Au festival

7 minutes de lecture

- Yokko ! Urgence ! Vite ! J'ai besoin de toi ! Et d'Ichika ! Vite !

C'est la merde ! Comment je vais faire ? ! Il faut qu'elle se bouge ! Il est déjà treize heures ! J'suis pas prête ! Pas prête du tout !

Je tourne en rond. Le temps est lent quand on attend quelqu'un. Je ne sais pas quoi faire... Et maman qui n'est pas là pour m'aider ! Quelle idée de travailler ? Sa fille a besoin de son aide urgemment, et elle, elle bosse ! Mère indigne ! C'est important ! Plus que son travail en tout cas. Et Yokko qui prend son temps ! Elle a dû passer par Ichika avant de venir, mais elles pourraient se bouger ! C'est une question de vie ou de mort ! À ce rythme-là, je serais jamais prête à l'heure !

Ok calme, toi Himiko, respire, ça va bien se passer, tes copines vont bientôt arriver pour te sauver la mise. Tu vas voir, ça va bien se passer, Yokko t'as jamais plantée, tout vas rouler...

Plus vite ! J'en ai marre d'attendre ! T'es à vélo, pas à pied ! Pédales plus vite !

- Himiko ! Il se passe quoi ma b-...

Les voil-... Elles se foutent de ma gueule. Les deux, elles sont rouges, au bord des larmes, les joues gonflées, elles essaient de ne pas se marrer, je le vois, vous êtes nulle pour vous cacher ! Arrêtez tout de suite !

- Arrête de te foutre de moi et viens m'aider ! Comment on met ce truc ? ! Avant, c'était ma mère qui me le mettait ! Je n'ai pas l'habitude moi !

- T'es adorable quand tu t'énerves.

Elle veut mourir, je crois. Il fallait me le dire plus tôt ça. Ça aurait pu s'arranger facilement. Je veux bien aider !

- La ferme ! Aide-moi à mettre mon Obi ! Et faut faire mes cheveux ! Je ne peux pas faire ça ! Et je ne peux pas arriver au festival comme ça !

Si je vais au festival pas coiffé et mal habillée, à cause d'elle, je les étripe !

****

- Eikichi ! On a besoin de toi ici !

Il se donne le gamin !

- J'arrive !

Il se donne le gamin, le vieux Namida ne s'est pas moqué de nous. Vieille branche, nous envoyer ton p'tiot un jour de festival, j'ai de la peine pour lui. À son âge, il devrait être en train de faire l'imbécile avec des filles ou ses amis, ne pas aider des vieux à mettre en place un Temple.

Depuis six heures du matin qu'il est là à se démener pour aider nos vieux os.

- Ok gamin, pose ça là, mollo, c'est fragile ces bêtises, donc vas y tout doucement.

Avoir une force pareille à son âge, ce n'est pas naturel, Namida, qu'est-ce que t'as fait à ce gosse ? On connaît tous ton inflexibilité et ton côtés un peu dur, mais là, c'est à la limite de la torture. Le but, c'est de les rendre UN PEUX plus fort, pas d'en faire des machines de guerre prête à massacré des cités entière si l'envie leur vient !

- Ça fait un moment que tu bosses, il est déjà dix-neufs heures, va te changer gamin, tu dois avoir des amis avec lesquels tu veux assister au festival. On gère la suite t'en fais pas.

- Vous êtes sûr ? Mes amis peuvent attendre un peu, j'suis pas pressé.

- T'es un bon petit, le vieux Namida a fait du bon travail, file. Va rejoindre... Himiko, c'est ça ?

" Comment il sait ça le vieux ? " C'est écrit sur ta tête, gamin.

- Euh... Ouais, vous lisez dans les pensées ?

- Non, t'en as juste parler un peu plus tôt, t'as oublier entre temps, mais son nom est sortis dans une conversation. Fous le camp, je pense qu'elle doit t'attendre.

****

Il est en retard ! Encore ! Comme pour le festival du lycée ! Dans quoi il s'est encore fichu ? Il est fatigant à toujours aider tout le monde... Je me retrouve toujours obligée de l'attendre. Il ne se rends pas compte, je crois. Toujours me faire passer au second plan, ça va vraiment finir par devenir vexant.

- Himiko ! Pardon d'être en retard ! J'ai filé un coup de main au Temple ! Je suis vraiment désolé de t'avoir encore fait attendre...

Eikichi qui s'excuse ? Sérieusement ? Et ça à l'air sincère un plus ! Il ne se moque pas de moi... Pas cette fois.

- T'excuses pas, je ne m'attendais pas à ce que tu sois à l'heure, je me doutais que tu filerais un coup de main au Temple ou aux commerçants.

Ne me souris pas comme ça, entre les excuses, et le sourire, comment tu veux que je reste en colère ? ! C'est pas possible ! T'es pas possible comme garçon !

- Tu es sublime Himiko. Tu l'es toujours, mais aujourd'hui, tu l'es particulièrement, avec ce Yukata, c'est à peine si je peux affirmer que tu n'es pas une réincarnation de la Princesse Kaguya.

Je vais mourir ! Tuez-moi ! S'il me complimente comme ça, je ne vais pas tenir...

- Tu... Est pas mal non plus.

Pas mal... On dirait un samurai. Ses cheveux coiffés en chignon qui tombent en cascade sur sa nuque, son yukata dont la manche droite est défaite pour laisser sortir son bras, ces bandes pour cacher son torse, j'ai le sentiment de faire face à Minamoto no Yoshitsune*.
- On y va ?
Il me tend son bras, j'ai les joues en feu, je dois être ridicule ! Et pourtant, je le saisis, bras dessus, bras dessous en direction du festival. Les lumières qui éclairent les différentes échoppes me donnent l'impression d'être en plein jour, c'est absolument fou, tout est si beau. Pourtant, je suis déjà venu voir ce festival, mais je ne me souvenais pas qu'il était si jolie, si vivant, j'ai presque envie de pleurer quand je vois tout ça, toute cette joie... Tout ça à cause de cet idiot, j'en suis sûre, son bras est si chaud, il rend tout plus agréable, ça peut-être que lui.
- Oh ! Viens voir ! J'veux essayer ça ! J'étais trop fort quand j'étais gosse !
Et on est partis, il me tire avec l'entrain d'un gosse dans la direction d'une des échoppes. Un de ces attrape-nigaud où il faut attraper un poisson avec une épuisette en papier. Brute comme il peut être, ça risque d'être rigolo.
- Deux épuisettes s'il vous plaît !
Aller, courage, fais moi rêv-... Raté... Et de un-... Ah non, de deux, en même temps...
- Laisse-moi faire. Une épuisette s'il vous plaît. Je te montre comment on fait.
Je suis une vraie championne pour ce genre de choses, la technique, c'est la vitesse. Il faut aller assez vite pour que la feuille ne se déchire pas et... Toc !
- Trois d'un coup !
Je suis vraiment trop forte !
Wow, il a les yeux qui brillent, on dirait un gosse. Il est adorable.
****
Trop fort ! Himiko ! Tu gères !
- Tu déchires ! C'était super impressionnant !
Par tous les dieux, si tu n'étais que belle, mais regarde moi ça ! C'est dingue !
Cette fille est vraiment hors du commun. Les gouttes d'eau qu'elle a soulevée avec son geste semblent former un arc-en-ciel qui couronne son visage. Les lumières, et l'eau, et elle, qui se tient au cœur de ce festival de couleur. Je pense que c'est à ça que pensait Takahama Kyoshi quand il écrivait son Haïku.


Nizi tachite
Tachimachi kimi no
Aru gotoshi. *


- On va voir le reste ? J'ai envie de dango.
J'dois avoir l'air tellement con, je n'arrive pas à la lâcher du regard, comme envoûté. À être aussi jolie, tu m'étonnes que les autres filles te jalousent ou t'admirent. Je pense qu'à leur place, j'aurais une manière de raisonner similaire.
Cette nuque*, nue, qui donnerait envie à n'importe quel homme d'y croquer, cette silhouette parfaite, ce yukata, ce obi, tu as toujours été d'une grande beauté, cela ne fait aucun doute, mais aujourd'hui, tu n'es plus humaine, tu es largement au-dessus de ça. Je vais devoir passer ma nuit à m'assurer qu'Amaterasu* ou Kaguya-sama* ne descendent pas pour te punir.

- On va voir le feu d'artifice ?
Il commence bientôt, ce serait du gâchis de ne pas le voir. Je veux voir son visage éclairé par les lumières du feu d'artifice. Je veux la voir brillée plus qu'elle ne brille déjà.
Sur les rives de l'Ara-Kawa, on s'assoit, les fesses dans l'herbe, attendant les explosions qui ne tardent pas plus. Le ciel luit sous ces déflagrations, et avec lui, les yeux d'Himiko, je le savais. Je m'en doutais, finalement, les feux d'artifices portent réellement bien leurs noms. Ils ne sont que des artifices pour la sublimée elle... Cette fille qui arrive à me rendre, moi, romantique, un exploit, vraiment. Un fait qu'elle seule peut accomplir.
- Himiko, tu sais, je ne peux pas te demander de sortir avec moi... J'suis pas assez sérieux pour ça. Pour l'instant. Mais j'veux que tu saches, que je n'ai jamais aimé quelqu'un comme je t'aime. Un jour, je te promets de te demander ta main.

* Minamoto no Yoshitune : Samurai célèbre, maître du légendaire Benkei, personnage très important de la culture nippone.
* Haiku du poète Takahama Kyoshi, la traduction s'approcherais de : l'arc-en-ciel se tient, comme si tu étais là, durant un instant.
* La nuque est une zone particulièrement fantasmée chez les Japonais, une nuque ouverte, c'est un peu l'équivalent d'une mini-jupe.
* Amaterasu est la déesse principale du Shintoïsme, déesse du Soleil.
* Kaguya-sama est le personnage principal d'un conte classique de la littérature nippone qui raconte la vie d'une dame au Japon avant de retrouver les siens sur la lune. Réputée pour sa beauté surnaturelle.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Le Professeur ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0