Desiderio :

2 minutes de lecture

Un citoyen :

La vie à Desiderio peut se résumer en un verbe : survivre. Survivre aux taxes, survivre à son voisin, survivre au gouvernement, survivre aux arnaques, survivre au monde ! Survis aux autres, quitte à faire le nécessaire pour que le monde ne te survive pas.

Typiquement : on a des attaques de temps en temps venant de Gula. Au bout d’un moment, on peut dire que ça fait partie de la routine, carrément.

D’ailleurs, ça me fait penser : mon cousin habite dans le nord : il parait que c’est plus calme par là-bas, que ceux d’Excessus restent sagement dans leur coin, eux.

Un marin :

Paye tes taxes, limite les incursions dans l’intérieur des terres et ne cherche pas la maréchaussée : la recette pour que tout se passe bien. J’ai un bateau qui ne coule pas, moi je ne demande rien de plus. D’ailleurs, ça fait un moment que je n’ai pas vérifié que personne n’a fait de trous dans ma coque…

Ces arrogants de Superbia ont commencé en premier à pêcher chez nous. C’est normal qu’on vienne pêcher chez eux en retour.

Un contrebandier :

Desiderio est un paradis. Un paquet d’îlots pour servir de base d’opérations et cacher les marchandises, un système qui encourage implicitement à poignarder son voisin pour gravir l’échelle sociale, une maréchaussée qui ne crache pas sur les pots de vin… Franchement, que demander de plus ?

Superbia ne nous aime pas, par contre… Mais pour qui sait où gratter le verni, il est toujours possible de trouver avec qui faire affaire. Ce n’est pas comme à Excessus : à partir du moment où tu as trouvé la route maritime pour y rentrer discrètement, c’est un boulevard ! Ils aiment bien la drogue, là-bas, notamment. Quant à Gula : c’est plus compliqué, nos pays sont en guerre… Mais bon, comme partout, il suffit de savoir à qui s’adresser.

Un noble de la cour royale :

Les puissants d’hier peuvent être les rebuts d’aujourd’hui, vous savez. Le pouvoir, c’est quelque chose d’éphémère, surtout par chez nous. Tomber en disgrâce auprès de sa majesté parce qu’on lui a déplu, parce qu’un jaloux vous a saboté, parce que l’on a été surpris à comploter… Tout peut aller si vite ! Mais c’est bien là ce qui fait le sel du jeu à Desiderio.

Superbia n’est qu’une contrefaçon inutilement clinquante de notre nation… Ils ont prouvé que la terre est ronde juste pour pouvoir pêcher chez nous, ces pédants ! Quant à Cupiditas, il est évident qu’ils cherchent à saboter notre commerce routier. Des jaloux, tous autant qu’ils sont.

Les habitants de Gula ont l’honnêteté de nous faire ouvertement la guerre, eux.

Pour les autres, que les Iramiens et Excessistes restent de leurs côtés de montagnes et nous continuerons à nous entendre. Surtout avec les Excessistes, si vous voyez ce que je veux dire… ! Leurs filles sont bonnes.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Drak_D ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0