Chapitre 1 Une calme soirée

4 minutes de lecture

C’était l’heure calme et mystérieuse à laquelle le soleil se couchait presque, quand le silence recouvrait doucement la nature. Un dernier rayon effleurait d’une lueur dorée la cime d’arbres lointains et semait des paillettes sur l’eau glacée de la rivière.

Samantha frottait ses pierres à feu pour en tirer quelques minuscules étincelles qui enflammeraient l'ammoncellement de mousse, d’écorces et de branchettes, accroupie sur le sol dur.

Une flamme joyeuse et claire s’élevait et la guerrière rejeta les mèches blondes qui lui étaient tombées dans les yeux. Le lien de cuir, qui maintenait d'ordinaire ses longs cheveux agrémentés de tresses, s'était relâché pendant le voyage.

La jeune femme se redressa et observa ses compagnons de route. Deux d’entre eux profitaient des pâles lumières que le soleil offrait encore pour étudier une grande carte dessinée sur un parchemin. Les deux hommes étaient frères et se déplaçaient en compagnie de leur neveu, Fem, qui revenait de la rivière, les cheveux humides brillants du bain. Il avait le visage rougi par le froid.


Il croisa le regard de la damoiselle qui ne baissa pas les yeux et continua de l’observer tranquillement. Il se détourna pour rejoindre sa famille et Samantha pour jeter quelques branches dans le feu crépitant.

Elle se leva, frappa le sol du pied pour secouer l’engourdissement qui l’envahissait et marcha lentement vers sa monture. L’étalon broutait. La longue chevauchée du jour l’avait fatigué ; en effet, le groupe avait durement cravaché, pour être sûr de parvenir le lendemain dans la matinée à la capitale d’Astror, Belsir. Les trois hommes s’y rendaient pour affaires. La jeune femme les savait honnêtes bourgeois et leur compagnie, si elle ne rendait pas le voyage beaucoup plus agréable, lui assurait sécurité et discrétion. Les femmes seules étaient des proies faciles des brigands et aisément soupçonnées de sorcellerie ou de prostitution. Elle soupira à cette pensée, ; elle n’avait pas le choix.


D’un geste de la main, elle écarta ces préoccupations secondaires et détacha une sacoche de la selle de cuir de l’animal. D'une lenteur calculée et assurée, elle descendit à la rivière.

Le ciel s’ornait de rouge et d’orangé alors que le soleil ne dessinait plus qu’un demi-cercle pourpre à l’horizon. En pénétrant dans l’eau froide, un frisson désagréable glissa le long de la colonne vertébrale de la jeune femme. Elle se félicita d’avoir pensé à emporter un morceau de savon, mais renonça à se laver les cheveux : ils étaient trop longs et n'auraient pas été secs pour son audience du lendemain. Elle hésita une seconde à le faire en caressant d’un doigt un mince tatouage ornant son poignet droit et qui se trouvait habituellement dissimulé sous un bracelet de cuir. Pensive, elle glissa une mèche blonde derrière son oreille. Si sa nature elfique lui permettait de dégager une douce odeur de forêt citronnée en toutes circonstances, elle n'en restait pas moins métissée humaine, et même l'usage de la magie ne la dispensait pas de se baigner.

Surtout ne pas se faire remarquer. Si je reviens les cheveux propres sans être humides, ils vont trouver cela étrange.

Elle sourit à cette pensée.

Quelle ironie.

Une femme soldat, ne pas attirer l’attention.

Réfléchissant à la journée qui l’attendait, la damoiselle revint au campement. Une marmite de métal sombre bouillait sur le feu, exhalant un doux fumet de viande et de légumes. Samantha le huma avec délice. Affamée, les senteurs que le chaudron dégageait lui mettaient l’eau à la bouche. Elle serra son équipement et tira des sachets de cuir d’une poche de l’un de ses sacs : des herbes aromatiques et des épices, qu’elle tendit à l’homme qui cuisinait, Shui.

Ses mains larges et solides étaient marquées par le travail manuel. De caractère taciturne, il parlait peu et souriait encore moins. Pour autant, il s’y entendait en cuisine et ses ragoûts étaient à se damner.

Samantha sourit encore en son for intérieur. Elle aimait beaucoup cet homme calme mais actif. Sans un mot, il prit ce qu’elle lui offrait et l’analysa attentivement. Il hocha la tête en signe d’approbation et articula un merci rapide dont la jeune femme ne se formalisa pas : le parfum d’épices et de plantes mêlé à celui du plat suffisait à la récompenser, de même que le bol brûlant qu’il lui tendit bientôt. Son frère et son neveu se joignirent à eux pour un dîner silencieux, que seul le crépitement du feu et les murmures de la forêt vinrent troubler.

Quand la jeune femme leva les yeux de son repas, elle croisa le regard curieux, interrogateur et inquiet de Fem. Il l’avait acceptée sans rien dire dans le groupe, mais sa présence, sans le gêner, l’intriguait. Samantha le regarda tranquillement dans les yeux. Elle savait déjà que le calme permettait d’éloigner soupçons et méfiance.

Son camarade avait certainement remarqué quelque chose d’étrange chez elle. Elle espérait qu’il mettrait cela dans le fait qu’elle voyageait seule et ne chercherait pas plus loin. Elle se souvenait d'une mésaventure où seules ses aptitudes lui avaient évité le viol et la mort. Accusée de magie noire, le groupe d'individus dont elle partageait le bivouac avait voulu la pendre. Il s'en était fallu de peu et elle restait prudente désormais.

Elle osa un petit sourire qui fit rougir son vis-à-vis, et il baissa la tête, se concentrant sur son écuelle. La guerrière se leva, remercia poliment le cuisinier pour ce souper, et s’éloigna de quelques pas. Là, elle respira profondément : elle avait failli éclater de rire devant la mine du garçon qui était si gêné pour une minauderie de sa part, une simple taquinerie. C’était comique.

Son moment de gaîeté passé, elle prépara le nécessaire pour l’entrevue du lendemain. Elle choisit de se coucher tôt, pour être bien en forme dès le matin. Elle lança un dernier coup d’œil prudent alentour, programma les tours de garde indispensables et s’enveloppa dans sa couverture près du feu. Un bref regard lui permit de s’assurer que Fem et son oncle dormaient, tandis que Shui veillait consciencieusement, assis près du feu et une lame à portée de main. Rassurée sur sa sécurité, Samantha sombra à son tour dans un calme sommeil sans rêves.




Annotations

Vous aimez lire Papillon Bleu ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0