À trop parler...
de
Héloïse S. Mrchll
Apprécié par 1 lecteur
Le pirate le tenait en joue, pistolet en main et chien tiré, le canon dirigé en plein front, pile entre les deux yeux. Le corsaire quant à lui n’avait en main que son épée, sa propre arme à feu glissée à la ceinture. Pas un instant il ne s’était attendu à ce que le pirate triche ainsi sur les armes, aussi s’en blâma-t-il : on ne pouvait, après tout, s’attendre à ce qu’un pirate soit loyal en matière de duel. Un sourire narquois habillait le visage forban, fier d’avoir ainsi prit au dépourvu le serviteur de Sa Majesté.
« Te voilà fini, corsaire ! se vante-t-il à gorge déployée. Une dernière parole, peut-être ? Avant que je ne t’envoie rejoindre Neptune par le fond !
— Monstre ! Pirate !
— Monstre ? Qui est véritablement le monstre ? Moi qui en suis devenu un, ou ceux qui ont fait de moi ce que je suis ?
— Bah, je…
— Je n’y suis pour rien, si je suis devenu un monstre ! Les vrais responsables, c’est vous ! Corsaires, au service de Sa Majesté !, et qui se prétendent si bons, si aimés de Dieu ! À piller des villages, les laisser en feu ! Au service de sa Majesté ! Vous qui vous prétendez si bons, si bienveillants !, et n’agissez que comme de vulgaires pirates ! Vous ne valez pas mieux qu’un amas de détritus infâme et sans vergogne ! QUI SONT LES VÉRITABLES MONSTRES ?
Le corsaire, pantois, le regarde avec incrédulité. Puis, levant un doigt :
« Euh, si je peux me permettre…
— ARRÊTEZ TOUT DE SUITE ! »
Les deux hommes se figent. Ils échangent un regard plein d’incompréhension, puis se tournent comme un seul homme. À quelques pas de là se tient une créature des plus improbables, la plus étrange qu’ils aient pu voir de leur vie. Un ours monstrueux, rose, parcouru de coeurs et d’arcs-en-ciel multicolores et dont les yeux d’une rondeur extravagante les dévisagent avec intensité.
« Vous devriez avoir honte de vous ! »
Les deux hommes n’en sont que plus bouche-bée. Ils se jettent l’un l’autre un nouveau coup d’oeil, puis se tournent une fois encore vers l’étrange créature.
« C’est quoi cette épée ? continue l’ours d’une voix suraigüe. Un vrai gentil ne porte pas d’épée ! Il est gentil ! »
Le corsaire ouvre un peu plus la bouche sans qu’aucun mot n’en sorte. Le pirate le regarde du coin de l’oeil, guère sûr de savoir comment agir à présent.
« Et toi, là ! »
Le pirate sursaute, comme pris en faute, et vrille un regard plus rond encore que celui de la créature sur celle-ci.
« Tu devrais avoir honte de toi ! Pourquoi tu es méchant ? C’est pas bien ! Pas bien du tout ! La méchanceté n’apporte jamais rien de bien ! Alors que la gentillesse, elle, apporte l’harmonie, le bonheur, le sourire ! C’est en étant gentil que tu te fais des amis, et alors la vie est belle ! Toi, le corsaire ! Si tu veux vraiment gagner, tu dois être compréhensif et aider le pirate à régler ses problèmes personnels, pour qu’il puisse avancer dans la vie et devenir gentil. Vous devriez poser vos armes, tous les deux, et vous faire un gros câlin pour faire la paix ! Vous verrez, c’est vraim… »
PAN !
L’ours s’effondre, une balle entre les deux yeux. Le corsaire relève le chien de son pistolet et se penche un peu en avant. Le pirate fait de même, et tous deux attendent de voir si l’ours monstrueux se remettra à bouger. Ce qu’il ne fait pas. Le corsaire, satisfait, remet son pistolet à sa ceinture. Le pirate se tourne vers lui.
« On en était où, déjà ?
— Ta crise existentielle.
— Ah oui ! »
AventureExpérimentalHumour
Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lectureTable des matières
En réponse au défi
Les Bisounours
Lancé par StephanieG
Vous vous souvenez des Bisounours (Câlinours par chez moi)? Des petits nounours ou autres animaux rondouillards qui sauvaient les enfants des méchants et leur rendaient courage. Pas encore sûr ? Regardez sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=BM9XCICAp6I
Défi : Rédigez un texte en y mettant un Bisounours
Contrainte : Soyez surprenants
Défi : Rédigez un texte en y mettant un Bisounours
Contrainte : Soyez surprenants
Commentaires & Discussions
| À trop parler... | Chapitre | 3 messages | 9 ans |
Des milliers d'œuvres vous attendent.
Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.
Inscription
En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.
Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion
Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0
