquoi avoir attendu autant de temps ? m’interroge la pédopsychiatre.
  • P-Parce que je ne voulais pas devenir sa fille.

Mon interlocutrice m’observe avec étonnement. Je déteste ce genre de regard, il pue le jugement.

  • Peux-tu me dire pourquoi ? N’ai-pas peur, cela restera entre nous.

Menteuse, tu vas encore l’écrire sur ton calepin.

  • Parce que je ne l’aimais pas, dis-je timidement.
  • Vraiment ? s’écrie-t-elle stupéfaite.

Je sursaute légèrement, surprise par sa réaction. Il faudrait être aveugle pour ne pas remarquer son intérêt envers Ginkgo.

  • Laissez tomber, chuchoté-je rapidement.
  • Pardon ?
  • Euh.. rien, dis-je en détournant le regard.
  • Sinon, pourquoi ne l’aimais-tu pas Hélène ? continue-t-elle après s’être raclée la gorge.

Mes dents mordent une nouvelle fois ma lèvre inférieure, mon corps se recroqueville en écoutant sa question.

  • Hélène ? insiste la pédopsychiatre.
  • Je ne sais pas, déclaré-je d’un air coupable.
  • Ce n’est pas grave. J’ai d’autres questions pour toi. Pourrais-tu me parler de ta maman ? Comment s'appelait-elle ?

Un petit tremblement vient secouer les muscles de mon corps. J’ai l’impression que l’air se frigorifie autour de moi.

  • Michelle Prokletý, soufflé-je frissonnante.
  • Bien. Je vois que tu as de jolies cheveux, c’est de ta mère que tu les tiens ?

Je grimace une fois de plus; la lèvre sous l’assaut de mes dents. Ma respiration s’accélère. J’ai du mal à trouver.

  • Je ne sais pas, dis-je avec une légère panique.
  • Te rappelles-tu de son visage ? À quoi ressemblait-elle ?
  • J-Je ne sais pas.
  • Hélène…
  • Je ne sais pas ! crié-je en me recroquevillant.
  • Très bien, je vais arrêter avec ces questions.

Je regarde furtivement la pédopsychiatre, celle-ci change la feuille de son calepin dans un bruissement désagréable. Je déglutis, j’ai l’impression d’être le sujet de test d’un laboratoire. Pourquoi suis-je ici ? Je me rappelle que Ginkgo m’avait accompagné. Mis à part ça, le reste me semble si flou. Mes souvenirs, mes proches, mes connaissances, tout est si brumeux.

  • Madame Sped… commencé-je hésitante.

La psychiatre relève la tête, déposant son attention sur ma personne. Je continue avec timidité :

  • P-Pourquoi suis-je avec vous ?

Ses traits revêtent une fois de plus son masque de douceur. Une expression soulagée habite ses yeux.

  • Tu veux vraiment savoir ?

Je hoche la tête.

  • Tu es courageuse Hélène, dit-elle en jetant un coup d’oeil à son calepin. Très bien, je vais être franche avec toi. Si nous parlons aujourd’hui, c’est pour que tu ailles mieux. J’imagine que tes derniers souvenirs doivent être confus.

J'acquiesce en creusant mes épaules, laissant la curiosité animer mon regard.

  • Il y a de celà quelques jours, nous t’avons trouvé dans les bois, tu étais inconsciente. Ton tuteur avait signalé ta disparition trois mois auparavant.

Mes yeux s’arrondissent sous l’effet de la surprise. Ma bouche s’ouvre, déversant mes pensées, sans que je puisse les contrôler :

  • J’ai été portée disparue pendant trois mois ? C’est impossible !

À la vue de ma réaction, la psychiatre change de posture, me faisant face avec ses mains.

  • Tout va bien, je comprends que cela puisse être surprenant, mais tu n’as pas à t’inquiéter. Monsieur Gretel et moi sommes là pour t’aider. Tout ce que nous voulons, c’est connaître la vérité et assurer ta sécurité.

Je lâche un petit soupir à l’écoute de ses paroles. Pour être honnête, j’ai du mal à y croire. Être portée disparue pendant trois mois et n’en garder aucun souvenir, c’est totalement absurde ! Seulement, lorsque l’on m’a emmenée ici, Ginkgo semblait si triste. Son sourire avait totalement disparu.

  • Aurais-tu un souci ? Tu peux m’en parler si tu veux, dit doucement la femme à mes côtés.

Serait-ce une bonne idée de confier mes sentiments à une inconnue accro à son calepin et adepte des masques de gentillesse ?

  • Pourquoi devrais-je vous raconter mes pensées ?.

Un muscle de sa mâchoire tressaille à l’écoute de ma réplique. Ses sourcils se creusent, détruisant sa fausse sympathie. Sans attendre, la pédopsychiatre se racle la gorge et reprend possession de son ancien visage.

  • Car de cette manière, je pourrais t’aider. Tu n’as pas le moindre souvenir des événements, en revanche, tu en conserves des sentiments.
  • Vraiment ? demandé-je surprise.
  • Bien sûr, la preuve : tu te sentais coupable de ne pas pouvoir répondre à mes questions. Tout comme toi, j’ignore ce qui s’est produit. Cependant, ton cœur semble s’en rappeler. Les émotions sonts importantes, elles font partie de nous. On pourrait même dire qu’il s’agit de notre part obscure, mais je m’égare, l’important n’est pas là. Hélène, parler de ses soucis aide à s’en soulager. Je suis ta pédopsychiatre, et je compte bien te guérir de ce traumatisme. Pour le moment, parlons de tes pensées. Ensuite, tu pourras me parler de tes sentiments, d’accord ?

Un sourire doux anime ses traits, il suffit à me rassurer. J’ai beau avoir conscience qu’il soit factice, il me rappelle celui de Ginkgo.

  • Comment faire pour que mon tuteur puisse sourire comme vous ? dis-je à la femme.

L’étonnement pose son empreinte sur son visage, arrondissant ses lèvres maquillées de rouges.

  • C’est ce qui t'inquiète ? demande-t-elle avec tendresse. Tu es une enfant adorable Hélène.

Je me sens rougir, cette moindre réplique suffit à me toucher.

  • Je comprends que tu t’inquiète pour monsieur Gretel, reprend-elle. Néanmoins, son comportement est normal.
  • Non, répliqué-je incomprise, Ginkgo est bizarre ! Il sourit tout le temps d’habitude, alors que là...

Ses mains vernies de rose se posent sur mes épaules, me faisant relever la tête.

  • Tu n’y es pas, Hélène. Si ton tuteur ne sourit plus, c’est parce qu’il n’a pas vécu la même chose que toi. Essaye de te mettre à sa place. Imagine un homme perdre celle qu’il considère comme étant sa fille pendant trois mois. Tout ce temps, il a dû se demander si tu étais encore en vie, si tu cherchais de l’aide. Son corps fatigué s’est sûrement battu avec le désir de te retrouver. Sans pouvoir dormir, il ne pouvait que rester impuissant.
  • Mais je suis revenue maintenant, tout est pour le mieux, non ?

Son regard tendre s’assombrit.

  • Tout n’est pas aussi simple. L'ignorance est une chose difficile à supporter. Par exemple, nous ne savons pas pourquoi tu as disparu. L’hypothèse de l’enlèvement est la plus probable, mais…

Les paroles de la pédopsychiatre s’estompent dans ses pensées, ne laissant aucune fin à sa dernière phrase. Décidément, ces adultes sont bien compliqués. Je suis de retour, il n’y a pas de problème, non ? Le mépris de l’ignorance, je l’ai également. En revanche, pour cette fois seulement, je ne ressens pas le besoin d’en savoir plus. Comme si j’étais passé à autre chose.

  • Il va être l’heure, termine la femme en observant l’horloge au mur. Notre séance d’aujourd’hui est terminé, tu peux rejoindre monsieur Gretel.

Déjà ? Le temps passe vite. J’aurais bien aimé savoir ses dernières paroles. Tant pis, Ginkgo est plus important. Je veux le revoir, même si je n’ai pas envie d’observer son visage.

  • Hélène, m’arrête la pédopsychiatre sur le chemin de la sortie. Si tu n’aimes pas voir ton tuteur dans cet état, dis-lui. Je suis sûre qu’il comprendra.

Je hoche la tête avant de saisir la poignée. La femme m’interrompt une fois de plus :

  • Attends, ne bouge pas.
  • Q-Quoi ? dis-je confuse.
  • C’est bon, déclare-t-elle après m’avoir touché le dos. Tu avais un papillon sur l’omoplate, je te l’ai enlevé. Excuse-moi de t’avoir freiné, au revoir Hélène.
  • Au revoir, répliqué-je en fermant la porte.

Annotations

Vous aimez lire Frann' ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0