Chapitre 1 - Le retour
- Police, tu t'arrêtes tout de suite !
Je crie à pleins poumons, le type m'a épuisé. Agile comme un chat, il se faufilait de ruelle en ruelle, et malgré ma condition physique, j'en ai chié comme jamais pour le rattraper. En fait, je ne dois ça qu'au vélo que j'ai piqué à un passant.
Mes collègues n'ont pas suivi, c'est toujours délicat de se retrouver seul face à un fugitif, on ne sait jamais comment il va réagir dans la panique. Je le tiens en embuscade dans l'impasse, je suis le seul armé, il est fait comme un rat.
- Retourne-toi et garde les mains bien en évidence. Pas de gestes brusques.
Malgré mes instructions, il ne bouge pas. Je peine à reprendre mon souffle, je commence à m'avancer vers lui et en même temps j'ai peur qu'il me la fasse à l'envers. Dans mon oreillette, on me demande des nouvelles mais dans l'immédiat je ne peux pas répondre. Ma cible se retourne enfin. Et mon cœur loupe un battement.
- Sami ? Bordel ! m'esclaffai-je.
Devant moi se tient mon ancien pote d'enfance. Voisins de palier, on a grandi ensemble jusqu'à nos 18 ans. Jusqu'à ce que j'embrasse une carrière policière et qu'il prenne le chemin opposé. De toute évidence, en dix ans, les choses ont bien changé. Finis les deux minots inséparables, bonjour les deux inconnus. Pourtant, on en a vécu des choses, les pires comme les meilleures... il ne faut pas que je pense à celles-ci, là, maintenant, ou je vais perdre mes moyens.
Il me regarde, lui aussi est tout aussi surpris. Je baisse mon arme, malgré nos différends, je ne me vois pas le menacer aussi frontalement. Il baisse les bras et se prend la tête entre les mains, dépité. Il lâche un juron, mais impossible de prédire s'il va se laisser arrêter facilement. Notre course poursuite l'a échevelé, il semble réfléchir en se recoiffant brièvement.
- Bon, on n'a pas toute la journée. Je vais te passer les menottes et on va aller tranquillement rattraper le temps perdu au commissariat.
Je m'avance, il fait un pas en arrière. Je fronce les sourcils, ça pue.
- S'te plaît, laisse-moi filer.
Alors ça, je ne m'y attendais pas. Quel culot ! J'attrape l'oreillette d'un geste rapide "envoyez du renfort", c'est le moment que Sami choisit pour bondir devant moi. Il donne un coup de pied dans mon arme de service qui vole quelques mètres plus loin. Putain ! J'arrive à lui attraper le bras par miracle, tente de lui passer les menottes par la force mais, de la force, il en a plus que moi. Le premier poignet passé, il m'échappe, me donne un coup dans l'arcade et me fauche d'une balayette.
Petits, nous jouions sans arrêt à la bagarre. Avant de la pratiquer pour de vrai. Je vois qu'il n'a pas changé les habitudes. Je lui hurle de revenir quand il se barre en courant, quelques secondes avant que mes collègues ne débarquent. Trop tard. Je me sens trop con, je pisse le sang et l'humiliation se lit sur mon visage.
- Fais pas cette tronche, me taquine ma collègue.
Je grommelle.
- On a attrapé les deux autres. On se rapproche du Maure, il a de moins en moins de pions dans son jeu ! renchérit Chris, mon autre collègue, en m'aidant à me relever.
Je l'ai quand même de travers.
_______________
J'espère que ce premier chapitre vous a plu !! La suite est déjà là, quelque chose me dit que Karim et Sami n'ont pas fini de se cotoyer...!!

Annotations
Versions