Chapitre 47 A quoi reconnaît-on l'adulte ?
Je ne vais certainement pas écrire une dissertation — quoique je sois certaine qu’il y aurait matière à en faire une, d’un point de vue psychologique, sociologique et philosophique.
Je vais plutôt essayer de développer ma pensée au fur et à mesure que j’écris, afin de parvenir à une réponse à la question posée : à quoi reconnaît-on un adulte ?
Je pense que, Française que je suis, certains codes vestimentaires sont de mise pour paraître adulte. On peut aussi noter une certaine façon de se conduire : la politesse, la retenue… parfois même l’hypocrisie.
Ma mère, par exemple, s’est coupé les cheveux récemment et se plaignait d’avoir l’air d’avoir quinze ans ! Pourtant, certains jeunes ont des coupes semblables à la sienne et paraissent en avoir vingt.
Peut-être que le métier, les études supérieures, le permis de conduire, ou encore l’autorisation de boire de l’alcool peuvent être des indicateurs : ce sont, ici, les droits qui accompagnent l’âge adulte, fixé à dix-huit ans dans notre pays.
On pourrait aussi évoquer l’aspect physique — les cheveux gris, les rides, les taches sur les mains, les veines plus visibles — ou encore la maturité, la responsabilité, la manière d’assumer ses choix.
Ce sont là autant de critères, parmi bien d’autres, qui varient selon les individus.
Pour ma part, je dois avouer que je me fiche complètement de savoir si la personne que je rencontre est « adulte » ou non. L’information finit toujours par venir d’elle-même, même si une approche directe du type « Tu as quel âge ? » peut s’avérer très utile.
En conclusion, je pense qu’il n’est pas évident de reconnaître un adulte à de simples observations. Nous serions trop souvent biaisés par nos propres critères, nos représentations, ou nos attentes.
Adulte est en quelque sorte un concept. On peut lui faire correspondre plusieurs choses associées ou pas entre elles : maturité, tranche d'âge, réflexion, capacité morale et/ou physique et/ou mentale, jugement, projection, place dans le groupe et/ou la société, instinct, choix, responsable, innovation, recherche, libre arbitre, autocritique, sagesse, poésie...
JM

Annotations
Versions