Minute 48 - Locked In Syndrom

Une minute de lecture

Let it be, let it be

Let it be, yeah let it be.

Il était 9h58. La canule de trachéotomie faisait un sacré bruit. Et tes poumons aussi. Tout comme tes gargouillements de bouche. Sans oublier ton cœur soufflé de partout.

En fait, tout était bruyant, sauf notre rencontre.

Je suis entrée dans ta chambre dont la porte était déjà ouverte - pour que les infirmières puissent te surveiller, alors qu'avec tes bracelets de perfusions et tes colliers de respirateurs, j'aurais bien aimé demander à quelqu'un d'intelligent : où est-ce qu'elle pourrait bien s'enfuir, cette petite dame ?

Tu glougloutais comme une marmite qu'on aurait tout juste retirée du feu. Je ne suis pas Prométhée, je serais bien incapable de te rendre quelconque flamme ; encore moins celle d'une pseudo-liberté. Mais je t'ai donné de longues minutes. Madame, tu étais un peu morte dans ce lit pneumatisé quand j'ai débarqué en blouse avec tous mes outils inutiles pour toi. J'étais pressée, mais je t'ai observée. Tes yeux frétillaient dans leur orbite, dissociés. Même que celui de droite voulait visiter le Canada alors que l'autre se tournait volontiers vers l'Australie. Tu avais la peau molle, les mains flasques, la bave aux lèvres, les larmes aux yeux. Madame, tu t'écoulais de partout dans ce lit d'hôpital. Madame, tu semblais vraiment presque morte, là, à ne pas bouger dans cet espace cruellement impudique.

There will be an answer, Let it be.

  • La musique vous plaît ?

Tu as hoché à la tête et tes lèvres ont articulé un semblant de "oui". Alors là, j'étais surprise. Sur le dossier, on avait noté "récupération neurologique de pronostic sombre" et franchement, jusqu'à ce que tu ne me répondes, j'étais bien d'accord avec eux. On n'obtenait rien de toi, ni réflexe, ni tonus, ni mouvement, ni réaction à la douleur. Par contre, tu aimais tellement les Beatles que tu tenais à m'assurer que tu n'étais pas totalement morte.

On ne meurt pas vraiment quand on a écouté les Beatles toute sa vie.

Whisper words of wisdom

Let it be

Let

it

be

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Laroutourn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0