6 -DARK WEB: Appli GLADIATOR_V3
Joueur 1: La vie de ma mère, elle va péter un cable! Eh, eh, téma…sa fille, le petit macaque, elle vient de répéter ce que Thais vient de dire….hé répète ce que tu viens de balancer. J’te jure, elle a une mémoire de dingue la gosse! Elle a répété mot pour mot!
Joueur 2: Putainnn, je t’ai déjà dit pas de nom en ligne!!! Bordel, vos pseudos servent à quoi!
Joueur 3: sérieux, je pensais pas que les micro-injections de testo par ARN marcheraient à ce point. C’est impressionnant. Ca doit mieux prendre sur les jeunes, t’as vu comment la môme est galbée? La daronne elle, elle est à deux doigts de la péremption, ça doit moins bien marcher.
Joueur 1:C’ est pas ça! C’est qu’elle a le sommeil plus léger, elle bouge, c’est plus compliqué…Puis faut pas se faire choper, non plus, quoi!
Joueur 4: Na mbalé pon! Kwala pé mo na kéma yé o tene! O bobi téee….(C’est vrai! Dis lui aussi qu’il y’a du singe, dedans! Quand tu es faible…)
Joueur 5: Di nongé so mo edumbwa ni ébiyam. Dja nou mombwa mo? (Qu’on lui prenne alors ses clés ce soir. Qui la regarde même?)
Joueur 2: Eh coupe moi le micro des deux bledards là…..
Joueur 1: Waaalla…ça se fait pas. Viens on s’isole dans le 2éme salon, c’ est mieux.
Joueur 2: Sérieux, ce sont des rapaces….t’es arrivé hier à la nage sur le territoire, frère, t’es pas encore sec, tu te la racontes déjà, pfff!
Joueur 3: ouais mais elle aussi, elle veut trop jouer la chaude, wesh. Au lieu de faire profil bas, et gratter ses points. Les puissants, faut les séduire, pas les pousser à bout, t’as capté! La meuf, elle est grave monnétisable, un potentiel de dingue, entre ses bouquins, la danse, le chant, même avec sa tête chelou, en vrai, ça passerait si elle avait un peu plus de ce-vi. C’est pour ça que tu vannes les blédars, mais eux ils ont tout capté, comme la fille de So’Ma’Jœ, la meuf elle gratte tellement ses points qu’elle a creusé un puit frère, elle a foré le sol à force de gratter!
Joueur 1: Tu m’étonnes! Quelle identité remarquable? t’as déjà vu 4 identités remarquables dans le même immeuble toi? Tu vas voir que la fille de So’Ma’Jœ…hé, déconnez pas, dites pas son nom- elle sera propulsé au 6é avant tout le monde, adoubée et tout ce qui suit. L’autre là, ils ont qu’à la vendre, ou capitaliser sur un de ses 3 mômes à eux de voir. On doit rentrer dans nos frais. Zerma, elle se prend pour Molière, sois une vraie africaine!
Joueur2: Ouais mais le problème, il est là…Je suis pas certaine qu’ils veuillent la vendre. Ou même l’affranchir, d’ailleurs. Ca a beau être la même famille, enfin…ils ont grandi ensemble, quoi, c’ est aussi leur vache à lait. T’as entendu l’autre jour ce qu’a sorti Irma…
Joueur 3: PUTAIN!!!! Je vais le dire combien de fois? Pas de nom!!! Hé, sur ma vie, je vais te bloquer aussi dans un salon privé, comme les bledos, si tu continues.
Joueur 2: Je suis désolé, j’te jure, je le fais pas exprès. Ca sort comme ça…hé, désolé, frère….Sinon, son gars là qui venait la voir, de temps en temps, il vient plus ou quoi? le tismé, là…hé le mec, il a un de ses engins. La dernière fois, il l’a prise debout dans la cuisine, hé…ils étaient comme des animaux, frère…waaaa….ça m’a mis une de ces gaules!
Joueur 1: Ouais, ben il a pris la moitié de la famille, dans toutes les positions celui-là…
Joueur 3: Ah ouais? ! Comment ça?
Joueur 1: Comment ça, comment ça? Y’a des caméras partout qu’ est ce que tu crois! C’ est fini l’intimité, ça existe plus. Et puis, c’ est un fanfaron, le bonhomme, il s’en cache pas!
Joueur 2: Et j’ai loupé ça?!!! Il faudrait un mode replay, en vrai….
Joueur 3: Ouais, ben débrouillez-vous avec les relais in situ, les cousines, les copines, les voisines, pour qu’elle l’apprenne. Faut la couper de ce type. Trop dangereux. Si on veut qu’elle s’effondre vite, elle doit être complétement isolée.
*******************
Les joueurs de l’application confidentielle du dark web, Gladiator, étaient eux-même sujet d’observation, à leur parfaite insu. Comme dans une vaste expérience de Migram dupliquée, leurs réactions étaient scrupuleusement catégorisées, disséquées, repertoriées. Elle éteint l’écran de contrôle, affichant leurs échanges, qu’elle pouvait également entendre sans oreillette superflue. Il n’y avait effectivement plus de zones autonomes, même temporaires. Y compris sur le dark web, comme le pensaient encore naivement les participants à la traque, dont l’identité leur était d’ailleurs connue. La surveillance était globale.
La communauté des gamers et celles de certaines mafias communautaires locales avaient été l’échantillon le plus récéptif de cette étude secrète et transversale. Aveuglés par leur mission, aucun ne s’étonnait qu’une mère de famille lambda et sans histoire fasse l’objet d’un tel acharnement, aussi bien chez elle, qu’en extérieur. Ni que celui-ci s’estompe étrangement dans certaines « zones blanches » résiduelles, où Else circulait dans une paix et indifférence relatives. Irma avait complétement brouillé les pistes, et été clairement au delà de ses espérances en improvisant des éléments de langage sur la « normativité ». En un sens, Else était plus normale, avec ses 3 enfants, sa manie de collecter les bons de réduction et son rôti dominical, qu’une Irma à l’ambition dévorante ne le serait jamais.
Mais plus c'était gros, plus ça passait . Et par chance, ces traqueurs assidus étaient aussi brillants et technophiles qu’ ils étaient incultes. Aucun n’avait jamais entendu parler de l’affaire du pain maudit de pont St Esprit, qui avait provoqué dans les années 50, une psychose collective.
La suggestion subliminale via les basses fréquences, la distorsion optique, la projection holographique étaient autant de techniques de psy-ops*, appliquées à la publicité, qu’ils ignoraient complétement.
Le principe finalement était de ne jamais croire ce qu’on entendait, ce que l’on voyait. Et même ce que l’on croyait penser. Mais qui pouvait vivre avec tant d’incertitudes, dans un monde où les opinions passaient pour des idées.
Il était ironique de constater que la seule personne dont la perception était saine, était accusée d’avoir des hallucinations auditives, lorsque ceux qui étaient plongés dans l’hystérie collective car sensibles aux lois physiques régissant la publicité subliminale, étaient libres d’aller et venir à leur guise. Du moins, le pensaient-ils…
« Torry, dit-elle en se tournant vers son assistante, prenez rendez-vous avec Irma pour moi. J’ai besoin de la voir rapidement afin d’ organiser une nouvelle session de formation des équipes de surveillance, en place. Nous devons affiner les réponses et la réactivité de l’ IA générique, en orientant leurs missions et en ajustant les données recueillies. Il est temps de lancer la V4. »
****************************************
L’intelligence humaine supplantée par l’IA en 2045... Vraiment ?
(Article d’Anthony Laurent, paru le 20 mai 2023)
Le moment où l’intelligence artificielle pourrait dépasser celle des êtres humains a été baptisé « singularité technologique », notion à la frontière entre la science et la science-fiction. Certains ingénieurs de la Silicon Valley la voient advenir en 2045. Pourtant, les chercheurs en IA se défendent d’œuvrer à l’avènement d’une superintelligence... en l’état actuel des connaissances.
« D’ici trente ans, nous aurons les moyens technologiques de créer une intelligence surhumaine. Peu après, l’ère humaine prendra fin. » Ces lignes ont été écrites en 1993 par l’auteur de science-fiction américain Vernor Vinge. Dans son fameux essai intitulé The Coming Technological Singularity: How to Survive in the Post-Human Era, l’écrivain, qui a été professeur d’informatique et de mathématiques à l’université de Californie à San Diego, prédisait l’avènement, d’ici à 2023, d’un « changement comparable à l’essor de la vie humaine sur Terre » : la singularité technologique, soit ce moment de rupture dans l’histoire humaine où l’intelligence artificielle (IA) finit par supplanter celle de l’homme, occasionnant des changements sociétaux et sociaux imprévisibles et incompréhensibles du commun des mortels.
« La cause précise de ce changement, écrivait Vernor Vinge, est la création imminente par la technologie d’entités dotées d’une intelligence supérieure à celle de l’homme. » Selon lui, « plusieurs moyens permettent à la science de réaliser cette percée – et c’est une autre raison de croire que l’événement se produira ». Et l’écrivain de citer les ordinateurs « intelligents » – « éveillés » (awake), écrit-il –, dont le développement serait rendu possible par les avancées de l’IA, les grands réseaux informatiques comme Internet, les interfaces humain-machine et les connaissances toujours plus spécialisées en biologie, qui pourraient permettre de « trouver des moyens d’améliorer l’intelligence humaine naturelle ».
Annotations