Le Zoo Bureaucratique
Cédric sort de l’ascenseur et prend naturellement ses distances vis-à-vis du couple de mannequins tout droit sortis d’un showroom.
Comme chaque matin il s’apprête à remonter ce long couloir en direction de son propre bureau, lorsqu’il entend un long rugissement grave qui perce les tympans. C’est toujours une épreuve de passer devant le vaste enclos des commerciaux, personnalisé par un lion imposant, censé incarner la sagesse et la force de persuasion.
Après la peur et la crainte de servir de petit déjeuner aux commerciaux, Cédric retrouve un semblant de calme. Il se rapproche du département marketing, qui inspire le calme et la sérénité, un peu à l’image de l’animal totem : un magnifique paon, éclatant de couleurs bleus et vertes, illustrant la beauté et le pouvoir de séduction, les raison d’être de cette fonction. Bien malgré lui, il s’efforce de résister à l’envie de courir après ses collègues pour les caresser dans le sens du poil. Ou des plumes, c’est selon.
Il s’imagine parfois arpenter les allées du zoo de Vincennes, lorsque les aboiements de plusieurs chiens le tirent de sa rêverie. Il se rapproche du département des relations clients, dont l’animal totem est le meilleur ami de l’homme : fidèle, protecteur et toujours à l’écoute de son prochain.
En regardant sur sa droite, il se dit que certains de ses collègues mériteraient la muselière à force de trop parler. Ou d’aboyer, la différence devient parfois tellement minime.
Mais s’il y a bien une chose immuable, c’est la faculté qu’ont d’autres collègues à impressionner Cédric en faisant un tour complet avec la tête. Il arrive devant le département Comptable, dont le hibou symbolise la sagesse et la clairvoyance, permettant à l’entreprise d’investir dans des projets sains et rentables.
C’est précisément dans cette partie de l’arche de Noé que le duo couture s’apprête à s’engager. L’homme se retourne, affichant un rictus à peine voilé en remarquant la présence de Cédric.
Sans trop y prêter attention, celui-ci poursuit son ascension, en longeant le couloir, dos contre le mur. Il a souvent la chair de poule et les poils des avant-bras qui se hérissent en voyant plusieurs tarentules déambuler dans l’open space, avec leurs pattes velues. Il faut dire qu'il se rapproche de l’IT, symbolisé par une araignée qui tisse sa toile avec soin et précision.
Il arrive bien malgré lui couvert de sueur à son propre bureau. Un singe mangeant une banane le regarde, arborant un grand sourire. Il s’agit de l’animal totem du département de Cédric : Travel Design. En regardant la pancarte, Cédric à bien du mal à trancher si le sourire de son animal totem est amical ou bien s’il se fout carrément de sa gueule, comme pour lui rappeler qu’il est représenté par le roi des grimaces.
Annotations
Versions