Chapitre 75 Trans-identité

2 minutes de lecture

Pour ceux qui me connaissent depuis un moment, comme pour ceux qui sont tombés par hasard sur ce texte, j'ai été assigné femme à la naissance. Jusqu'ici, rien de plus normal dans notre société hétéro-normative où pour certains sexe et genre ne font qu'un, puisque je suis de sexe féminin.

Ceci étant dit, et oui je sais que j'aurai toujours les même chromosomes, je suis trans. Pour expliquer, cela signifie que je ne me reconnais pas dans le genre, l'identité que la société m'a donné de performer.

Je ne me reconnais pas en tant que femme, mais en tant qu'homme. Ceci encore une fois 'homme' est à préciser, parce que je ne me vois pas comme ce que la société attend stéréotypicalement d'un homme. J'aime le maquillage, les vêtements, robes, jupes, comme shorts et pantalons et peu m'importe.

Je ne suis pas du genre 'go muscu' même si j'aime beaucoup faire du sport, je ne suis pas très grand, je n'ai pas envie de dominer le monde de mon ego (not all men, sorry, et si vous vous sentez attaqués, vous êtes part du problème) et je ne suis pas hétéro monogame.

Simplement je me sens mal à l'aise quand on utilise elle/la pour me désigner, et je suis très dysphorique de ma poitrine et de ma voix.

Dysphorie de genre : détresse ressentie par une personne dont l'identité de genre ne correspond pas au sexe attribué à la naissance.

C'est la raison pour laquelle je souhaite commencer une thérapie de transition d'hormones. La testotérone ne fera pas de moi un homme, non, car mon genre est ce qu'il est, un ressenti différé de la réalité physique, mais elle m'aidera à vivre plus facilement mon identité, plus sereinement.

Pour certain.e.s, il s'agit même de leur sauver la vie. 'Passer' c'est-à-dire être socialement vu comme 'cis' aide, que ce soit les individus psychiquement à vivre en harmonie avec eux-même, ou socialement à ne pas être la cible d'invidus transphobes, malveillants.

Quand on sait qu'on parle légitimement d'un génocide trans aux Etats-Unis, on s'interroge justement sur la sécurité des minorités queer dans le monde.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Elio ;) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0