Acte 1 - Hésitation

3 minutes de lecture

FARA, hésitante
Je ne suis pas sûre.

BEBE
Prends ton temps surtout, j’ai toute la nuit devant moi. À vrai dire pas vraiment, je suis vieille et fatiguée, j’aimerais que tu prennes une décision assez rapidement pour que je puisse aller me coucher. En plus j’ai oublié d’aller nourrir mes rats, ils doivent avoir faim.

FARA
D’accord. Où se trouve le trésor ?

Bebe farfouille dans ses cheveux et en sort un caméléon.

BEBE
Non c’est pas ça que je cherche.

Bebe farfouille encore et sort un chat, un sac à main, une enclume, une guitare, etc.

BEBE
Mais où est-ce que j’ai bien pu la mettre ? Ah la voilà !

Bebe sort une vieille carte et remet les objets dans ses cheveux, les animaux essayent de s’enfuir mais elle les rattrape pour les remettre dans ses cheveux

BEBE
Voici la carte qui vous donne l’emplacement de la maison de Trimobe où se trouve son trésor. Mais attention, nous avons un accord, si tu ne me ramènes pas les cheveux de Trimobe, tu seras transformé en mille-pattes.

Bebe claque des doigts et transforme Fara en mille-pattes.

FARA, avec une voix de souris
Mais qu’est-ce que vous faîtes ? Faîtes-moi revenir !

BEBE
Tu me ramènes les cheveux de Trimobe ?

FARA
Oui, oui !

BEBE
Croix de bois, croix de fer si tu mens tu vas en enfer ?

FARA
Oui !

BEBE
Alors nous avons un deal !

Bebe re-transforme Fara en humain et elles se serrent la main. Un effet magique de différentes couleurs avec une apparition de Fara et d’un mille-pattes se produit au-dessus de leurs mains.

BEBE
Ah c’est merveilleux ! Ça faisait longtemps que je n’avais pas arna - établit un partenariat de confiance gagnant-gagnant entre toutes les parties prenantes ! Bon voici la carte, je te conseille de partir très tôt demain matin, la marche va être longue, mais pas trop difficile, il y aura uniquement trois ou quatre rivières à traverser avec et sans crocodiles, des petits ravins un peu raides et quatre ou cinq montagnes avec un tout petit peu de dénivelés à franchir, quelques animaux sauvages et un ou deux groupes de dahalo, une petite balade de santé.

Bebe sourit et disparaît. Fara rentre chez elle. La nuit se transforme en lever de soleil.

INT/EXT DÉBUT DE JOURNÉE - MAISON DES PARENTS - VILLAGE - FORÊT

Fara range quelques fruits dans un sac et sort de chez elle pendant que tout le monde dort. Fara marche dans le village, regarde la carte, marche sur la route, puis arrive dans une forêt. Elle s'assoit, entend un bruit étrange et voit des feuilles bouger. Elle a peur et est prête à se battre. Koto et Catta sortent des feuilles en mangeant une banane

FARA
Tu m’as fait peur, qu’est-ce que tu fais ici ?

KOTO
Toi, qu’est-ce que tu fais ici ?

FARA
C’est pas tes affaires, rentre à la maison.

KOTO
Je te signale qu’en tant que grand frère, je suis responsable de toi, donc dis-moi ce que tu fais ici.

FARA
On est jumeaux je te rappelle, on est nés le même jour !

KOTO
Oui, mais je suis né avant toi, donc je suis quand même ton grand frère.

FARA
De seulement 5 minutes !

KOTO
Tu n’as pas répondu à ma question.

FARA
Si, j’ai dit que ça ne te regardais pas.

KOTO
D’accord.

FARA
Je vais y aller maintenant, rentre à la maison !

KOTO, à Catta
Qu’est-ce qu’on fait, on rentre à la maison, ou on la suit et on lui repose la question encore et encore jusqu’à ce qu’elle craque ?

Le lémurien monte sur les épaules de Fara.

FARA
D’accord, vous venez avec moi, mais pas de bêtise et vous faîtes tout ce que je vous dit !

Le lémurien acquiesce.

KOTO
Du moment qu’on trouve à manger, je fais ce que tu veux. D’ailleurs j’ai faim, tu as quelque chose dans ton sac ?

FARA
Tu viens juste de manger 5 bananes !

Fara fouille dans son sac et lui donne une patate douce.

FARA
En route maintenant, le chemin est long.

KOTO
Tu veux bien me dire au moins où on va ?

FARA
Chercher un trésor.

KOTO

Cool.

Les enfants marchent en silence. Catta les suit en gambadant d’arbre en arbre. Le groupe avance au milieu de la forêt de pierres tranchantes, passe à travers une forêt, traverse des cours d’eau. Catta saute de pic en pic mais trébuche et se cogne contre un pic sous les rires d’autres lémuriens. Catta se relève, enlève la poussière sur son pelage et prend un air hautain en reprenant le chemin.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Anna Soa ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0