L'Important 1/2 (OS)

10 minutes de lecture

Boris n'avait plus l'habitude des rencontres arrangées, encore moins dans un lieu si fréquenté. Il ne pouvait pourtant pas se plaindre du cadre - seule condition qu'avait imposé son rendez-vous. Après un temps d'hésitation il avait finalement accepté, ne souhaitant pas laisser filer cette occasion si prometteuse. A l'écart de la place centrale où ils devaient se retrouver il s'était arrêté dans la rue pour se laisser le temps de rassembler ses esprits.

Un peu nerveux, sa main légèrement tremblante passa dans ses boucles brunes puis ajusta sa chemise blanche sous son gilet de costume bleu marine – pièce la plus sophistiquée de sa garde robe. Pour finir de se redonner contenance il s'assura que toutes ses poches étaient bien rentrées dans son pantalon beige. Il soupira. L'impression d'être à nouveau un adolescent timide perdant ses moyens s'immisçait peu à peu en lui. Il ne comprenait pas d'où venait cette sensation de malaise qu'il ne connaissait plus. Lui qui avait fortement travaillé sur sa confiance en lui ces dernières années, la gestion du stress semblait lui échapper précisément à cet instant.

Déterminé à retrouver son aplomb il se remémora que cette entrevue restait de son initiative - provoquée au travers d'une invitation digne d'une déclaration. Ce premier pas ne lui ressemblait pas. Boris s'était presque senti honteux en l'envoyant, néanmoins son esprit ne lui avait guère laissé le choix. Pour lui c'était une évidence : il devait faire sa rencontre. Ce fait avait balayé toutes ses inhibitions. Il se concentra sur cette pensée, l'intégrant comme un mantra pour repousser cette hésitation passagère. D'une démarche à présent décidée il se dirigea vers le grand café dont la terrasse était presque comble avec les beaux jours. Il aurait préféré un endroit plus tranquille, intimiste ou posé. Il ne pouvait s'empêcher de penser que son bureau aurait été parfait.

Hors de question cependant de refuser l'unique demande de F@ded_Gravity, pseudo sous lequel était connu Thibault dans la programmation du jeu vidéo. Boris était convaincu que travailler avec ce codeur talentueux lui apporterait des opportunités décisives. Souhaitant absolument l'avoir sur son nouveau projet ambitieux, ses compétences lui permettraient d'obtenir un rendu époustouflant. Il l'avait découvert à travers plusieurs forums, s'extasiant sur ses dernières prouesses réalisées sur certains jeux indépendants. Son admiration s'était rapidement transformée en obsession de collaboration. Il restait encore abasourdi que Thibault ait accepté de le rencontrer. Son entreprise très récente demeurait encore peu connue dans le milieu.

Ce dernier avait seulement insisté pour que leur rencontre se fasse autour d'un verre. « Moins prise de tête », avait-il asséné. Etonnant de la part d'un programmeur invétéré de choisir un lieu si classique et bondé mais qu'importe, les clichés n'avaient qu'une vie. L'important pour Boris était de le convaincre. Il balaya de ses yeux bleus la foule compacte de clients attablés mais ne l'y aperçut pas. D'après ses photos ses cheveux longs et sa barbe fournie qui lui donnaient un air de viking auraient dû l'aider à l'identifier rapidement. Il vérifia ses messages mais aucune notification n'était apparue. Son rendez-vous n'était pas encore arrivé.

Boris réussit à interpeller un serveur pour demander s'il restait une table vacante sur la terrasse. Il en profita pour commander une pinte dans la foulée. La chance lui souriant, il s'installa à une des seules places restantes tout en guettant l'arrivée de son geek providentiel. Son impatience grandissait. Après lui avoir envoyé un texto pour l'informer du succès de sa prise de table en terrain ensoleillé, il en profita pour balayer rapidement ses notes prises sur son téléphone. Boris avait pris l'habitude de se briefer pour se remémorer précisément les sujets qu'il souhaitait aborder. Sans ce cadre son esprit prolifique pouvait très rapidement divaguer, s'éloignant parfois sur d'autres projets complémentaires ou bien totalement nouveaux - il s'agissait souvent de la seconde option. Ici, l'objectif était de rester concis dans son pitch afin de convaincre Thibault de collaborer sur son jeu. Il souhaitait l'appâter avec une carte blanche sur sa construction. Ne pas avoir le contrôle l'effrayait un peu, néanmoins une production avec F@ded_Gravity lui permettrait de franchir une étape essentielle dans la croissance de son entreprise.

Boris avait monté cette dernière à partir de rien. N'utilisant que son abnégation hors norme et des fonds récoltés au prix de durs labeurs, il avait réussi à développer ses premières créations puis à recruter. Touche à tout dans le milieu artistique, ses débuts se firent en tant que dessinateur puis écrivain scénariste. C'est en réunissant ces deux activités dans des publications de nouvelles illustrées qu'il avait percé, dégageant des bénéfices stables. Il les avait réinvesti en se lançant par la suite dans les jeux vidéos. Même si ses premières prestations ne pouvaient être qualifiées de succès total. Tout en conservant l'édition sa boite avait continué à grandir et se faire connaître auprès du public pour son plus grand bonheur. Au point que lui et ses employés - dont une grande partie de nouvelles embauches - se sentaient à l'étroit dans leurs locaux. Boris avait finalement décidé de déménager après mûre réflexion. La récente confirmation de subventions pour l'aide à la création l'avait également encouragé dans ce choix. Elles étaient destinées à son nouveau projet dont il espérait fortement que Thibault fasse partie.

L'intéressé commençait à présent à cumuler plus d'une quinzaine de minutes de retard, avec pour seule indication d'être en chemin. Détestant ne rien faire Boris consulta ses comptes sur son smartphone grand format – un des derniers modèles sortis.

Tout en sirotant sa pinte il constatait que les dépenses récentes de sa boite s'accentuaient, freinant sa croissance. Le dernier jeu dans lequel il avait fortement investi ne lui rapportait que très peu par rapport à ses estimations. Cela commençait à le préoccuper, mais pour rien au monde il ne souhaiterait faire autre chose. Malgré que sa nouvelle vie lui imposait une forte discipline et qu'il fallait constamment redoubler d'efforts pour que les affaires marchent, il était fier de ses accomplissements. Il mesurait toujours autant sa chance de pouvoir vivre de ses passions. Même si cela résultait de plusieurs sacrifices. Patient, il n'avait pas fléchi face aux nombreuses heures de travail et aux longues soirées passées seul, loin de ses amis dont le nombre déclinait. Il avait su rester tenace face à l'adversité, résistant aux nombreux obstacles parfois démoralisants, s'adaptant pour mieux rebondir au lieu de baisser les bras. Dans le monde de l'entreprenariat à fortiori artistique, tous ceux un minimum lucides en étaient conscients : nombreux appelés ; très peu d'élus. Non seulement Boris avait su tirer son épingle du jeu mais sa société l'avait révélé. Avant il n'était qu'un atypique. Un timide. Un incompris voire parfois un ovni. Entreprendre avait transformé ce qu'il pensait être une faiblesse en une force. Persévérer l'avait forgé. Réussir avait fini par l'épanouir. Rien d'autre ne comptait à présent - ou ne pouvait compter plus précisément. C'était sa raison d'être. Il en était persuadé : son acharnement lui permettrait d'accomplir ses rêves tant qu'il lui serait fidèle. La liste était longue et une vie entière ne suffirait sans doute pas.

Un bref sourire s'étira sur ses lèvres. Il n'était vraiment pas à plaindre, c'était une faible rançon comparée à la liberté dont il jouissait. En contrepartie se reposer sur ses lauriers n'était pas une option. Sinon la réalité, enfin surtout les factures, salaires et impôts le rattraperaient bien vite.

Il décolla les yeux de son outil de travail, cherchant autour de lui pour tenter d'apercevoir son retardataire. Rien en vue. Agacé, Boris prit une large gorgée de sa pinte et se força à prendre son mal en patience. Il détestait vraiment l'ennui. Son calme et sa bière commençaient à toucher le fond. Heureusement qu'il s'agissait de F@ded_Gravity, sans quoi un message plutôt acerbe serait déjà parti. Ne serait-ce que lui donner une estimation de son retard aurait été appréciable. Il fallait qu'il attrape le serveur. Son regard agacé se baladait à travers la petite foule devant lui. S'il ne vit aucun signe des deux êtres recherchés, Boris put prendre conscience de son environnement.

Le cadre de la terrasse était foncièrement agréable, les rayons du soleil de début d'été l'illuminant. Entouré de nombreux clients venus profiter d'un verre ou tout simplement de l'extérieur, un bref instant il pouvait presque se sentir comme eux, en oubliant momentanément pourquoi il attendait. Ce qu'il était. Un homme dont les pensées restaient perpétuellement tournées vers une seule chose depuis des années. Un trentenaire dopé à l'ambition et aux succès à venir.

Dans le coin de son regard un jeune couple venait de se retrouver. Le mouvement avait capté son attention, il ne saurait dire pourquoi.

Sans doute parce que la jeune femme s'était littéralement jetée sur son copain. Ce dernier avait à peine eu le temps de se lever de sa chaise qu'elle l'enlaçait déjà. La scène était inhabituelle d'intensité : ils irradiaient de joie. Cela devait être une relation récente, pas encore soumise à la routine. Boris détourna les yeux, préférant regarder ailleurs. L'instant d'après il se surpris à se sentir honteux de l'avoir fait. Sa mâchoire s'était crispée. Il avait passé l'âge de telles gamineries, il n'avait pas de quoi se sentir gêné par des tourtereaux. Piqué par la curiosité et surtout n'ayant rien d'autre à faire hormis s'ennuyer - évidemment ni Thibault ni le serveur n'étaient dans les parages - il les observa de nouveau.

Les coudes posés sur la table, complètement penchée vers son bien-aimé la jeune romantique le dévorait des yeux en lui tenant la main. Boris fut saisi d'un pincement au cœur. Il ne comprenait pas pourquoi. Qu'est-ce qu'ils avaient de si spécial pour le mettre aussi mal à l'aise ? Il avait l'habitude d'avoir des couples autour de lui et cela ne le dérangeait pas en temps normal. Ce devait être l'expression pétillante de cette fille. L'énergie qui se dégageait d'elle la rendait magnétique. Elle semblait transcendée par le simple fait d'être avec le jeune homme. Etrangement, cela ne lui donnait pas un air niais. Elle avait juste l'air profondément ... heureuse.

Boris n'avait plus connu de relations depuis une éternité. Du moins plus celles qui comptaient. Les courts moments qu'il pouvait s'accorder avec son emploi du temps chargé restaient rares. Avant la création de sa boîte il n'avait pas eu l'opportunité d'être en couple. Pourtant ce n'était pas faute d'avoir essayé. A présent il avait gagné en assurance au travers de ses projets concrétisés et n'était plus l'adolescent timide et bizarre qui n'osait pas faire le premier pas. Ironie du sort, c'est quand il avait le plus de succès qu'il n'en souhaitait plus. Du moins plus de façon sérieuse. Sa confiance en lui n'était pas la seule chose qui avait été chamboulée par sa nouvelle vie, son rapport aux relations également. Durant l'une de ses dernières histoires il avait réalisé que si être avec quelqu'un n'était pas un tremplin, alors cela se révélait très handicapant. Surtout dans sa situation où cela l'empêchait d'avancer dans la vie alors même que cela devrait être le contraire. Si être entouré par quelqu'un lui remontait le moral, le choix s'était imposé - douloureux à l'époque mais dont la peine s'estompait - de privilégier ce qui était le plus important pour lui. Continuer à s'investir dans un couple lui aurait demandé de sacrifier tout ce qu'il avait construit, tout ce à quoi il rêvait le faisant ainsi revenir dans une vie monotone et ordinaire. Boris n'était pas prêt à y renoncer, pas pour quelques instants morcelés de bonheur alors qu'accomplir ses rêves lui procurait cette même sensation sans commune mesure. Quotidiennement. Sans s'estomper au fil des mois. La nécessité des relations n'était qu'une convention sociale que les gens s'imposaient ou considéraient comme un idéal à atteindre, mais lui avait trouvé plus important dans sa vie. Ainsi à chaque fois que l'on demandait plus que ce dont il avait envie sur le moment, il déclinait d'aller plus loin. Puis continuait sa route.

Pourtant à cet instant précis cette jeune femme le taraudait. Il ne voyait pas le visage de son copain qui lui tournait le dos, se demandant vraiment à quoi il ressemblait voire ce qu'il avait de si spécial pour qu'elle le regarde ainsi. Si intensément que cela dépassait les traditionnels aveuglements des débuts de relations, où l'on ne trouve que des qualités à son partenaire. Si cela ne tenait qu'au physique, Boris n'avait pas à rougir du sien.

Il avait peut-être vieilli et n'était plus autant en forme, mais savait qu'il était agréable à regarder. Les difficiles années de l'adolescence étaient passées et depuis que sa confiance en lui s'était renforcée, il avait pris conscience que son visage - voire sa personne - pouvait au final plaire. Son assurance avait fait naître en lui un charisme séducteur jamais soupçonné. Il n'hésitait plus à se mettre davantage en avant, se coupant les cheveux et faisant plus attention à sa garde-robe. Même ses yeux bleus dont la couleur n'avait à priori rien de spécial avaient eux aussi dévoilé leurs atouts cachés, brillants d'une nouvelle lueur exaltante. Cela pouvait se révéler très pratique pour capter l'attention de l'être désiré, ce qu'il n'avait jamais connu auparavant. Or d'aussi loin qu'il se souvienne jamais il n'avait eu droit d'être l'objet d'une attention si passionnée.

Légèrement confus, Boris se demanda ce que cela lui ferait d'être regardé ainsi.
D'être si ardemment et tendrement considéré.

Un instant, il s'imagina.

La suite au prochain chapitre ! J'espère que cette première partie vous aura plue :D ! Après 7 ans sans écrire, je vous avoue que je suis un peu émue. N'hésitez pas à laisser des commentaires, notamment constructifs ! Je suis là pour savoir comment progresser.

Merci pour votre lecture !

Annotations

Vous aimez lire Becausebanana ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0