Rencontre en chemin

2 minutes de lecture

Un petit bout de chemin et vous ne pouvez imaginer le nombre de personnes que je connais même si ayant déménagé depuis deux petites années, j'ai un réseau social peu étendu.

L'autre jour, je crois mon cousin Roland avec son épouse Christine, ils ont plusieurs maisons et passent souvent au Val André, je les ai croisé sur le point de vue, ils étaient là assis à regarder le paysage, lové l'une contre l'autre.

- Dominique, cela fait de te voir ici, nous ne venons pas souvent mais régulièrement, c'est un endroit que nous apprécions particulièrement,

- Bonjour cousin et Christine, comment allez-vous, cela fait un bail que nous ne nous sommes pas rencontrés. Il y a eu ce projet par mon frère qui n'a pas abouti et puis, cela fait combien d'années ?

- Et la famille, les enfants,

- Ils grandissent, ils n'ont que cela à faire et deux sont en couple avec deux petits fils à mon actif,

- Nous en avons trois répartis en France, nous allons les visiter plus qu'ils ne viennent nous voir,

- Vous avez eu l'occasion de naviguer ?

- Non, pas récemment et tu sais, c'est surtout avec ton frère que nous avons des occasions,

- Et la santé, comment va ?

Nous avons plaisir à nous croiser, mon frère plus sociable que moi provoque plus fréquemment des rencontres, de plus il a les conditions pour accueillir dans son logement à étages.

Ue autre fois, c'est une collègue de mes années de formation d'assistant de service social, soit un sacré paquet d'années et c'est moi qui l'i reconnu, pas bien sûr, mais j'ai tenté : Catherine. La dernière fois que nous nous étions croisé c'était au supermarché et nous avions parlé de ses études de thérapeutes et de sa maison dans le bourg, aisée à repérer, avec un garage juste au feu rouge à l'entrée venant du Val André. Nous avions bien sympathisé au cours de la formation, elle nous avait invité dans la maiosn de ses parents. Agriculteurs, ils avaient fait construire une maison neuve juste à côté de leur terrain, mais à ce moment-là, ils avaient préféré rester encore dans leur ancienne maison.

C'est aussi Catherine, une amie du lycée qui vit à Paris où j'ai vécu de longues années, mais c'est toujours en Bretagne que nous nous sommes revu et elle apprécie marcher, randonner, dessiner et peindre des aquarelles comme moi. Elle est beaucoup plus aguerrie et expérimentée que moi dans ce domaine. Et bien, c'est là sur ce chemin que nous nous croisons, elle est avec sa mère et son frère. L'échange traditionnel des nouvelles de chacun et des membreresptifs des familles est le prélude à l'actualité de chacun et l'évocation de souvenirs :

- Tu te souviens, nous étions allé à l'abbaye de Beauport et nous avions dessiné les batiments,

- Toi , tu étais allé jusqu'au bout et moi, j'en étais resté au dessin, j'ai encore du mal à croquer rapidement avant de passer à la mise en couleur,

Et plus incroyable encore, une amie d'Alsace qui depuis plusieurs années me disait que la Bretagne était un rêve pour elle, qu'elle y avait des amies et qu'elle aimerait effectuer un séjour pour découvrir ce que les photos montrent des couleurs et des sites de cette région.

Et voilà parmi d'autres rencontres improbables sur ce petit bout de chemin des rencontres de relations, il y a aussi des conversations entamées avec de parfaits inconnus.

toujours

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Lefeuvre ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0