6

2 minutes de lecture

. ° ' , . . , ° ,. : ` . . , ; .

` ~ . ' , . * . . . ° , ' . , ° . ; ° ~

° ` ` . ' , ¨° * ` : - ° . ' . . ,~

. ' ' ~ . * , , . ’° ` ° ' * ~ , . ' . , ,

~ ° ; ` ȹ ȹ ȹ ȹ ȹ ȹ ȹ ȹ ȹ ȹ ȹ ȹ ȹ ȹ ȹ ȹ ȹ ȹ ȹ ȹ ȹ ° . .,

. . ~ * : . : ° ° ` ' , , ° . , °

; , , ° . . ° ~ ' ¨ ' ." Racine Rongée . ° . , . - ` *

Par-devant les lents mouvements des arborescents, les spores en suspension paraissent psalmodier des espoirs périssables.

Nous avançons doucement, d'une fausse nonchalance ; armés de la patience de ceux qui ne fanent jamais... de ceux qui ne fanaient jamais.

Sur le chemin du collet hamamélide, des volutes pestilentielles nous semblent couvrir les arômes nostalgiques du foyer. Une fumée invisible, qui se corolle et s'enroule, se tord et nous écorche de ses ronces crochues.

Ce qu'il est advenu de Branche Brisée... serait-ce la source de ces maux ?

Notre lenteur finit par nous rapprocher de la pépinière. Nos semblables nous hèlent, interrompent un instant leurs travaux, leurs bains de lumière ou leurs passifs repas de pélagos infortunés. Iels se figent sitôt que l'absence les frappe.

' . * Branche Brisée n'est pas rentré ? , ' .

Nous frémissons. Nous hésitons.

* . ` Branche Brisée... ., °

; ° ` … ne reviendra jamais.` . ’

Les ocelles de Rhizome Enroulé se dilatent. Parapode Rompu cesse de nourrir ses néoptères nectarifères pour nous cajoler.

~ * : Pourquoi ne veut-iel pas rentrer ? . : °

Un frisson me parcourt.

; , ., Oh, iel aurait aimé. ° * . `

° . , Iel n'est plus... comment dire ? Iel n'est plus. , . ~

Parapode Rompu retire ses vrilles de nos limbes, surpris.

* , , . ’ Je ne comprends pas. Pourquoi n'est-iel pas rentré ? ° ` ° '

. - ` Iel était blessé. Iel a succombé. * ; ~

Limbe Abîmée intervient, presque agacé.

' . * Mais... Pourquoi ne pas l'avoir planté ? , ' .

~ ' ¨ ' Ça, nous l'avons fait. ' . "

. . ° , Et donc ? ` ~ ’

` ~ . Ça n'a pas fonctionné. . ' `

Iels reculent, d'un geste vif et coûteux.

* ~ , Iel... Iel n'a pas repoussé ? ` ° ’

Notre mutisme retentit dans le silence cacophonique, emporté par les brises fétides. Une foule s'attroupe autour de nous ; la nouvelle voyage à vitesse chimique. On s'étonne et on s'exclame, au cœur de l'essaim. On s'indigne, mais on peine à comprendre. Pourquoi Branche Brisée refuse-t-iel de nous rejoindre ? Pourquoi l'avons-nous abandonné ? Comment avons-nous échoué à læ ranimer ? Il nous faut recommencer !

Et tout tremblants, tout frissonnants, nous parvenons à raconter : nous avons tout essayé. Quelque chose... quelque chose s'est cassé. Et je crois... Je crois que Branche Brisée ne renaîtra jamais. Je crois possible que certains parmi nous... aient appris à mourir... sans plus revenir.

Vrille Vérolée rétracte ses poils sensitifs, comme pour retenir une pensée. La même, visiblement, qui assombrit l'assemblée.

. , . - Mais alors... Attendons-nous en vain depuis l'efflorescence... que repoussent Nervure Éraflée et Crampon Écorché ? ` * ; ~

Iel guette une réponse de notre part ; mais nous n'émettons que des phéromones désolées.

Un silence macabre pleure sur notre cercle. Le temps de comprendre, le temps d'assimiler. Pas assez pour accepter.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Gaëlle N. Harper ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0