Chapitre 1
Dimanche après-midi, la visite à la chapelle des pénitents noirs d’Aubagne battait son plein. L'exposition Picasso céramiste et la Méditerranée attirait une foule nombreuse dans une ambiance bon enfant. La file d'attente était un lieu d'animation à part entière. On y parlait fort, on échangeait des nouvelles, on finissait son déjeuner sur le pouce...
Malgré le contrôle strict du nombre de visiteurs, les cinq étudiants en art de Marseille purent se retrouver à l’intérieur au même moment. Parmi les touristes colorés et curieux de découvrir la chapelle transformée en lieu d'exposition, Sophia était chargée d'attirer l'attention des gardiens. Elle adorait la provocation et rien ne l'amusait tant que faire tourner la tête des messieurs.
Tandis qu’elle passait à l’action, les quatre autres compères se réunirent autour du Vase en forme de femme de 1948 et tandis que Thomas sortait son instrument, les trois autres tournaient le dos au gardien, formant une haie humaine.
Avec agilité, Thomas introduisit la caméra miniaturisée dans le vase, pressa le bouton situé à l’extrémité de la baguette attachée et jeta des coups d’œil discrets autour de lui en attendant la suite des opérations. Aucun des badauds ne s’intéressait à eux. Le gardien mobilisé par Sophia, en revanche, choisit cet instant pour lever les yeux.
La présence de jeunes massés autour de la seule pièce non-protégée de l’exposition eut un effet immédiat sur le gardien. Il saisit son talkie-walkie et lança une alerte discrète tandis qu’il repoussait fermement la jeune femme devenue sans intérêt.
Les étudiants autour du vase commençaient à s’impatienter. Ils lançaient des regards inquiets à Thomas, concentré sur son instrument. Encore combien de temps avant de se faire remarquer ? Quelle sanction pour avoir voulu relever un défi stupide ?
A cet instant, une main se posa sur l’épaule de Pablo qui sursauta violemment. En complète synchronie, Thomas retira son instrument du vase et rentra la baguette télescopique dans sa manche. Pablo se retournait pour faire face au gardien. Celui-ci le bouscula et dévisagea longuement Thomas, absorbé dans la contemplation du vase du Maître.
Tout semblait en place. Le gardien se retourna, furieux, avec la ferme intention de tancer les trois jeunes. Mais il dût tout d’abord justifier son alerte auprès de ses collègues arrivés sur place. Thomas profita du répit pour se retirer discrètement.
*
Plus tard, cinq étudiants goguenards trinquaient au succès de leur expédition. Le parisien semblait particulièrement réjoui d’avoir relevé le défi avec succès.
- Vous imaginez la tête de Suzza si on avait été pris la main dans le sac ?
La remarque fut accueillie par un concert de cris de joie et de rires. Bruno Suzzarelli était le directeur du musée des civilisations d’Europe et de Méditerranée – le fameux MuCEM de Marseille, ouvert en 2013 - et il n’avait pas la réputation d’être commode.
Après la montée d’adrénaline, les étudiants goûtaient leur crainte rétrospectivement. Les tournées successives les mèneraient jusque tard dans la nuit.

Annotations
Versions