Réponse à "Quelques mots sur un piano... #4"

de Image de profil de Vague AbondeVague Abonde

Avec le soutien de  Arsène le Conteur 
Apprécié par 1 lecteur
Image de couverture de Réponse à "Quelques mots sur un piano... #4"
Ce récit prend sa source en Algérie à l'été 1960, deux ans avant la proclamation de l'indépendance algérienne du 5 juillet 1962, qui marque aussi le début des enlèvements et des massacres d'Oran.
Bonne Lecture!
Historiquedéfi
Tous droits réservés
1 chapitre de 7 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Quelques mots sur un piano... #4

Chaque dimanche, je proposerai un défi sous cette forme :

Je vous donne une liste de mots et un genre imposé, et vous devez écrire un texte comportant tous les mots en question, dans l'ordre ou le désordre. En-dehors du genre imposé, vous pouvez par ailleurs écrire en prose ou en vers, et si le genre imposé de la semaine est aventure, rien ne vous empêche de faire de l'aventure dans un monde de fantasy et de combiner deux genres. Petite contrainte supplémentaire : contenu accessible à tous, donc rien de ''sensible'' ou qui ne puisse pas être lu par ou à des jeunes ados (il y en a peut-être parmi nous après tout).

Voici celui de cette semaine :

nouvelle historique (enfin si vous tenez absolument à écrire un roman de trois cents pages, je ne vous en empêche pas...)

[pour cela je vous conseille de vous renseigner un minimum et de ne pas tomber dans les (tellement utilisés) idées reçues sur la religion ou la politique de l'époque que vous choisirez, enfin bref aussi essayez, comme c'est tous publics, de garder des propos mesurés. Bien sûr pour la plupart d'entre vous c'est une évidence, mais j'ai déjà lu des auteurs (et publiés par de grandes maisons d'éditions) qui ne faisaient du roman historique que pour caser leurs opinions, au mépris de toute vraisemblance historique. Là-dessus je vous précise bien sûr que si l'opinion est exprimée par un personnage elle peut l'être, puisque vos personnages ne sont pas censés être des historiens avec du recul sur leur époque.]

mots à recaser : pantalon, tapis, arme(s) [au pluriel, cela peut désigner des armoiries, libre à vous d'utiliser le sens que vous voulez], foyer, lettre, aube, enfant

à vos plumes !

Commentaires & Discussions

Les jours enfouisChapitre4 messages | 3 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0