L'étudiant

Une minute de lecture

- Je suis étudiant en arts plastiques, alors les 900 euros pour moi ça n'a pas changé beaucoup les choses. Ils remplacent les bourses finalement. Par contre à l'université l'ambiance a totalement changé. Nous n'avons plus tous ces étudiants qui ne s'inscrivaient que pour les bourses ou les allocs ou pour attendre d'avoir un vrai projet professionnel. Beaucoup venaient parce que sinon c'était le chômage, très mal vu, mais maintenant qu'il n'y en a plus... Alors on est vraiment dans une ambiance de travail entre étudiants passionnés qui sont là pour apprendre. Je pense que ce sont les profs qui y ont le plus gagné. De même, on a vu débarquer des personnes plus âgées qui reprennent leurs études à 30 ou 40 ans. Cette mixité est aussi intéressante. Par contre les allocations logement s'étant fortement réduites beaucoup retournent vivre chez leurs parents ou prennent un petit boulot pour pouvoir se loger. Le budget de l'université aussi a changé, il coute moins cher à l'état vu la baisse du nombre d'étudiants, et les structures déjà en place sont devenues ultra confortables du fait qu'on est moins à l'étroit. Il y a eu une baisse du recrutement de profs qui risque d'entrainer des grèves, mais il faut qu'ils comprennent que moins d'étudiants cela fait moins de profs. Je pense que le nombre d'inscrits remontera d'ici quelque temps quand les gens auront de vrais projets et besoin d'un diplôme pour les réaliser. C'est encore le choc du changement là.

- que faudrait-il améliorer ?

- je pense qu'il faudrait introduire quelques bourses supplémentaires pour les étudiants issus des familles les plus pauvres. Peut-être au mérite pour ne pas revenir en arrière.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire philippemoi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0