Acte 1 - Départ

4 minutes de lecture

STYLE STORYBOOK 2D

BEBE (grand-mère en malgache) (VO)
Il était une fois, par une nuit d’orage, une ogresse immonde et gigantesque qui s’appelait Trimobe, rodait dans la forêt de pierres à la recherche d’enfants à manger. Ceux qu’elle préférait, c’étaient les enfants désobéissants. Chaque nuit, elle poussait des hurlements terribles qui…

EXT - NUIT - VILLAGE AUTOUR DU FEU

FARA
Toute cette histoire me paraît totalement incohérente. Déjà pourquoi Trimobe se baladerait dans la forêt alors qu’il pleut des cordes ? Ensuite, pourquoi elle chercherait des enfants spécifiquement dans la forêt ? C’est le dernier endroit où elle les trouverait, surtout par une nuit d’orage. Et enfin, pourquoi l’ogresse pousserait des hurlements ? C’est pas la meilleure stratégie pour attraper des enfants.

BEBE
Pas n’importe quels enfants, uniquement les enfants désobéissants.

FARA
Et comment ferait-elle la différence entre les enfants désobéissants et les enfants sages ? Vraiment, tout ça n’a aucun sens !

BEBE
Bon, il est temps d’aller au lit les enfants !

FARA
Mais Bebe, j’ai encore plein de questions !

BEBE
Allez ouste, il est tard ! Rentrez chez vous ! Demain c’est jour de récolte, vous devez être en forme !

KOTO
En forme pour aller récolter du manioc, tu parles d’une vie !

EXT - JOUR - CHAMP BAOBAB

Décor de baobabs en arrière-plan, Fara et Koto ramassent du manioc dans un champ qu'ils mettent dans une brouette. Ils soupirent. Catta, le lémurien soupire également. Koto entame un rythme en fonction des bruits de pelle, de terre et de manioc qui tapent la brouette. Fara fredonne un air et Koto chante une chanson sur le travail des champs.

EXT - JOUR - TRAVELLING DU CHAMP AU VILLAGE

Fara monte dans la brouette en faisant valser le manioc en musique. Koto pousse la brouette avec Fara dedans avec en arrière-plan des paysages de baobabs, de champs, de maisons en bois sur pilotis et du village qui défilent. lls bousculent des passants qui, le visage renfrogné, répondent en levant leurs outils. Des enfants, des adultes et des animaux se joignent à la chanson.

EXT - JOUR - MAISON PARENTS

Lumière rouge orangée de fin d’après midi. La chanson touche à sa fin et les enfants accompagnés de la foule arrivent devant leur maison où leurs parents les attendent les bras croisés et en tapant du pied. Tout le monde s’arrête de chanter sauf Catta qui garde les yeux fermés et continue de marcher jusqu’à ce qu’il se cogne contre le pied du père. Le père se baisse et d’un coup de doigt, envoie valser le lémurien. La mère s’adresse aux jumeaux d’une voix lente en essayant de garder son calme.

LA MÈRE
Où est le manioc ?

La foule se disperse lentement, laissant les jumeaux seuls. Koto et Fara bégaient et parlent en même temps.

FARA
C'est-à-dire que… Voyez-vous on était en train de…

KOTO
Et puis il y avait..

FARA
Alors on a été un peu distraits.

LA MÈRE
Vous avez été un peu distraits ? Faîtes voir !

La mère pousse Fara hors de la brouette et découvre qu’il n’y a que très peu de manioc.

LE PÈRE
Où est le reste ?

FARA ET KOTO, tête baissée et chuchotant
On ne l’a pas.

LE PÈRE
Je n’ai rien entendu ! Où est le reste ?

KOTO
On ne l’a pas ramassé.

LE PÈRE
Vous ne l’avez pas ramassé ? Mais qu’est-ce que vous avez fait de votre journée ?! Qu’est-ce qu’on va dire au patron ? Il doit arriver d’une minute à l’autre et il n’y a pas de manioc.

L’acheteur, l’air renfrogné, arrive à ce moment.

LES PARENTS, avec un ton mielleux
Bonjour Patron !

L’acheteur marche vers les tas de légumes entreposés à côté de la maison.

L’ACHETEUR
Voyons voir, vous avez du maïs, des patates douces, très bien, et où est le manioc ?

LE PÈRE
C'est-à-dire que, voyez-vous, malheureusement, ce n’est pas prêt pour aujourd’hui, mais vous pouvez repasser demain ?

L’ACHETEUR
Demain ? Mais vous croyez que je n’ai que ça à faire de mes journées que d’attendre des paysans fainéants comme vous ? Non, laissez tomber, je vais aller me fournir chez les Rakoto, ils sont plus sérieux que vous.

LE PÈRE
Non s’il vous plaît, notre manioc est meilleur, vous le savez bien, c’est pour ça que vous l’achetez chez nous.

L’ACHETEUR, radoucit
Écoutez, je suis prêt à attendre, si vous me le vendez à moitié prix.

LE PÈRE
Nous ne pouvons pas faire ça, nous ne sommes que de pauvres paysans.

L’ACHETEUR
Les Rakoto aussi sont de pauvres paysans. Ici tout le monde est pauvre donc ne me faîtes pas perdre mon temps ! Je vais négocier avec les Rakoto.

L’acheteur s’en va et le père prend les jumeaux par leur col.

LE PÈRE
Tout ça c’est de votre faute, vous n’êtes que des bons à rien ! À cause de vous, nous n’avons plus rien à manger !

KOTO
Il y a encore du maïs et des patates douces.

LE PÈRE
Qui vont nous permettre de tenir une semaine tout au plus ! Hors de ma vue, je ne veux plus vous voir !

LES ENFANTS
Oui, père.

Fara et Koto se dirigent vers leur maison. La nuit tombe. Fara n’arrive pas à dormir au milieu de ses 11 frères et sœurs et sort dans la cour. Bebe marche vers elle.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Anna Soa ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0