3 - Couronne
D’aucuns diront que la couronne du royaume était une splendeur. Certains, un peu plus objectifs, la trouvaient un peu trop classique. De l’or serti de diamants. Rien d’un peu plus original, de personnel, comme des fleurs faites de gemmes ou naturelles pour mettre en avant le symbole du royaume.
Elle ne se démarquait donc pas malgré sa beauté. On ne pouvait en dire autant du jeune roi qui, lui, se démarquait beaucoup et à son grand malheur. Sa beauté était sa malédiction, tout comme sa couronne. À ses yeux, elle était laide et, surtout, trop lourde. Elle ne lui évoquait que la douleur et le poids de responsabilités imposées trop jeune.
Il était certain qu’il détesterait à jamais cet ornement clinquant et vaniteux. Il ne trouvait qu’un peu de soulagement que lorsqu’il se promenait dans les jardins royaux, surtout dans les recoins qui n’étaient plus entretenus, faute de moyens. Là où la nature était reine.
Des lieux et des instants perdus, où il pouvait être lui-même et profiter de la tranquillité avec la plus jolie fille du monde. Une personne dont il souhaitait partager la vie. Une personne qui ne pouvait pas quitter sa vie à présent qu’elle était dans son cœur. Une personne qui, lors d’une de ces promenades salvatrices, lui composa puis lui offrit une délicate couronne de fleurs.
Jamais il n’en vit d’aussi belle et il ne voulait plus en porter d’autres.

Annotations
Versions