8. Aladji

6 minutes de lecture

 Paradoxalement, depuis qu’il a appris son licenciement, Aladji ne chôme pas. Outre qu’il doit encore deux mois de travail, c’est la durée de son préavis, à l’entreprise qui vient de décider de saccager sa vie professionnelle, il cherche, sur son temps libre, un endroit où se recaser. Il ne saurait dire exactement combien de lettres de motivation et de curriculum vitae il a déjà envoyés. Il sait seulement qu’il y en a eu beaucoup. Aladji n’est pas difficile, il compte accepter à peu près n’importe quelle proposition, dans n’importe quel domaine, du moment que le salaire proposé lui permettra de payer le loyer et le peu de dépenses qu’il s’autorise. Il a fait les comptes : son indemnité de licenciement permettra de tenir un mois ; ensuite, il touchera l’ARE, l’employé qui l’a reçu hier lui a certifié que son dossier était complet, mais elle sera bien inférieure à son salaire actuel ; et ce n’est pas l’allocation dérisoire que touche Lila qui compensera la perte de pouvoir d’achat du couple. Bref, Aladji sait qu’il n’a pas vraiment l’embarras du choix, il lui faudra se précipiter sur la première offre qu’on lui fera.

 De toute façon, il n'est pas du genre à laisser les choses traîner, à se dire on verra bien plus tard. Son amour-propre le pousse à retrouver le plus vite possible un emploi, il ne supporterait pas qu’on dise de lui qu’il se la coule douce, qu’il profite des largesses de la société. Sauf que pour l’instant, le nombre de réponses reçues à ses demandes est vite calculé : aucune, pas même une négative. Manifestement, on ne rétribue pas les DRH pour informer un demandeur d’un emploi dont ils n’ont pas besoin. Forcément, un type comme lui, avec le bac en poche pour tout diplôme, usé par vingt-cinq années passées dans le bâtiment, ça n’intéresse pas grand-monde. Aladji le sait, son profil n’est pas vendeur, sa valeur marchande ne pèse pas lourd. Il va devoir se brader. Et encore, même en solde, pas sûr qu’il trouve preneur.

 Pourtant, en rentrant chez lui, dans le métro bondé, les yeux fixés sur la frise indiquant les différentes stations, quelque part entre Porte Dauphine et Nation, Aladji n’est pas abattu ; il pense à Lila. Lila qu’il aime plus que tout, Lila qui lui donne la force d’affronter ce nouveau coup du sort. S’il veut continuer à se battre, c’est aussi pour elle. Lila n’est désormais plus en mesure de travailler, les dix ans passés dans un Ehpad en tant qu’aide-soignante ont méthodiquement détruit son dos. C’est à lui, Aladji, que revient le devoir de les faire vivre tous les deux. Ce n’est pas une situation idéale, non, Aladji préfèrerait que Lila ait encore une vie professionnelle, notamment parce qu’il sent que, depuis qu’elle a dû y renoncer, elle n’est plus tout à fait la même, il voit bien que son regard a perdu de l’éclat. Mais même s’il ne se formule pas les choses en ces termes, Aladji sent confusément que le rôle qu’il occupe au sein de leur couple depuis deux ans, celui de pilier, de garant de la stabilité financière, ne le laisse pas indifférent. S’il était tout à fait lucide, il admettrait même qu’il en tire de la fierté, quelque part. En lui persistent des traces du schème patriarcal, selon lequel il revient à l’homme de subvenir aux besoins de la famille. La société lui a fait passer ce message par mille signes ténus qui, mis bout à bout, ont créé un formatage dont il ne s’est pas tout à fait débarrassé. Et ce n’est pas sa mère qui a fait contrepoids, elle qui lui imposait, lorsqu’il était enfant, d’apprendre par cœur et de réciter devant elle des passages de la Bible, dont, évidemment, le célèbre châtiment divin infligé à Adam et Ève : à lui le travail pour gagner sa vie, pendant que la femme, en plein travail d’une autre sorte, jambes écartées, souffrira, elle, le martyre, sans même pouvoir se plaindre, car lui reviendra la mission sacrée de perpétuer l’espèce. Aujourd’hui Aladji voit l’asymétrie et l’injustice de la punition, bien sûr, et de toute façon ça fait bien longtemps qu’il ne croit plus ni en Dieu ni en la Bible. Il n’empêche qu’il reste, tapis dans l’ombre, quelques stigmates de ce qu’on lui a fait ânonner pendant des années.

 C’est pour cette raison qu’il a hésité avant d’apprendre à Lila son licenciement, les mots sont sortis avec difficulté. C’est pour cette raison aussi qu’il met autant d’ardeur à retrouver le plus vite possible un emploi.

 Une voix féminine trafiquée annonce, d’une intonation montante : Stalingrad. Aladji se rapproche tant bien que mal de la porte, pendant que le métro ralentit. Lorsqu’il s’arrête, la même voix féminine répète, cette fois-ci avec une intonation descendante, presque comme une injonction : Stalingrad. Aladji a toujours trouvé ça tordu, cette double annonce, ce fusil à deux coups : le premier instaure le suspens, engendre l’inquiétude – va-t-on vraiment arriver ? semble suggérer la voix –, tandis que le second tombe comme un couperet. D’habitude, il en conclut : la RATP prend vraiment ses usagers pour des cons. Mais aujourd’hui, il n’en conclut rien. Il joue des coudes pour sortir de la rame, presse le pas dans les couloirs. Il a hâte de retrouver Lila ; elle dormait encore ce matin, il n’a pas osé la réveiller. Mais ne pas l’embrasser avant de partir a laissé comme un vide en lui.

 C’est moi, dit-il d’un ton enjoué dès qu’il a franchi la porte d’entrée. Il amplifie un peu sa bonne humeur, ses atermoiements ne doivent pas inquiéter Lila. Tu as passé une bonne journée, amour de ma vie ? On lui répond, oui et toi, mais sans empressement. Le corps de Lila ne bouge pas du canapé, ses yeux ne quittent pas la télévision qui diffuse un reportage sur les tigres d’Asie. Aladji se penche vers elle, l’embrasse tendrement. Elle ne refuse pas son baiser, mais garde les lèvres closes. Sa Lila a ses mauvais jours, surtout depuis quelques mois, il a l’habitude, il sait que dans ces moments-là, il faut la laisser tranquille. Il espère seulement qu’elle ne va pas replonger dans la dépression dont elle a été la proie il y a deux ans. Pour l’instant, il n’ose pas aborder le sujet, surtout depuis leur dispute de l’autre jour, au cours de laquelle elle lui a dit, sur le coup il a reçu les uppercuts sans broncher, mais ils boxent encore sa tête : tu ne vois pas que tu m’étouffes ? Laisse-moi respirer.

 Aladji observe Lila. Les tigres d’Asie semblent la passionner, elle ne daigne pas lever les yeux vers lui. Alors il quitte le salon et s’installe dans la cuisine. Ce n’est pas grave, elle sera tout à l’heure dans de meilleures dispositions, il suffit de patienter, en attendant il va en profiter pour poursuivre ses recherches d’emploi. Il allume son vieil ordinateur portable, qui rechigne à se mettre en route. Devant l’écran, Aladji patiente. Il ne s’agace pas, l’ordinateur est comme Lila, d’humeur aléatoire.

 L’essentiel, se dit-il, c’est que Lila m’aime. Avec elle à mes côtés, rien ne peut m’arriver. Je suis fort. Je suis indestructible. L’idée que sa Lila a de plus en plus de mauvais jours, depuis quelque temps, lui effleure l’esprit, mais il la chasse d’un geste de la main. Il a déjà perdu son travail, il ne s’agirait pas de perdre la raison en prime, en sombrant dans une paranoïa aussi stupide qu’infondée. Il se répète, comme pour s’en convaincre : Lila m’aime. Avec elle à mes côtés, rien ne peut m’arriver. Je suis fort. Je suis indestructible.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Gilles Panabières ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0