Entre terre et mer

2 minutes de lecture

Ce chemin, je l'ai parcouru en toute saison, de la neige et de la glace sous le pied, de la boue et des mares ou bien sec sous la semelle. La végétation change selon la période, la faune et la flore vivent au rythme de l'année. Les papillons sont nombreux, les abeilles aussi, quant aux oiseaux, leurs passages furtifs se mêlent à des moments de pause sur des branches dégagées où leur chant ponctue l'air. la température et la pluie éventuelle sont des conditions remarquables où parfois les mains sont plus confortables dans les poches, la tête sous la capuche et le pantalon s'humidifie petit à petit. La promenade sous un léger crachin est un plaisir des yeux et plus encore l'après-pluie avec le soleil joueur derrière les nuages de passage.

La surface de la mer comme les éclairages sont d'une infinie palette avec des variation souvent rapides, comme un grand écran où un film serait projeté. Les vagues comme une onde sous une étendue lisse, les vaguelettes régulières ou croisées avec celles du vent, le blanchissement des crêtes précède les rouleaux qui s'écrasent jusqu'au bord de la plage en rangées successives.

Les trois vues emblématiques sont la perspective sur les plages de celle des Vallées jusqu'au Cap d'Erquy et les poinst de vue sur le Verdelet et la vue sur la plage du Val André au dessus de Piégu.

Selon la direction du vent et le barrage de la falaise, la mer se forme ou se calme malgré la puissance du vent.

Des maisons bordent des passages du chemin, mais la plupart du temps, c'est un chemin creux entre des arbustes ou donnant sur une lande que le vent fait onduler et bouscule.

A la point souvent des pêcheurs à la ligne ressemblent à des silhouettes immobiles qui ne s'animent que pour relever la ligne et lancer le plomb à bonne distance des rochers du bord où l'eau écume.

A certaines saisons des points noirs et leurs bouées accompagnatrices apparaissent entre le Verdelet et la terre, ce sont des plongeurs et leur bouée de sécurité qui les suit dans leurs déplacements.

Parfois une voile seule travers l'horizon et ce n'est qu'aux saisons les moins froides que des dériveurs en escadre ou seuls tirent des bords le long de la plage du Val André.

En toute saison, des surfeurs kit surfeurs animent les vagues à partir de la plage du Val André. Parfois une seule personne a bravé les flots et les éléments en combinaison.

Je préfère aller sur ce chemin à partir du lotissements plutôt qu'à partir de l'escalier du parking du port de Piégu. Il serpente entre des maisons et ne donne pas l'impresssion de l'infini dans ses autres portions.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Lefeuvre ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0