Avant propos

2 minutes de lecture

Pour une fois, je vais vous parler un petit peu de ma vie d'auteure. Je suis actuellement en train d'écrire cette histoire, Joli manège, dont le sous-titre pourrait être Que la montagne est belle. J'ai actuellement environ soixante-dix chapitres d'écrits, certains sont encore à compléter, à amender, mais une bonne quarantaine est publiable.

Habituellement, je ne vous propose une histoire que lorsqu'elle est achevée ou proche de l'être (ce qui avait été le cas avec Dark on the night et Insaisissables). Là, par moments, je patine, doute, hésite, corrige, reprends, etc... Je ressens aujourd'hui le besoin d'avoir des retours en cours d'écriture.

Je vais donc en entreprendre la publication, à raison de deux chapitres par semaine pour le moment, chaque mardi et vendredi, tout en poursuivant celle de Au-delà des brumes (tome 3), histoire entièrement achevée.

J'espère ne pas vous perdre entre deux époques, deux pays, d'autres personnages... Et je vous remercie d'avance de vos retours et de votre bienveillance, de vos encouragements et annotations.

Voici donc pour cette introduction.

***

Maintenant, une présentation succincte de Joli manège.

Cela faisait longtemps que j'espérais trouver l'inspiration pour écrire sur une autre de mes terres d'asile, ma terre d'adoption. Avec la Bretagne et l'Ecosse, elle se trouve sur la première marche du podium, à égalité. Je veux parler là de l'Ardèche. Entre montagnes et vallées, entre plateau et garrigue, entre villages typiques et gorges majestueuses. Elle est une terre riche d'une générosité qui se cache au détour d'un sentier, s'abrite à l'ombre des châtaigniers, se déguste dans une myrtille juteuse, se glisse dans les ruelles escarpées, se repait d'un soleil éclatant, se murmure dans la burle, jaillit d'une source pure.

J'ai finalement trouvé l'inspiration, avec un tout petit événement qui touche un village cher à mon coeur. Et parce que ce pays a une histoire, ce pays est en lutte, aussi. Nous serons loin du combat entre Highlanders et Anglais. Même si, peut-être, par certains côtés, ce combat-ci y ressemble. Lutter pour vivre dans son pays, lutter pour ne pas le quitter, lutter pour y revenir...

Je vais donc vous laisser découvrir l'histoire d'Alexis, 33 ans, médecin urgentiste victime d'un burn-out. Poussé par des amis et guidé par ma plume, il se retrouve à Antraigues-sur-Volane pour se reposer. Il va y rencontrer Layla, 27 ans, cheffe d'entreprise, à la tête d'une grande société de cosmétiques. S'il est Parisien pure souche, elle est Ardéchoise et porte sa terre dans son coeur, dans son sang, et y retourne dès que la possiblité lui en est offerte. Ils auront des défis à relever : vivre une relation à distance, s'interroger sur leur avenir, envisager des projets.

Toute ressemblance avec des personnes ou des faits serait totalement fortuite, même si je me suis inspirée d'une situation particulière. Les personnages de l'histoire sont inventés, mais les lieux, eux, n'ont pas été modifiés, y compris les petits commerces cités, les villages, les hameaux. La maison de Layla existe, mais ne se trouve pas dans le hameau où je l'ai placée.

Cependant, il est une personne dont je n'ai pu changer l'identité, tant il a marqué ce pays, tant sa voix y résonne, tant son âme y demeure et pour longtemps encore.

Je vous donne donc rendez-vous mardi prochain pour le premier chapitre ! D'ici là, passez un bon week-end !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Pom&pomme ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0