Partie 2 - Passage à l'Action / Chapitre 11 - Meurtre élucidé 

10 minutes de lecture

15 Mai 4738.

Magnaria.

Trois semaines passèrent depuis le saccage de la Perspective Tobias par un combat de dragons, spectacle qui sidéra le monde, les dragons étant officiellement une espèce éteinte. Yzeure Polignac fut jugée au sein du tribunal de Magnaria, en chambre criminelle, menotée et escortée d'une dizaine de mages–policiers. Le choc fut considérable dans le monde entier que la personne numéro un du système carcéral des Six Royaumes soit elle–même à la solde d'une secte terroriste de magie noire.

Le juge Wolf Rikaam ouvrit également cette séance.

-Audience extraordinaire concernant la dénommée Yzeure Bertha Dallinger-Polignac, énonca le juge Rikaam, Directrice en titre des Bagnes et Cachots des Six Royaumes au sein du Ministère Fédéral de la Justice, institution duPalais des Peuples de Magnaria.

Sifflements dans l'assistance.

"SILENCE ! hurla Rikaam. Au sein du Ministère Fédéral de la Justice des Six Royaumes, oui !"

-C'est une infâmie colossale ! hurla un homme dans le public.

-Les Six Royaumes ont failli ! Restaurons l'ordre ! hurla une femme en robe large bleue, agitant un éventail.

"ON SE TAIT DANS L'ASSISTANCE ! VOUS LA FERMEZ OU VOUS SORTEZ !"

Le juge Rikaam s'était levé et avait tapé des deux poings sur la table, la faisant trembler et faisant sursauter les quatre juges assis de part et d'autre de lui, mais aussi le greffier, les vingt jurés et l'essentiel du public, témoins inclus. Seule l'accusée semblait s'amuser de la situation.

"Reprenons. Directrice des Bagnes et Cachots au niveau fédéral, mais également membre secondaire de la MaisonRoyale de Dallinger. Yzeure Polignac, vous êtes accusée d'avoir déposé des explosifs ayant conduit à tuer des dizaines de magnariens lors des derniers attentats survenus il y a de cela un mois. Vous êtes également accusée de complicité avec le mystérieux individu j'ai nommé Le Timonier, soupçonné d'être un ancien légionnaire TL de l'ancienne République de Retlig, sans oublier les dégâts causés par la dragonne de ce dernier en la ville de Magnaria. Enfin, vous êtes également accusée par la justice néo–clarienne du meurtre de deux personnes dont votre cousine, également de complicité de trafic d'artefacts de magie noire. Reconnaissez–vous les faits qui vous sont reprochés ? La parole est à l'accusée."

-Je laisse la parole à Maître Antuarts, mon avocat.

Sargias Antuarts était un avocat hiarrosien à la réputation sulfureuse, issu d'une famille qui trempait dans la magie noire et le crime organisé à Carbadoria depuis des siècles. Il défendait toutes les personnes indéfendables et haïssait ouvertement les six familles royales sans exception. Il s'était rendu en République de Retlig à de nombreuses reprises, vantant la manière de fonctionner d'Hildegard Allenwelt.

-Merci, chère Yzeure. Je conseillerais volontiers à Son Honneur le Juge Rikaam de se détendre un peu, il n'a pas l'air dans son assiette.

-Cette provocation sera consignée, Maître Antuarts, rétorqua le juge Rikaam. Continuez, je vous prie.

-Vous pouvez consigner ce que vous voulez, mais vous ne pourrez lutter contre l'illégitimité de ce procès.

-Continuez, Maître Antuarts, ne faites pas de hors sujet s'il–vous–plaît, la justice est quelque chose de sérieux, ce n'est pas ...

-Juge Rikaam, coupa l'avocat, vous n'êtes pas à Bovary en train de jouer au croquet avec le roi et l'échevin de Magnaria ! Un peu de condescendance en moins ne vous ferait pas de mal...

-Non en effet, mais il vaut mieux jouer au croquet avec Sire Thanis ainsi qu'avec Maguelone Valleyrac (nom de l'actuelle échevin de Magnaria) que de vendre des artefacts de magie noire à Carbadoria.

Rires jaunes dans l'assistance.

-A mon tour de noter cette provocation, Juge Rikaam.

-Nous nous éloignons du sujet, Maître Antuarts et je commence à en avoir assez de vos hors sujets. Allez-vous défendre votre terroriste et traître de cliente ou non ?

Rire mesquin de l'avocat.

-Violation de la présomption d'innocence, chapeau Juge Rikaam, vous complétez votre dossier.

-La demeure d'Yzeure Polignac à Magnaria a été perquisitionnée par le Bureau d'Enquêtes Fédérales 6, Maître Antuarts. Nous avons les preuves. Yzeure Polignac a déposé des explosifs, sciemment et en toute connaissance de cause, puis elle a tenté de fuir vers La Nouvelle–Clara, jusqu'à ce que le Renseignement Fédéral la cueille sur place avec l'aide de ses alliés du SENC. Accusée, est–ce exact ? demanda Rikaam en se tournant directement vers Yzeure.

-Ces questions sont illégitimes, coupa Antuarts. Votre Honneur, Yzeure Polignac, en tant que haut fonctionnaire des prisons, vous a alerté à de très nombreuses reprises sur les combines terroristes à l'oeuvre dans les bagnes répartis sur tout le territoire des Six Royaumes. Le Ministre Fédéral de la Justice Augustus Valmont a toujours ignoré les requêtes de ma cliente. Cet état fédéral ne fait PAS son travail de lutte contre le terrorisme dans ses bagnes, prisons et cachots ! Ces accusations contre une haut fonctionnaire sérieuse et dévouée sont des fanfaronnades !

-Je vais vous faire écouter un enregistrement, dit le Juge Rikaam. Il s'agit de la tablette géocom du Colonel de renseignement Ragna Narawen, c'est elle qui a mis aux arrêts Yzeure Polignac alors qu'elle était en fuite à l'étranger.

Soudain, Antuarts et Yzeure se raidirent. Ils s'attendaient à tout sauf à cela. Toutes les provocations d'Antuarts pour tenter de faire acquitter sa cliente vacillèrent inexorablement.

L'enregistrement était parfaitement audible. Ragna avait eu l'intelligence d'enregistrer discrètement certains aveux d'Yzeure dès l'instant où elle l'avait trouvée dans cette inquiétante chambre juste à côté de deux maccabhées.

"... oui j'ai tué ces magnariens, je suis avec Le Timonier, les Six Royaumes sont un régime décadent à abattre, le retour du régime d'Allenwelt en Retlig ne sera qu'une première étape..."

Rikaam mit fin à l'enregistrement.

-Qu'avez–vous à dire comme sornette, Maître Antuarts ? rugit Rikaam.

Antuarts bouillonnait. Yzeure était tendue.

-C'est une manipulation ! lança Antuarts.

-Bien sûr. Un enregistrement authentique sur une tablette géocom. Une manipulation, mais encore ?

-Ce procès est une farce. J'exige une suspension de l'audience.

-Et moi j'exige d'entendre l'accusée plutôt qu'un truand des bas fonds de Carbadoria ! avait lancé Rikaam.

-COMMENT OSEZ–VOUS ? SALE CHIEN ! hurlait Antuarts.

-MAGES–POLICIERS ! EMMENEZ CE TRUAND AU CACHOT ! IL PASSERA EN COMPARUTION PLUS TARD ! hurla à son tour le juge Wolf Rikaam.

Les mages–policiers embarquèrent l'avocat qui tenta alors de se débattre, en vain.

"Yzeure Polignac, vous avez intérêt à parler !" lança Rikaam.

-Je reconnais l'ensemble des faits, dit–elle dans le plus grand calme.

Stupéfaction dans la salle.

-L'ensemble des faits, vous dites ? répondit Rikaam bien plus calmement.

-Les faits dans leur ensemble, mon cher Wolf. Et ce n'est que la partie immergée, dit–elle avec assurance.

-Je veux tout savoir, Yzeure.

-Tu me dois le respect, Wolf. J'ai appuyé ta nomination à ce poste auprès de Valmont il y a dix ans.

Rires dans l'assistance.

Rikaam fut gêné pour la première fois.

-Je ne dois rien du tout à une personne qui tue des innocents et trahit sa patrie, chère Yzeure. Tu casseras des cailloux à Conches–sur–Méranne pour le restant de tes jours.

-Où en es–tu de l'enquête sur la mort de Sire Konradius ? demanda Yzeure avec provocation.

-En quoi cela nous concerne–t–il ici, Yzeure ? rétorqua Wolf. Tu ne vas quand même pas nous dire que tu l'as toi–même tué, tu n'es pas une parapsy, or il est décédé d'un sortilège de mort.

-Moi personnellement non, mais j'ai ma petite idée, dit–elle.

-Mais encore ? demanda Rikaam.

-Je demande une négociation à huis–clôts, dit-elle. Fais sortir le public et je passe à table.

Wolf Rikaam tapa trois fois avec le marteau de bois.

-LA SÉANCE EST SUSPENDUE ! TOUT LE MONDE FOUT LE CAMP SAUF LES JURÉS ET LES PARTIES !

Dix minutes plus tard, Yzeure passa effectivement à table, sous certaines conditions.

-Je demande une réduction de condamnation en échange de mes informations, dit Yzeure.

Rire jaune du juge Rikaam.

-Yzeure, tu as tué des dizaines de personnes et tu as trahi la Patrie. De quoi aura l'air notre système judiciaire si même après cela tu ne purges que vingt ans ? Il y a encore quelques siècles, tu aurais pris la corde en place publique.

-Même si je n'écope que de vingt ans, j'aurai un âge canonique en sortie de bagne et je serai très abîmée. C'est plus une question d'honneur si je te le demande.

-Honneur. Dans ta bouche le mot est drôle. Tu connais donc le nom de l'assassin de ce pauvre Sire Konradius.

-Rikaard Wiktor Allenwelt, dit–elle.

-Le fils d'Hildegard ?

-Oui, Le Timonier en d'autres termes.

-Le fou sur la dragonne qui est morte ? Celui qui a tenté de retourner la jeune Narawen ?

-Précisément. Gehrart Hofner a été manipulé par notre organisation, nous l'avons formaté, conditionné et lui avons lavé le cerveau pour qu'il tue le Recham Primen.

Les cinq juges dont Rikaam prenaient des notes avec frénésie.

-Continue Yzeure. Qui d'autre est impliqué ?

-Je dirais l'ensemble de la direction de notre organisation. J'ai personnellement contribué à former Hofner, à le mettre en confiance, nous l'avons entraîné sur des cibles humaines, certains prisonniers irrécupérables du bagne de Conches. J'ai utilisé ma fonction pour trouver des cobayes humains pour notre organisation.

Yzeure disait cela avec une totale décontraction, comme si elle trouvait tout cela parfaitement normal.

-La Tornade de Feu, c'est bien le nom de votre organisation ? questionna le juge.

-Précisément. Nous avons des infiltrés partout. Votre collègue de bureau, votre voisin de palier, votre maîtresse ... tous potentiellement travaillent pour nous.

-Des noms, s'il-vous-plait, Yzeure. Plus vous nous aiderez à éviter d'autres attentats, plus je serai clément dans ma sentence.

Par agacement, Rikaam était repassé au vouvoiement.

-Mérovée Pendragard. Il est des nôtres.

-Il est déjà sous les verrous, lui, dit Rikaam. Mais c’est intéressant de le savoir.

-Il a utilisé une bonne partie de son chiffre d'affaires pour nous financer.

-Sire Callaghan Heawin était–il au courant ?

-Non, sinon il l'aurait dit durant son procès. Il a complètement craqué lorsque vous l'avez cuisiné. Vous pouvez être sûrs de sa sincérité même s’il reste un énorme débile.

-Je ne vous permets pas d'insulter Sire Callaghan ainsi, malgré ce qu'il a fait. D'autres noms s'il–vous–plaît, Yzeure.

-La nouvelle Première Ministre de Fankwarn, Ergrette Standberg. Une mage noire à ses heures perdues, parapsy diplômée de Nérinia et de Bristania, capitaine de sous-marin dans la Marine Fédérale avant de s'engager en politique.

-Il y en a forcément d'autres, dit Rikaam. Qui donc ?

-Rebekka Herbignac, la Ministre Fédérale des Technologies. Une autre parapsy dangereuse du même acabit de Standberg. L'Amiral de l'Air Piter Dolmaos, très haut gradé des armées sixiennes. Un admirateur d'Hildegard Allewelt. Ces trois–là ont prêté serment au Timonier.

-Merci Yzeure. Au sein du secteur privé, quelles entreprises stratégiques sont avec la Tornade ?

-Les trois mamelles de l'ancienne Guilde des Marchands. Sirenia, Posidonia et Atalanta, ont des dirigeants qui nous mangent dans la main. Elgond & Carsac, les fabriquants de diligences et de monorails d'Odina, leur président est avec nous. Aramantha, l'équipementier militaire qui est sous contrat avec les armées sixienne et néo–clarienne, a deux de ses associés principaux dans nos rangs. Ils nous renseignent sur l'état de la défense tactique de l'armée.

-Merci Yzeure. Je viens de recevoir les votes confidentiels et anonymes des jurés sur ma tablette géocom. Yzeure Polignac, vous êtes condamnée à vingt ans de camp de travail au sein du bagne de Conches–sur–Méranne, avec une période de sûreté de quinze ans. La séance est levée.

Parmi les dix mages–policiers qui escortèrent Yzeure Polignac en diligence blindée vers le bagne, quatre étaient favorables à la Tornade de Feu. Ils tuèrent leurs camarades de sang froid une fois la diligence sortie de l'aire urbaine de Magnaria. Les sortilèges de mort surprirent leurs victimes dans une froideur absolue.

Ils permirent à Yzeure de s'évader sans autre forme de problème.

Les Six Royaumes étaient infiltrés de part en part dans des proportions insoupçonnées.

-Dame Polignac, dit l'un des mages–policiers traîtres à Yzeure, le Seigneur Mjallnaar nous a transmis l'ordre de vous mettre à l'abri à Taknav.

-A Taknav ? Nous allons en Retlig ? Mais comment ?

-Nous allons couper à travers champs pendant deux jours et voyager dans la candestinité jusqu'à Wellbeck, sur la côte Est de Dallinger. Là, une embarcation nous attendra et nous gagnerons un port franc de Retlig où les douaniers sont absents.

-J'espère que vous savez ce que vous faites, dit Yzeure.

-Le Seigneur Mjallnaar sait ce qu'il fait donc nous aussi. C'est son plan.

-Avez–vous conscience que j'ai dû balancer de nombreuses personnes pour rien ? demanda–t–elle au jeune mage-policier.

-Ergrette Standberg, Rebekka Herbignac et Piter Dolmaos n'ont jamais été dans nos rangs, dit–il. Le Timonier vous a demandé de balancer ces noms–là afin de brouiller les pistes et de déstabiliser un peu plus leur classe politique. En revanche, Pendragard c'est connu de beaucoup au sein de la Tornade qu'il était avec nous, mais on s'en cogne, il est au mitard.

-Et quand il m'a dit de citer Elgond & Carsac et autres ? demanda Yzeure, perplexe.

-Nous n'avons plus besoin d'Elgond & Carsac. Les deux associés sont des tanches au combat. Ne traînons pas, Dame Polignac, nous avons encore beaucoup de chemin avant de rallier Taknav, là–bas une nouvelle tâche nous attend.

-Quoi donc ? demanda Yzeure.

-Je n'en sais pas plus. Mais ce qui est sûr c'est que leur Olek XI n'est vraiment pas de notre côté, or Retlig est une cible prioritaire pour Le Timonier. Il faut se préparer à tout scénario.

Sur ces mots, les cinq s'enfoncèrent dans la nuit clairisienne, à pas de loup.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Daenerys77 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0