Une déclaration

3 minutes de lecture

Défi n°2 - Thème : Science-fiction // Amour

---------

Musique pour accompagner la lecture (de 03mn35 à 07mn00) : https://youtu.be/YToeYrPPUyY?t=214

---------

Elle était la 19e rencontre qu’on lui proposait, toutes les autres avaient été interrompues. Ceux qui avaient recours au programme l’acceptaient : pour trouver la personne qui allait partager sa vie, il fallait s’en remettre à l’application et à ses règles sans appel. Il avait été peiné par certaines séparations, soulagé pour d’autres mais cette fois c’était différent. Assis sur sa couchette, dans son duplex de 35 mètres carré, il regardait les vaisseaux passer pour tromper son ennui, tandis qu’il attendait le moment de la retrouver. Il se rapprocha de l’écran et regarda son reflet, le moniteur inactif lui renvoyant l’image d’un jeune homme aux cheveux indisciplinés. Soudain, le programme les mit en relation, comme chaque jour à six heures du soir. Il se prit à sourire, révélant deux fossettes qui lui donnaient un air charmant et plutôt qu’attendre l’acceptation automatique après les six sonneries de rigueur, il décrocha à la deuxième.

Comme chaque fois, le compte à rebours de trente minutes s’afficha, à une différence près…

  • Ceci est votre dernier appel, annonça la voix robotisée.

Et le compteur se mit à défiler.

Le visage tant attendu apparut sur l’écran et il vit que son adorable air mutin semblait avoir totalement disparu, ses yeux rougis paraissaient graves mais rien n’y trahissait la surprise. Encore sous le choc de la nouvelle, il n’osa regarder sa propre image et en ferma la fenêtre d’un geste rageur.

  • Quand ? demanda-t-il la gorge nouée.
  • On me l’a annoncé il y a une heure, répondit-elle d’une voix blanche, mais je ne le réalise toujours pas. Et elle se tut, incapable de pleurer à nouveau.

Cela ferait bientôt 2 ans qu’ils devaient communiquer chaque jour ou presque et ce qui était au départ une obligation devint une attente, et cette attente évolua jusqu’à devenir un besoin. Ils s’étaient souvent pris à rêver à leur rencontre imminente ces derniers mois mais le programme en avait décidé autrement. Ils savaient que c’était une option possible, et même s’ils ne pouvaient s’y résoudre, l’un d’entre eux s’y était préparé.

  • Le programme ne m’en a pas informé mais je le redoutais… Mon amour, j’ai tant de choses à te dire et si peu de temps…

Sur ces mots, il sortit une lettre de plusieurs pages et se mit à lire. Il lui parla de leurs premiers rendez-vous, où la défiance avait laissé place au partage, à des conversations passionnantes pour devenir une complicité sans faille. Et il lui raconta son rire (ces notes irrésistibles qu’il garderait précieusement avec lui), ses yeux qui pouvaient être emplis de bienveillance ou foudroyants s’il la vexait, sa bouche qu’il mourrait d’envie d’embrasser... La naissance de son amour pour elle, finalement.

Et comme il s’arrêtait « Tu veux peut-être… »

  • Continue, je t’en prie, lui intima-t-elle

Alors il s’exécuta. Chaque souvenir raconté était à la fois un délice et une torture. Et comme il déroulait leur histoire, les larmes coulaient finalement sur leurs joues à l’unisson.

Lorsqu’il leva enfin les yeux, la lumière clignota. Il ne leur restait qu’une minute durant laquelle ils s’imprégnaient de tout ce qui venait d’être dit et ne parvenaient pas à réaliser qu’ils se voyaient pour la dernière fois. Elle finit par briser le silence pour dire les mots qu’ils n’auraient dû prononcer qu’à leur rencontre officielle… qui n’arriverait pas :

  • Je t’aime.
  • Mon amour, je t’aime, je ne t’oublierai pas, dit-il
  • Jamais, répondit-elle en lui envoyant un baiser.

L’écran s’éteignit sur cette dernière image.

Il serra sa déclaration contre sa poitrine, se lovant dans sa couchette, anéanti. Il lui sembla que le temps s’était arrêté pourtant il dut s’endormir puisqu’il entendit la porte automatique s’ouvrir. Il descendrait et elle serait là. Se tournant dans son sommeil, la lettre tomba sur le sol révélant les feuilles vierges tandis qu’ils s’enlaçaient pour la première fois.

FIN

Image d'inspiration : https://cdna.artstation.com/p/assets/images/images/012/551/520/large/olga-orlova-attic-3-a.jpg?1535374083

Annotations

Vous aimez lire Althéa_hime ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0