« Il était une fois sous l'eau... »
Tudidu tudidu tudidu... Le regard absent sur le logo ; un téléphone barré. Rémi exaspéré, se retourne et dévisage celui qui décroche son portable. Ce n'est visiblement pas un simple pictogramme rayé en rouge qui va y changer grand-chose, ni la civilité. Irrité, il continue sa course pour rejoindre son siège et quitte cette voiture dite sans portable.
Rémi arrive à son wagon. Il fait frais dans la voiture, le soleil darde les passagers de droite et un peu le couloir. Les sièges sont gris et verts, le pictogramme interdiction de fumer bien visible, lui aussi. Il enjambe aux premiers rangs un gamin en train de jouer avec ces étranges hommes poissons à la mode. Sa mère le gronde un peu, elle le relève de force, du bout des doigts il rattrape ses jouets.
- Arrête donc de te traîner par terre veux-tu !
Ça suffit comme ça, je n'en peux vraiment plus !
Ses yeux sont tout brillants, mais il ne pleure pas. Rémi rejoint sa place un peu triste pour le gamin. Rémi dépose son café à la tablette de sa place, s'assoit, attrape la mallette de son ordinateur à ses pieds, boit la dernière gorgée, jette le gobelet à la poubelle, l'écologie, c'est pas pour demain. Il ouvre sa mallette. Sans le faire exprès il fait tomber une photo, il s'empresse de se pencher pour la ramasser.
C'est ses deux amis et lui, ils sont devant la tour Eiffel, ils sourient d'un sourire sincère. C'était une belle journée quand ils l'ont prise. Il la range avant de se mettre au boulot, il aime beaucoup son ordinateur, qu'il vient de prendre, une petite boite en bois en acajou ciré, un bois très rouge avec peu de veines. Il aime son contact, il le caresse du bout des doigts et le pose sur la tablette ; à droite.
Il pose sa mallette à côté de lui et sort de son portefeuille une pochette en velours violet aux reflet vert dans laquelle il range ses préempteurs. Il a choisi une chaînette en argent pour relier les bagues. Il les a faites ciseler, c'est plus joli. Il enfile les deux mains. De sa mallette il prend son clavier gonflage. Pour le voyage il a pris le bleu et rose pastel aux couleurs chamarrées, son préféré.
Pour finir, avant de fermer sa mallette il prend ses lunettes 'dnordinateur'. Il chausse ses lunettes avec ses oreillettes. D'un geste discret de la main droite, tout en le caressant il allume son Ordi. Un petit « bip » caractéristique, il l'a conservé, un peu old-school, ça le fait marrer. Bien sûr c'est inutile, sinon ce ne serait pas indispensable.
Devant ses yeux la zone noire d'écran classique il a laissé le « Check » du matériel, réglé à sept secondes, le temps de lire, tout à l'air ok et l'ordinateur est démarré, il est prêt.
L'œil voit dans le bureau à 150° d'abord le fond d'écran. Rémi aime beaucoup cette image d'outremer bleutée qui représente une cité sous-marine. Il la trouve très belle, émouvante. La vue plongeante donne l'impression d'être prise à partir d'un poste d'observatoire. En tout cas très haut. La vision y est féerique, enchanteresse. On dirait une vraie image de la ville. Elle pourrait passer pour une carte postale touristique. Une photo vantant le panorama dans toute sa splendeur. La cité sous-marine est délicatement enfoncée dans une grotte. Lovée dans un nid, dans la nuit, comme une perle dans l'écrin d'un coquillage. Cette perle engoncée, presque à l'étroit à l'intérieur, elle touche les bords. L'obscurité des profondeurs rend à la lumière de la cité sa superbe et fait ressortir les constructions perchées à même la paroi abrupte. De la ville éclairée de l'intérieur il y fourmille une vie assurément scintillante. Accrochés au plafond certains bâtiments semblent être en lévitation. Partout mille petits points, comme un globe souvenir que l'on vient de secouer. Ce sont autant de petits véhicules et d'êtres qui bougent dans tous les sens. Tout en bas le plus grand espace semble être celui d'une sorte de port. La vue est vraiment magique, elle emplie à chaque fois Rémi d'émotion, il aime cet endroit.
Puis l'œil commence à distinguer le reste du système avec ses icônes, semi-transparentes aux couleurs pastel rose et héliotrope. Rémi de la souris prend le traitement de texte. La grande fenêtre apparaît et donne l'impression de voir la cité à travers un scaphandre. C'est compliqué, en haut, en bas, les côtés... des séries de symboles. L'allégresse reprend Rémi, il se remet au travail.
Et maintenant, où en était-il ? Un pleur ! Retour à l'extérieur. Le gamin vient de se faire gronder sévèrement à force de jouer par terre, il étouffe son sanglot. Rémi examine son espace, voyons il manque ... de la musique ! Il part à la cherche son lecteur... un coup d'œil à droite. Ah ! Rémi vient de trouver, il est en bas. Posé sur le toit d'un grand bâtiment, la musique... Il descend pour aller la prendre, évite l'angle d'un bâtiment et attrape sa musique. Ça ressemble à un œil oblong. Au milieu, l'iris, une double bille. Rémi cherche... hummm... non... non... non... Voilà ! Il a trouvé ; de ses préempteurs à la main gracieuse, il veut écouter ces morceaux de musique. Le premier morceau commence et couvre le brouhaha ambiant. Il aime beaucoup ce musicien, il s'apaise, il est heureux.
Enfin, retour au boulot ! Calmement Rémi relève la tête, l'espace de travail défile en reculant, rase à nouveau l'angle du bâtiment. Le traitement de texte laisse apparaitre à nouveau par transparence la cité sous-marine. On peut percevoir les bords de la grotte. On remarque tous les objets qui flottent et on se rend compte de la grandeur de cette extraordinaire cité. On ne pouvait l'imaginer, mais en y regardant de plus près elle est vraiment grandiose. Immense. Ces dimensions sont édifiantes, délirantes, sûrement des lieues. Difficile de le deviner au premier abord, on a du mal à croire en ses dimensions. La vision de Rémi se fixe sur les lettres du texte qui flottent au-dessus de ce qui pourrait être un « hydro-port ». Il semble y transiter ces milliers de petits points. Rémi relit l'entête de ce qu'il était en train d'écrire...
ha oui ;
« Il était une fois sous l'eau...
LEXIQUE : https://paoriiu.jiuuijh.fr/encyclopedie/#+{LE-MOT-QUE-TU-CHERCHES}
Annotations
Versions