Rencontres

3 minutes de lecture

Ce chemin, je l'ai parcouru, dans un sens ou dans l'autre, avec du soleil et sous un léger crachin, en marchant ou en courant, seul ou accompagné et j'ai eu l'occasion de rencontrer des personnes que je connaissais et de croiser des inconnus.

Plusieurs fois, j'ai croié Catherine, la voisine, assez sportive, elle est plutôt du genre à courir malgré le sol irrégulier et à chaque fois, elle suspend son effort pour saluer et parler de sa fille Louise, de son mari Jo et de mes enfants. Enjouée, elle est sociable et la conversation coule avec elle

- Tu restes combien de temps au Val André ?

- Une quinzaine de jours et Timothée vient me rejoindre quelques jours,

- Nous aurons l'occasion de prendre un apéro ensemble ou un repas ensemble

- Oui, il y beaucoup d'himidité dans la maison, je propose que cela soit chez vous et tu me diras ce que j'apporte

- T'inquiète pas, tu pourras benir les mains vides

Parfois, j'ai rencontré aussi Jordi avec sa fille, nous parlons de sa maison et de la mienne, surtout de jardins et des démarches en cours pour la vente de la maison où je séjournée en indivision avec mes frères qui n'y viennent plus jamais. De ce fait, cette maison est comme la mienne au niveau de son occupation et de l'aménagement et du rangement.

J'ai croisé des ornithologues avec leurs jumelles et longues vues observer les différentes espèces sur le rocher du Verdelet, des goélands, des cormorans, des aigrettes et même un couple de faucons crécerelle, ce dernier est plus exeptionnel et récent.

Des coureurs ou le week-end des groupes familiaux des grands-parents aux petits enfants portés ou marchant de manière balbutiante. J'apprécie ces groupes rassemblés et par deux ou par trois à entretenir une conversation plus ou moins constante avec la largeur du chamin limitée par endroit.

Les nouvelles de chacun sont échangées :

- Tu es maintenant en quelle classe, quelle est la matière que tu apprécies le plus, tu as des activités sportives ou de loisir à côté de l'école ? Les copains et les ens enseignants sont sympa,

- Et ta santé Maman ? As-tu vu récemment le médecin et que dit-il de l'évolution de ton état , Tu poursuis tes soins à l'hôpital . Es-tu content de l'équipe médicale,

- Papa, tu continues à fumer alors que le médecin t'a prévenu des conséquences, tu n'es vraiment pas raisonnable,

- Et le boulot, il y eu des licenciements et toi, t'es passé entre les gouttes. C'est infortable, tu penses que ce sera ton tour à un moment où ton poste particulier te donne certaines garantie de ne pas être mis à la porte ?

- Mireille est de nouveau enceinte, je me demande comment ils font, ils ont déjà trois enfants et ils travaillent tous les deux. Elle va sans doute réduire son temps de travail et ils ont aussi les parents de Louis assez proches et disponibles pour les relayer.

- Et toi caroline, pas d'enfants en vue, comment avancent tes démarches d'adoption ? C'est vraiment long avec des contrôles qui ne sont pas effectués auprès des parents qui ne se débrouillent hors adoption. Oui, les adoptions à l'étranger sont plus rapides avec des conditions strictes, tu dois rester un mois pour visiter l'enfant et revenir 6 mois après, l'enfant a grandi sans qu'il sache qui tu es et là aussi, il faut rester un mois. Ils veulent des devises étrangères et que le tourisme fonctionne.

Je réalise que je n'ai pas parlé de cette habitude des salutations, d'un hochement de tête plus souvent accompagné d'un bonjour ou d'un b'jour lors du croisement des personnes sur le chemin où chacun veille à faciliter le passage des autres. Certaines fois, un chien seul déboule et surprend selon son comportement et l'attention qu'il porte aux autres personnes que son maître.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Lefeuvre ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0