Poupée Lupita

Une minute de lecture

Une poupée Lupita est une poupée mexicaine utilisée par les familles pauvres aux mêmes titres que les poupées en chiffons, bois ou pailles dans les familles européennes. On utilise pour les confectionné la technique du cartonería. Cette technique permet d'obtenir une surface très dure une fois sèche sur la base de papier mâché bien moins chers que la porcelaine. Cette technique est utilisée jusqu'à présent pour réaliser de nombreux objets, notamment pour fabriquer des alebrijes et des personnages squelettiques et autres jouets pour le Jour Des Morts.


Les poupées sont généralement créées à l'aide de moules, un pour la tête et le torse et deux autres pour les bras et les jambes. Lorsque les cinq pièces sont sèches, des trous sont percés afin de relier les bras et les jambes aux torses. Les deux bras sont reliés au corps avec un seul cordon qui s'étend de l'épaule d'un bras à l'autre bras, en passant par le torse, avec des nœuds visibles sur les épaules. Les jambes sont attachées de la même manière. Cela permet de déplacer les bras et les jambes de manière indépendante. Les Lupitas traditionnelles sont peintes dans divers tons de chair et avec d'autres couleurs pour simuler des vêtements ou des sous-vêtements quand celle-ci sont habiller de robe en tissu. Sur les poupées traditionnelles, des motifs de fleurs d’origine otomi sont également peints. Ses motifs rappellent ceux utilisé lors des fêtes mexicaines et ainsi ancré dans la culture du pays. Celles qui sont peintes avec des sous-vêtements sont ensuite habillées avec une sorte de costume en tissu. Elles se font rares avec la présence de jouet en plastique moins chers grâce aux usines de pays plus pauvres que le Mexique mais reste populaire et fortement aimé par la population locale.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Allen-Kune ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0