La Cassone

Une minute de lecture

Une cassone est un objet aussi beau qu'utile, répendu jusqu'à la renaissance italienne . Une cassone est un coffre de rangement utilisé durant l'époque médiéval qui servait à ranger les vêtements ou objets important. Il était offert lors de mariage par l'homme qui y rangeait sa dot et les affaires utiles au ménage, au couple.

Le mari commandait le meuble chez un artiste qui décorait le coffre, notamment le couvercle de deux scènes de vie ou de mythe, souvent sur le thème du mariage ou du couple, de manière à pouvoir admiré la peinture quand le coffre est fermait et en ouvrant le couvercle. Destiné officiellement à rappeler la morale du mariage dans des scènes pieuses de mythologie, de chevalerie et biblique, les peintures avaient souvent des doubles sens et représentaient des scènes plus intimes à l'interieur du coffre.

Ainsi, le coffre était décoré de manière à rendre honore aux rangs des époux avec des sculptures et matières riches. Le panneau extérieur du couvercle portait sur une scène vertueuse et noble avec les acteurs de la scène debout tandis que l'intérieure montrait des femmes ou homme allongé voir demi-couché, souvent nue, qui occupe seule l'intégralité du panneau au premier plan. Les personnages les plus représenté étaient généralement les déesses de l'amour, comme Vénus ou Aphrodite ainsi que l'un des conjoins.

La cassone pouvais être présente par paire ou entre les armoires du couple et représenté à elle seule la chambre conjugale. Quand la cassone n'était pas utilisé, elle devenait une banquette à l'aide de coussins. Elle fut lentement renplaçait par les commodes et disparut complètement à notre époque pour n'apparaitre que dans les greniers, les musées et les histoires fantastique ou moyenâgeuse.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Allen-Kune ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0