Comment tout peut s’effondrer

Une minute de lecture

« Voilà où nous en sommes. Pour nous préserver de trop grandes perturbations climatiques et écosystémiques (qui sont les seules à menacer l’espèce), il faut un arrêt du moteur.
Le seul chemin à prendre pour se ménager un espace sans danger est donc de stopper net la production et la consommation d’énergies fossiles, ce qui mène à un effondrement économique et probablement politique et social, voire à la fin de la civilisation thermo-industrielle.
Pour sauver le moteur de notre civilisation industrielle, il faut transgresser toujours plus de frontières, c’est-à-dire continuer à prospecter, creuser, produire et croître toujours plus vite. Cela mène inévitablement à des points de basculement climatiques, écologiques et biogéophysiques, ainsi qu’au pic des ressources, donc en fin de compte au même résultat — un effondrement économique — à cela près qu’il pourrait être doublé d’un effondrement de l’espèce humaine, voire de presque toutes les espèces vivantes. »

Comment tout peut s’effondrer — Pablo Servigne et Raphaël Stevens — Avril 2015

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Chroniques d'un monde qui s'effondre ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0