Les voisins

2 minutes de lecture

Catherine et Jo sont des voisins et nous nous croisons sur le chemin, nous prenons parfois un apéro, un repas ensemble et alors nous échangeons sur nos enfants respectifs et leurs trajectoires et puis nous refaisons le tour de l'actualité et le monde.

Ils étaient sur le banc au point de vue que je préfère puisqu'il offre la vue sur les deux perspectives de la côte entre plage et rochers. Une petite place sur le banc et nous voilà à parler. En première préoccupation, la santé car tous les deux ont des soins de longue durée et Jo est plus âgé des deux ou des trois, moi compris. Le sujet est délicat même s'ils l'abordent avec simplicité car les rendez-vous sont réguliers et plus ou moins optimiste.

Je suis assez triste de les rencontrer, je ne les éviterai pas, par contre ma compassion est très sollicitée, je suis inquiet de mon avenir, de cet état où cohabitent des beaux restes de routine et des empêchements insidieux, progressifs avec une dégradation acquise de certaines capacités. Ils sont optimistes et pas envahissants avec leurs problèmes, juste ders informations et des événements qui les occupent beaucoup au quotidien.

Leur fille poursuit des études universitaires avec succès et reste pour le moment chez ses parents, ce qui sans doute rassurant et inquiétant à la fois. J'ai le sentiment qu'elle reste en soutien de ses parents, c'est maintenant qu'elle peut profiter d'eux ; désolé de la crudité à l'exprimer de cette manière. Fille unique elle est le coeur de leur fierté. Elle a un copain et leur vie commune ne semble pas d'actualité.

Puis, je parle de mes trois enfants, leur vie de couple, leur vie de salarié, leurs loisirs, maintenant de parents pour l'aîné. J'ai toujours autant de mal à répondre à la question de leurs âges respectifs. Des petis caculs approximatifs et je donne un âge et les deux autres s'enchainent à trois ans de différence.

Il y a eu d'autres connaissances plus ponctuellement rencontrées sur ce chemin et pourtant, tout le monde ne l'emprunte pas et les jours de fête familiale, la digue le long de la plage est préférée entre les parents âgés, jusqu'aux petits enfants en poussette ou le grand frère en vélo.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Lefeuvre ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0