45. Noir sur blanc

2 minutes de lecture

Un coup à la porte interrompit les pensées du docteur qui allât ouvrir.

- Mon Général, dit-il en guise de salut.

- Docteur. Votre invité vient d’arriver. Il est en ce moment même conduit au réfectoire où un repas l’attend.

- Très bien, merci. J’arrive dans quelques minutes. Il ne put s’empêcher de jeter un œil à la porte du fond. Toujours hermétiquement fermée.

- Qu’est-ce qui vous retient ?

- Elle. Je lui ai imposé et lui impose encore déjà suffisamment de choses, je veux qu’elle puisse décider par elle-même le peu qui lui incombe. Elle a besoin de temps

- C’est louable de vouloir respecter ses choix, mais le temps on n’en a pas, justement. Le compte à rebours est en marche. Demain, nous partons !

Le docteur se borna à le regarder peiner sans rien dire. Il savait tout ça, mais quelle différence cela faisait ? Il s’en voulait de lui avoir imposé tant de décisions au cours de ces mois. Et puis, il y avait une raison qu’il ne formulerait pas. Il craignait d’empirer bien plus encore la situation en forçant les choses et savait qu’il ne pourrait pas supporter plus de regrets. Il ne voulait pas en amener davantage dans ses bagages déjà bien pesantes. Il passa de pensées douloureuses à d’autres, lorsque ses yeux se posèrent sur le paquet, posé volontairement au milieu de la table, qui le narguait depuis un certain temps déjà.

- Qu’y a-t-il dans ce paquet ? Demanda le Général, suivant son regard.

- Des objets hétéroclites et une lettre aussi…

Le silence plana un instant sur ces mots.

- Mais oui, c’est ça ! Une lettre, il faut que je lui écrive. Libre à elle de la lire ou non, je ne contrarierai pas ces choix et elle aura tout le temps dont elle a besoin, dit-il précipitamment. Je n’ai plus beaucoup de temps. Il faut que je m’en occupe tout de suite ! Dit-il en joignant les gestes à la parole.

Déjà, il avait du papier dans les mains et tâtonnait pour trouver de quoi écrire. Une main lui tendit l’objet tant convoité.

- Vous avez à faire, je vous laisse. Et je m’occupe d’expliquer à notre invité, il comprendra. À demain, Docteur.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Clarisse ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0