La prison

3 minutes de lecture

De déhanchements en déhanchements, Jade s'approcha. C'est le bruit qui alerta le gardien.

- Qui va là ?

Le soldat se redressa et décrocha la lampe à main. Le miroir convexe derrière la flamme amplifiait l'éclairage.

Troubadour, jaloux, s'imaginait à la place du soldat. La silhouette luminescente de Jade devait se découper sur les ténèbres de la mine. Immobile, il la regarderait approcher la joie remplaçant petit à petit la crainte.

- Je suis désolée de vous déranger mais mon chef de section m'a demandé de venir chercher de l'eau. Il fait très chaud là bas, dit elle tendant son bras vers l'obscurité derrière elle.

Jade faisait maintenant écran. Le soldat ne le verrait pas arriver. Troubadour ramassa une planche tombée de l'étayage et, suivi de Plume avança lentement, évitant les éclaboussures.

- Tu es nouvelle, je ne t'ai jamais vue !

- Oui, je suis de Lyon. C'est mon premier jour au fond.

Jade commença un monologue mélangeant son histoire personnelle et celle de Camelia. Tout en parlant, elle essayait de percer l'obscurité derrière la grille, à la recherche de sa compagne. Sans succès ! Au delà de la sphère de lumière de la lampe du militaire, elle ne voyait rien. Le soldat, tout à son bonheur, la laissait parler. Accaparé, il ne voyait pas les aller retours que les yeux de la verdoyante faisaient entre lui et le fond de la galerie.

Sans lampe, Troubadour ne voyait pas grand chose. Ne sachant s'il pouvait être vu, il se plaqua contre le mur progressant tel le crabe au fond de son creux. De toute façon, sans lampe, c'était le meilleur moyen de progresser. Il discernait à peine Plume de l'autre côté qui, résignée, réglait son pas sur celui de son aîné. Un nouveau pas chassé, son pied glissa sur une planche cachée sous l'eau noire. Pour ne pas tomber, le verdoyant se raccrocha à un madrier qui, après des dizaines d'années de lutte contre la pourriture, céda. Le bois tomba et avec lui les planches clouées dessus.

Le fracas réveilla le gardien de son hypnose. Il repoussa Jade sur le côté. Deux ombres courraient vers lui. La cloche. Sonner la cloche !

Il se précipita vers la corde. Jade s'interposa. Il hésita une seconde. Puis il la poussa violemment sur le côté et se précipita vers la cloche. Il tira sur la corde. Rien. Il tira à nouveau. Toujours rien. Il releva la tête, une jeune fille accrochée à la cloche bloquait le battant.

- Coucou, dit Plume repoussant le soldat d'un coup de pied dans l'épaule.

Le militaire dégaina sa dague. Plume sauta entre lui et la cloche. Troubadour arrivait, planche à la main. Le militaire préféra empoigner Jade qui se relevait et appliqua la pointe de la lame sur la jugulaire.

- Reculez vous !

De la tête, il leur indiqua de le laisser passer. Une goutte de sang perlait à la pointe de la dague. Avec Jade pour bouclier, il recula d'un pas vers le tunnel.

- Laisse la ! demanda Troubadour utilisant sa voix de commandement.

Le soldat s'arrêta une seconde, secoua la tête comme pour se débarrasser d'une mouche sur le nez puis reprit sa progression.

- Nous ne te laisserons pas partir avec elle ! dit Troubadour avançant vers le soldat.

Le soldat s'arrêta hésitant puis d'un geste brusque repoussa jade, lui lacérant le bras au passage du couteau.

Plume prit sa fronde, un caillou. Trop tard, le jeune soldat avait disparu dans l'obscurité.

- Je vais le rattraper avant qu'il ne prévienne d'autres soldats, dit la verdoyante.

- Reste, c'est trop dangereux.

Puis il cria :

- Les jumelles ?

- Il est passé devant nous sans nous voir, dirent elles en arrivant avec l'oiseau.

Troubadour récupéra la broche qui fermait sa besace de tissu.

- Plume, occupe toi de Jade, je vais ouvrir ce cadenas.

Annotations

Vous aimez lire Dedale ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0