Chapitre 1

2 minutes de lecture

Marie a 16 ans et demi lorsqu'elle se connecte pour la première fois sur un site de ce genre. Un site de tchat. Elle se sent seule, depuis bien trop longtemps. Ses rares amies ne connaissent pas grand chose d'elle, mis à part ce qu'elle accepte de leur montrer. Ses parents la connaissent encore moins, elle a toujours était très secrète. Aujourd'hui, en pleines vacances d'hiver, assise sur son lit, Marie a envie de discuter, de lien humain, de se sentir aimée, intéressante. Pas question d'aller vers son entourage, non, elle veut faire de nouvelles rencontres.

"Site pour discuter", c'est ce qu'elle tape sur son ordinateur. Elle clique sur le premier lien, se connecte et découvre un autre monde. Un monde auquel elle n'était pas préparée. Elle voulait juste parler...

"Salut t chaude ?", bogoss2040, 26 ans

"t'as déja sucé ?", mat32, 32 ans

"tu veux de nudes ?", finicour, 18 ans

Ce sont les premiers messages qu'elle reçoit, elle les supprime sans même répondre.

"salut, ça va ?", fab, 29 ans ; elle lui répond et la discussion s'engage. Elle est très vite très solicitée, mais ne réponds qu'aux messages "normaux". Rapidement, la majorité de ses échanges tournent au vinaigre. Ses interlocuteurs, ne sont pas venus là pour parler... Cela ne rebute pas Marie pour autant, elle continue ses échanges, le reste de l'après-midi, et les jours qui suivent.

Parmi eux, elle fait la connaissance de Simon, ils avaient rendez-vous tous les samedis à 7h. Un matin, il est absent, elle l'attend, se connecte tôt le lendemain en espérant le retrouver. Et ainsi pendant les deux week-ends suivants. Il a disparu. Première déception. Marie était déjà si attachée à cet inconnu.

Il y a aussi Damien, 30 ans, avec qui elle correspondra tous les week-ends, pendant 1 an. Lorsqu'il part en Afrique, rejoindre sa famille, pour les fêtes de fin d'année, Marie, retourne fréquenter le site de tchat. Elle a besoin de l'attention de quelqu'un pour se sentir vivante.

C'est alors qu'elle rencontre, Jérémy, 39 ans, il remplace peu à peu Damien. Avec lui, les échanges sont différents, et quotidiens. Après 9 mois d'échange, elle lui avoue ses sentiments. Etait-elle vraiment amoureuse ? Peut-on aimer un homme de 22 ans son aîné ? Lorsqu'il lui annonce que ses sentiments sont réciproques, c'est le drame. Elle ne s'attendait pas à ça. Elle n'en veut pas. Marie ne se reconnaît plus, les mois qui suivent, tout ce qui compte c'est de répondre à Jérémy, et en même temps, tout ce qui le concerne l'énerve.

C'est ça l'amour ? Refuser d'aller dormir pour passer quelques minutes de plus à se texter ? Se dire des mots doux sans en comprendre le sens ? Attendre ses messages avec impatience mais être incapable de s'imaginer le rencontrer pour de vrai ? Marie se pose énormément de questions, cette relation ne lui convient pas, elle se sent enfermée entre son envie de liberté et sa dépendance à Jérémy. Elle lui parlera pourant quotidiennement pendant 3 années, jusqu'à ses 20 ans.

Elle n'est pas plus libre pour autant, puisqu'elle continue de chercher régulièrement, comme un drogué cherche sa drogue, des personnes avec qui tchatter, plus ou moins longtemps.

Et c'est sur ce même site, qu'elle découvre une nouvelle facette d'elle-même, un côté sombre qu'elle n'apprécie pas.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Manoëdala ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0