Ô Cruelle Infortune

Une minute de lecture

Notre tutrice nous enjoint de nous regrouper sous l'éternel et loyal toit de fortune qui protège nos frêles épaules des intempéries de ce monde déchaîné.

Diantre, fichtre, rage ! La gardienne du savoir ancestral ne nous présente point un bien serein visage, ce matin. J'entends l'un de mes compagnons derrière moi, le susnommé Alphonse, qui semble d'humeur loquace. Il ne faut pas attendre bien longtemps avant que le bougre ne se fasse admonester !

Nous pénétrons dans le temple de l'apprentissage et déposons nos séants sur les humbles fauteuils de bois et de fer parsemant cette noble demeure de l'érudition. Tout comme l'exige la tradition, notre préceptrice laisse éclater sa saine colère sur nos âmes perdues.

Son ire n'a d'égal que la tempête, que dis-je, l'ouragan impitoyable qui dévore les navires des marins étourdis.

Jamais, au grand jamais n'a-t-elle été témoin d'un tel naufrage d'ailleurs.

"Crin au postérieur !" Mon camarade Jimmy avait cherché la rime. Ce brave Jimmy ! Quelle maîtrise de l'humour et de la finesse de son art ! Et ce n'est pas l'hilarité générale de la salle qui me détrompera ! Hélas ! Voilà que les larmes dévalent le doux visage de notre institutrice comme le soleil d'hiver qui décroche à l'horizon. Oseriez-vous seulement le croire, ô lecteur fourbe et placide ?

Elle se saisit farouchement des médiocres travaux avec la ferme intention de les rendre à leurs indignes auteurs, à commencer par les plus méritants.

Destin infâme, tu me veux donc à tes côtés.

Des poètes maudits, je suis bien le dernier.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Scrib . ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0