Chapitre 3 - La veuve noire

3 minutes de lecture

Par miracle, Njall a réussi à rejoindre Xéna et Ivar, il a eu si peur de ne jamais les revoir. Cela fait vingt ans qu'ils vivent en complète autarcie, perdre l'un d'eux serait insurmontable. Il a tout raconté de son aventure au cœur des ruines de la cité écroulée. Depuis qu'ils sont seuls, c'est la première fois que nos trois amis sont confrontés à une telle menace. Ils ont jusque là résisté au froid, à la faim, aux maladies, à la solitude et à tant d'autres périls, mais cette situation est totalement nouvelle. Le robot qui s'en est pris à Njall n'est probablement qu'un maillon d'une organisation très complexe. Qui est derrière elle ? Des hommes qui utiliseraient des machines pour se protéger ? Cela n'a pas de sens, le jeune homme ne menaçait personne, il cherchait de la nourriture, c'est tout.

Xéna le questionne.

- Penses-tu que ce robot t'a détecté ?

- Je présume que ses capteurs ont décelé ma présence et qu'il m'a attaqué, car il est programmé pour détruire les humains.

- Pourquoi vouloir nous éliminer, nous ne menaçons personne ?

Ivar répond :

- Quand nous connaîtrons celui qui a envoyé ce robot, nous saurons ce pourquoi. Rappelez-vous, qui détenait le pouvoir avant la grande collision ?


****


Bien avant que la météorite ne frappe la terre, les tensions qui n'avaient cessé de s'accroître entre les humains, avaient provoqué d'irréparables catastrophes... Nos semblables avaient déclenché une troisième guerre mondiale, elle avait débuté par un conflit armé entre les deux pays les plus peuplés de la planète, l'Inde et la Chine. Par le jeu des alliances militaires, peu à peu, le monde s'etait embrasé. Ni vainqueurs ni vaincus dans ce conflit, ou plutôt que des vaincus ! Les dizaines de millions de vies sacrifiées sur l'autel de l'éternelle bêtise des hommes et de leurs ambitions.

Ceux de notre espèce s'étaient battus entre eux sans réaliser qu'ils auraient mieux fait de s'unir contre un redoutable adversaire avançant masqué. Une araignée aux pattes virtuelles qui tissait sa toile numérique de jour en jour, sans que personne n'y prenne garde. N'en déplaise aux théoriciens, scientifiques et autres éminents visionnaires, qui pensaient tous qu'il était impossible que l'intelligence artificielle ne supplante l'homme un jour, ce qu'on appelait encore les machines progressaient à pas de géants. Les fameux algorithmes, imaginés dès l'antiquité par certains mathématiciens et développés par l'informatique à la fin du XXe siècle, devinrent si complexes que très vite ils furent ingérables pour un cerveau humain. Grâce à des logiciels évolutifs très performants, l'IA fut bientôt en capacité de réaliser autre chose que ces travaux fastidieux auxquels on la croyait destinée. Les ordinateurs ne furent plus cantonnés aux tâches de calculs. "Les machines" pouvaient à présent inventer toutes seules des solutions destinées à aider et à soulager l'homme. Du moins, c'est ce que l'on pensait ! Cette autonomie que nous avions déléguée précipita notre perte.

Une organisation internationale et secrète de hackers, avait réussi à infiltrer 85 % des superordinateurs détenus par les pays les plus puissants de notre monde. Le virus qu'elle transmit à ces supers calculateurs constitua le début de l’avènement des machines. Tous les ordinateurs et certains objets connectés purent communiquer entre eux, par le biais des réseaux de téléphonie mobile ou des connexions sans fil. Conséquences, les centrales nucléaires s’arrêtèrent de fonctionner, pareil pour les réseaux d'électricité, les logiciels des contrôleurs aériens, les tunnels automatisés, etc. Et les hommes recommencèrent à s’entre-tuer pour tenter de survivre au lieu de s'unir et faire face à la menace.

Un nouveau et terrifique pouvoir vit le jour, le groupe de hackers à l'origine du mal lui donna un nom : Black Widow. *

C'est Black Widow qui cacha jusqu'au dernier moment l'arrivée de Zoroastre, le météore dévastateur.



* Black Widow : Traduction en français, veuve noire. Il s'agit d'une araignée extrêmemt venimeuse, originaire d'Amérique du Sud

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 9 versions.

Vous aimez lire NATOS ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0