12) Doctrines

5 minutes de lecture

— On devrait vraiment se faire aider, on n'y arrivera jamais, rien qu'à deux. Il y a beaucoup trop de travail à abattre, soupira Logan.

— Je croyais que c'était moi la pessimiste de notre duo, ironisa Zia.

Les deux croulaient sous les données, hologrammes clignotants dans la pièce, plans papier étalés sur chaque surface disponible, des livres ouverts dévorant parfois le sol.  Presque tous les feuilles étaient recouvertes d'annotations, de surlignage ou de post-its colorés. Et ce n'était que leurs travaux les plus récents car les deux jeunes adultes avaient dû s'imposer un rythme de travail très strict. À chaque fin de semaine, ils passaient en revue tout leur labeur et s'occupaient de numériser pour en garder une trace et organiser les fichiers. Zia s'était d'ailleurs révélée plus douée que Logan pour hiérarchiser les connaissances ou faire des schémas. Lui, fort de son statut inopiné d'érudit, semblait toujours savoir quel ouvrage de référence leur serait utile. 

— Plus de gens connaitront notre secret, plus il est certain qu'il sera divulgué, asséna Zia. Il y a déjà nous deux et Jensen. Plus Dyn et Ado comme sources chez les Tardigrades. Et je ne serais pas étonnée que Damian se doute de quelque chose, il a l'air de toujours en savoir davantage qu'il ne le devrait. 

— Je sais que tu as raison mais on ne peut continuer comme ça. Entre sauver Némésis, faire des simulations de la vie sur Terre et enquêter discrètement sur la Fraternité du Sanctuaire Céleste, c'est trop ! On a que vingt ans ! 

— Parle pour toi l'ancien ! 

— Oh pardon, dix-neuf. Ça change tout ! 

Ce petit échange les fit rire un peu ; un moyen d'évacuer la pression. Mais la tâche aurait pu occuper des équipes de Classe 2 surdiplômés à plein temps. Et ils n'étaient qu'un Classe 1, autodidacte et curieux, et une Classe 5 miraculée, volontaire et déterminée.  

— Heureusement, les jumeaux nous aident aussi pour les barjots. On a vraiment eu de la chance que vous ayez été dans le même transporteur et qu'ils finissent chez les Tardigrades. 

— Ils ne sont qu'apprentis alors ils ne sont pas encore considérés comme essentiels pour la secte mais ils laissent traîner leurs oreilles pour nous. Oui, on a vraiment de la chance, acquiesça Zia. J'espère que ça va continuer. Il ne manquerait plus que ton père apprenne ce qu'on a fait.

— Parle pas de malheur, marmonna Logan.

                                                                                                    * * *

Logan et Zia avaient vu juste. La Fraternité du Sanctuaire Céleste se mit à recruter de nombreux adeptes dans toutes les Classes de Némésis. Les non-initiés ne savaient exactement la manière dont le culte avait commencé puisqu'aucun gourou n'était identifié. Un noyau dur d'une dizaine de personnes se faisant appeler « les Frères du Vide » constituaient la plus haute strate. Ceux-ci voyaient les équipes chargées de la maintenance de la station comme les Gardiens de Némésis. Les Classes 4 concernés, peu habitués aux éloges, furent décontenancés par tant d'attention. Certains se convertirent volontiers et obtinrent aussitôt un statut de quasi messies au sein du mouvement. Ado et Dyn, les deux jumeaux apprentis faisaient mine de s'intéresser à la Fraternité pour être invités aux réunions secrètes. Ce fut là qu'ils apprirent que la secte avait su également mettre la main sur quelques Classes 1. Grâce à eux et aux autres dons exigés aux membres, le groupuscule possédait un financement solide de leurs activités. L'objectif de la Fraternité était de s'introduire dans les conseils d'administration ou de faire pression sur les syndicats pour appuyer ses idées : vénérer Némésis, la protéger, la servir ; le métal avant l'Homme. Ils commencèrent habilement à faire du lobbyisme pour forer toujours plus de métal pour alimenter le vaisseau, que ce soit via des missions de minage dévastatrices pour la Terre ou dans l'espace sur des astéroïdes. 

D'abord peu nombreux, les écologistes prônant un retour vers la Terre brandissaient le rapport Banty et toutes les recherches scientifiques qu'il pouvaient trouver pour gagner les esprits à leur cause. Eco Résurgence faisait à présent front uni contre la vie dans l'espace et particulièrement contre la Fraternité et ses forages abusifs. De nature plus rationnelle, de très nombreux Classes 2, les scientifiques, étaient sympathisants envers l'idéologie terrestre. Malgré toutes les années et les sacrifices consentis pour construire et acheminer la population vers Némésis, ils ne voyaient pas d'autres solutions qu'un retour sur le plancher familier pour faire face à la station défaillante. Mais le principal problème demeurait l'actuel état de la Terre. Celle-ci, malmenée par les catastrophes naturelles et la pollution, restait inhabitable à court terme. Le premier dossier de Laurent Banty fut également mis à contribution. Il servit d'état initial de nombreuses simulations sur la réintroduction de la vie. Pour Eco Résurgence, il ne faisait aucun doute que le lanceur d'alerte soit de leur côté. Pourtant ce dernier ne prit jamais la parole publiquement dans ce sens. Il demeurait totalement anonyme d'ailleurs. Certains essayèrent de retrouver son identité mais celui-ci avait bien couvert ses traces, il resterait dans l'ombre autant qu'il le souhaiterait. 

* * *

— Dis, j'ai eu une idée. On devrait engager quelqu'un qu'on présenterait comme Laurent Banty à notre place. Aux médias, aux investisseurs, aux scientifiques et au public. 

— Quel intérêt ? Il ne saurait pas répondre aux questions des gens sans oreillette pour qu'on lui souffle quoi dire, répondit Zia.

— Personne ne nous prendra jamais au sérieux, soupira le jeune homme.

— Voyons, on a fait un boulot très sérieux ! Des dizaines de scientifiques sollicitent déjà notre avis ! C'est pas plutôt ton complexe d'infériorité qui parle ? Ou la peur de ce que ton père pourrait dire ?

Les remarques de la jeune fille jetèrent un froid. 

— Merde Zia, c'est blessant. Mais... Comment tu fais pour toujours raison ? se lamenta t-il.

— Etre fin psychologue est indispensable pour un Rat qui veut éviter les problèmes. J'ai vite appris à lire les gens parce que c'était nécessaire. 

— Qu'est ce que tu me conseilles pour la suite alors ?

La jeune fille fit semblant de réfléchir quelques instants. En vérité, elle savait déjà ce qu'ils devaient faire depuis un moment mais n'avait pas su comment aborder le sujet.

— Ca va pas te plaire... Mais je crois qu'il faut prendre le taureau par les cornes. Il faut qu'on le dise à ta famille et que Laurent Banty fasse une déclaration publique. Les gens veulent savoir ce qu'il pense de toute façon. Et on doit prendre position fermement sinon la Fraternité du Sanctuaire Céleste et Eco Résurgence le feront pour nous.  

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Shagya ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0