Fouilles

Une minute de lecture

"C’est l’édifice gigantesque et inexplicable."
Emile Zola


A genoux dans la poussière, cette phrase vous hante.

Vous êtes au centre d'une excavation de terre ocre.
Autour de vous des cordelettes tendues quadrillent le sol poussiéreux.
Dans les carrés délimités par la drisse des gens sont affairés à fouiller le sol.

Vous attrapez une truelle et, le nez dans la poussière, vous commencez à gratter le sol.

Avec la pointe de votre outil vous décollez de petits fragments de roche que vous ratissez ensuite pour dégager l'espace.

Sous les graviers que vous venez d'écarter, un petit fragment enchassé dans la roche attire votre attention.

Du bout du doigt vous en appréciez la texture, il parait plus lisse que sa gangue rocheuse.
Vous reprenez votre truelle.

Avec une extrême minutie vous parvenez à extraire l'objet de votre attention sans l'abimer.

C'est un petit morceau de marbre blanc comme vous en avez extrait des centaines depuis trois mois.

Vous abandonnez votre trouvaille avec le reste des graviers. Du revers de la truelle vous poussez le tout dans un seau que vous empoignez avant de vous relever.


La chaleur vous étourdit un instant. Vous clignez des yeux et retrouvez votre orientation.

Face à vous une immense arche de pierre ouvre un passage dans une muraille épaisse. Vous connaissez cet endroit par coeur. Des parois similaires vous cernent de chaque côté. Des vestiges improbables. Murailles titanesques, arches démesurées et piliers cyclopéens.

"L’édifice gigantesque et inexplicable." Et vous êtes là à remuer des grains de sable.

Des larmes. C'est tout ce qui vous vient quand vous repensez à ce qui vous a conduit là.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire McKennas ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0