Un tour en vélo

2 minutes de lecture

Bon, sur ce coup, je ne suis pas très fier, j'ai beau savoir confusément que sur les sentier de petite randonnée, les vélos sont interdits, je l'ai fait.

Dans la chaufferie, le nom donné au local derrière la maison, restent plus ou moins abandonnés des vélos. Je me suis décidé à entretenir le moins délabré pour pédaler des longueurs. J'aime le vélo, chez moi, j'ai plusieurs vélos selon leur état de fonctionnement et ils sont partagés avec un de mes fils.

J'ai eu besoin de changer les chambres à air fondues et les cables de frein avec leur gaines rouillées avant de règler le dérailleur et graisser la chaine. Il n'avait pas l'état d'un neuf, par contre, il roulait sans trop de grincements ni de frottements.

Sans bien y penser, je me suis retrouvé au bout du lotissement, là où passe le chemin avec un point de vue remarquable et j'ai été tenté par ce défi de rouler sur la terre. Par chance je n'ai rencontré personne ce jour peu ensoleillé et je n'ai pas eu à affronter le regard ou le manque de place pour se croiser.

Les cheveux au vent, j'ai entamé la descente. Elle est parsemée de cailloux et mes pneux n'ont pas dû apprécier; ils ne m'ont pas fait faux bond et ils ont tenu le coup. J'étais grisé par la vitesse et l'attention à apporter pour zizaguer sur le sol très inégal. Ensuite, le chemin est moins pentu et le parcours plus simple avant d'arriver au deuxième point de vue et poursuivre sur le plat de la fin. Je n'ai pas descendu l'escalier avec mon vélo, je suis passé par la rue qui prend à cet endroit-là.

En fait, je suis allé avec un cousin sur une autre portion du chemin de ronde et je me souviens de la galère du fait des passage étroits et du nombre de personnes, au cours de l'été présentes sur notre passage. Par réflexe, nous nous arrêtions pour laisser passer les piétons et tenter de passer avec nos vélos devenus bien encombrants.

J'ai un rêve que je ne réaliserai sans doute jamais, parcourir la portion de ce chemin de ronde entre mer et terre de Saint Malo, jusqu'à Lorient. Bien sûr, je l'envisage à pied même si je dois bien reconnaître que je suis trop flemmard pour m'engager dans un tel projet avec tente et camping sauvage dans un sac à dos lourd et pénible pour marcher tranquilement. J'ai des rêves, certains sont des projets qui se réaliseront et d'autres pour amuser l'esprit d'une aventure sans lendemain car trop ingrate au niveau des efforts à fournir.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Lefeuvre ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0