15) Classes croisées

6 minutes de lecture

Patrick Branston voyait rouge. L'intervention télévisée de son fils et de cette satanée gamine tournait en boucle depuis sa diffusion à midi. Furieux, il avait débarqué en trombe à leur laboratoire pour leur remettre les idées en place. La pièce était vide ; tous les livres et les notes du matin même avaient disparu. Il ne restait plus rien. Comme s'ils n'avaient jamais été là. Enragé, il rentra chez lui et Johanna accourut. Logan lui avait téléphoné pour lui dire qu'il ne rentrerait pas. 

— Bon débarras ! s'étrangla le père. Il a dû deviner que j'allais le foutre dehors ce petit con !

Son épouse éclata en sanglots et se précipita dans sa chambre. Son monde qu'elle tenait pour acquis volait en éclats. Elle réalisait enfin que son mari prioriserait sa renommée à l'unité de sa famille.  

* * * 


La presse en parlait depuis des mois. Laurent Banty était en fait une identité conjointe pour Logan Branston et son associée Zia. Les journalistes avaient harcelé la famille Branston pour des demandes d'interviews pour connaître leur ressenti sur l'implication de leur fils. Patrick Branston n'avait rien montré mais il bouillait de rage que son fils l'ait coiffé au poteau. Ca aurait dû être à lui de mener la danse à cette conférence de presse. Il fit de son mieux pour récupérer des points dans l'opinion publique. Il leur confia, comme s'il avait été dans la confidence depuis le début, qu'il ressentait une grande fierté dans les principes moraux de son fils. Il espérait pouvoir travailler avec eux pour améliorer l'avenir de la station. Logan voyait clair dans son jeu mais ne fit pas vague ; l'Humanité aurait encore besoin de Branston Constructions pour assurer sa survie. 

Il n'y eut aucune déclaration publique concernant la séparation de la famille Branston. Leur fils faisant d'ordinaire peu d'apparitions officielles, il n'eut guère de changement. Patrick Branston ne pût se résoudre à faire une demande de déClassement pour son fils malgré sa trahison ; il aurait définitivement perdu tout espoir de réhabilitation sociale. Alors à part les principaux intéressés et Damian Affy, personne ne savait que les deux jeunes érudits avaient quitté le domaine familial au sommet de la super-tour de Némésis. 

Les deux amis avaient déménagé dans un appartement à deux chambres dans le quartier des Classes 2, proche de leur nouveau laboratoire. Ils devaient leur nouveau logement et espace de travail à Affy. Celui-ci avait tout loué conformément aux exigences de Logan. Et d'habiles tours de passe-passe financiers permettaient de ne pas remonter jusqu'au propriétaire. La vie en autonomie fut une vraie bouffée d'air frais pour le jeune homme. Enfin libéré du carcan d'un Classe 1, il pouvait s'adonner sans complexe et sans jugement à ses loisirs. Et il n'y avait plus toute cette débauche de luxe qui le mettait mal à l'aise. 

Quant à Zia, elle aussi était contente d'avoir quitté les Branston. A chaque fois qu'elle sortait des appartements de Logan, elle marchait avec précaution pour ne pas attirer l'attention sur elle. Quand les patrons ne se trouvaient pas aux alentours, certains domestiques lui lançaient des regards noirs, la considéraient comme une arriviste et une profiteuse.  Dans le quartier des Classes 2, elle n'avait plus ce problème. Au contraire même. Quand elle se promenait, des scientifiques l'arrêtaient parfois pour lui serrer la main. La presse lui envoya plusieurs demandes d'interviews en solo. Elle refusa dans un premier temps. Puis Logan la persuada d'accepter. Les journalistes lui posèrent des questions sur sa vie, son parcours ; ils firent de bons articles sur elle. Certains commencèrent à la surnommer l'Erudite ou la Résiliente puisque les Rats ne possédaient pas d'identité officielle. Elle décida de débuter à écrire le récit de sa vie, pour laisser une trace dans l'Histoire de ces millions de personnes oubliées, ostracisées, sacrifiées. Cela la rendait triste de penser à sa famille perdue mais elle leur devait. Ils méritaient qu'on se souvienne d'eux. 


* * *


Depuis la conférence de presse, les membres de la Fraternité du Sanctuaire Céleste opérèrent un revirement vis à vis de leur relation avec les lanceurs d'alerte. Autrefois appréciés pour leur avoir ouvert les yeux sur l'état de santé de leur déesse, ils les traitaient d'hérétiques pour oser penser abandonner Némésis. Des tags anti-Branston fleurirent dans les couloirs et des tracts dénonciateurs circulaient dans les réunions de la secte. Leur ressentiment montait. 

De facto, Logan et Zia se rapprochèrent d'Eco Résurgence puisqu'ils visaient de retourner sur Terre comme objectif commun. Un conseil général d'administration du projet fut créé avec des représentants de toutes les classes. Les Classes 2, les scientifiques débattaient des technologies de cryogénie nécessaires pour le voyage et des outils sur place. Les Classes 3, les Agriculteurs, listèrent les ressources pour rétablir les cultures hydroponiques et apporter à nouveau les aliments organiques pour tous. Les Classes 4, les Travailleurs, demeuraient le plus gros de la population. Ils militèrent pour des lois sociales plus équitables. Ils avaient le soutien de Zia qui souhaitait que tous soient considérés et appréciés selon leur travail ou leurs compétences. Elle voulait éviter à tout prix la création d'une nouvelle génération de Classe 5. Logan servait pour l'instant de représentant des Classes 1, les Riches. Ceux-ci restaient encore peu réceptifs à un retour sur Terre. Ils avaient la sensation qu'on voulait encore pomper leur fortune, eux qui avaient énormément investi pour Némésis. 

* * *


S'il y avait bien une chose dont Logan avait du mal à se passer, cela restait les repas élaborés à partir d'aliments organiques. Obtenir les nutriments nécessaires à partir des Tubes ne dérangeait absolument Zia mais c'était autre chose pour son ami. Son palais ne connaissait que les aliments les plus raffinés et il n'arrivait pas à s'y faire. Mais il ignorait comment cuisiner, autrefois, il n'avait en général pas à lever le petit doigt pour quoi que ce soit. Alors, il demanda à Damian d'organiser une livraison de repas tout prêts qu'ils n'auraient qu'à réchauffer. Ils passaient beaucoup de temps hors de leur appartement de toute façon. Entre le laboratoire, les préparatifs pour l'avenir, les relations presse pour conserver un lien avec la population, les rendez-vous avec les Classes 1 pour courtiser leur appui, ils rentraient parfois chez eux que pour aller s'effondrer dans leurs lits.

— On fera comment pour ceux qui ne veulent pas rentrer ? 

A leur petite table, Zia leva la tête de son brouillon d'autobiographie. Affalé sur le canapé, Logan faisait des dessins pour libérer son esprit. 

— On ne peut pas les forcer. Il y a tous les barjots qui croient que Némésis va les sauver. Je ne les veux pas vraiment comme futurs voisins, commenta Zia. Et malgré tous nos efforts, beaucoup ne croient pas à cette idée de cryogénie pour tout simplement retourner sur Terre. Ils trouvent ça trop dangereux ou ils pensent que la Terre est définitivement foutue. On n'y peut rien.

— J'aimerai tellement qu'ils comprennent que c'est la seule option viable, soupira Logan. Dériver dans l'espace dans une coquille trouée...

— Ouais... Concentrons nous sur ceux qui veulent bouger les choses. Et faisons mieux que nos prédécesseurs. 

— Amen à ça. 

Ils continuèrent leurs activités respectives pendant un moment. A l'heure du repas, Logan sortit leurs assiettes du jour, risotto aux petits champignons, et les fit réchauffer. Zia débarrassa ses affaires sur le côté de la table et apporta une bouteille d'eau. Ils dinèrent en parlant de choses plus légères jusqu'à ce Logan, annonçât, entre deux bouchées :

— Ah au fait, j'ai contacté le Comité des Classes. J'ai déposé une demande de surClassement pour toi. Ca fait bien longtemps que quelqu'un aurait dû le faire ! Tu le mérites amplement. Ca ne changera rien à tes activités actuelles ou ton style de vie mais c'est une reconnaissance officielle.

Il leva enfin les yeux de son assiette et remarqua son air abasourdi. 

— Tu as quoi ? bredouilla Zia, n'y croyant pas.

— Voyons, ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait une pétition qui circule pour forcer la main au Comité. Après tous les articles qu'on a fait sur toi. 

— Et... tu as demandé quoi exactement ? J'ai toujours du mal avec ces règles bizarres.

— Classe 2 bien sûr. Le maximum que je pouvais. Tu as les compétences et on travaille dans ce secteur, ça coule de source. A moins de faire fortune, tu ne pourras pas prétendre à la Classe 1. A moins d'en épouser un. 

Elle demeura choquée à cette annonce. Elle serait une première dans l'Histoire des Classes si cette requête était validée. Être transférée de la Classe 5 à la 4 demeurait déjà rarissime alors ce que suggérait Logan... 

— Ah, si, y'a bien une chose importante qui va changer pour toi. 

Son amie haussa un sourcil, n'en pouvant déjà plus des nouvelles que lui balançait son ami nonchalamment. 

— Tu pourras te choisir un nom de famille et entrer officiellement dans les registres de recensement ! 

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Shagya ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0