Pivoine

2 minutes de lecture

La pivoine est une plante guérisseuse, portant le nom du dieu Péon célèbre guérisseur qui soignait les blessures de bataille d'Hadès et d'Arès. La plante comporte une quarantaine d'espèce différente avec néanmoins plusieurs points communs comme des feuilles verts tendre ou foncé rarement argenté, des fleures pouvant être parfumée et surtout une fleure unique et dressé dans la forme d'une coupe ou de boule sur sa tige. La fleur de pivoine varie entre le rouge pourpre au blanc en se déclinant en jaune et orange.

On distingue trois catégories de pivoine, les pivoines herbacées et les pivoines arbustives, ou pivoines en arbre.

Les pivoines herbacées disparaissent chaque hiver pour réapparaître au printemps. Elles sont de culture facile, très rustiques. L’espèce la plus courante est Paeonia lactiflora, parfois appelée pivoine de Chine. Elle se décline en un grand nombre de variétés de forme simple et sauvage. Les pivoines arbustives forment de petits arbustes ne dépassant que rarement les 3.5m de hauteurs. Parmi les pivoines arbustives nous retrouvons des espèces à fleures jaunes et à grosses fleurs allant du rouge au rose d'origine hydride.

Malgré la grande variété de pivoine, seule la pivoine officinale est connue pour bénéficier de vertu médical. La Pivoine officinale est une plante herbacée de 30 cm à 1 mètre de haut originaire d'Europe méridionale et centrale. Ses fleures peuvent être rouge rosé ou roses foncées. Ses fleures sont les plus foncée de la famille. C’est une plante facile à cultiver qui a besoin de mi-ombre ou de soleil léger et d’un sol riche, frais et bien drainé.

Jadis utilisée pour ses qualités antispasmodiques et pour traiter l’épilepsie et prévenir les convulsions, la pivoine est aujourd’hui autant utilisée dans le domaine de la cosmétologie que de la médecine. La plante est efficace en cas d'irritation et de nervosité et les racines sont connues pour des vertus antispasmodiques, analgésiques et sédatives. Elle soulage les douleurs intestinales et gastriques, facilite l’endormissement et prolonge le sommeil. Les fleurs de pivoine servent à préparer un sirop calmant, efficace contre la toux. La fleure offre aussi des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires intéressantes pour lutter contre le vieillissement des tissus et traiter les éruptions cutanées.

Les pétales de pivoine, très colorés, peuvent être ajoutés à vos salades, en petites lanières, pour une touche de couleur. Les pétales peuvent aussi, comme celle de violettes ou de rose, transformé en confiture ou en gelée. La fleure peux même être intégrer dans une pâte à beignet ou dans une pâte à biscuit. La fleur entière peut aussi se déguster cuite à la vapeur et consommée comme un légume.

La fleure n'est pas seulement une plante aux vertus médicinale et une magnifique plante de jardin mais aussi une langue à part. La pivoine simple, à la fleure unique, symbolise la honte ou le remords, tandis que la pivoine double représentant un amour éclatant. La pivoine rouge exprimera la protection en amour. La pivoine blanche invitera à un bon rétablissement. La pivoine rose exprimera un amour timide ou un sentiment de modestie.

Les gens superstitieux mettent un bouquet de pivoines dans leur maison pour chasser les mauvais esprits.

Cette fleur est donc riche en utilisation, j'en ai d'ailleurs utilisé moi-même une partie pour une de mes histoires sobrement appelais Endormie sur un lit de pivoine.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Allen-Kune ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0