Acte 1 - Action

4 minutes de lecture

EXT - JOUR - TSINGY DE BEMARAHA

Traveling “drone” sur les Tsingy de Bemaraha puis retour sur les visages de Fara et Koto qui poussent un “whouaaaah” de surprise. Les enfants traînent des pieds, transpirent et respirent avec fatigue. Le groupe arrive au milieu d’une clairière.

KOTO
Il va bientôt faire nuit. Qu’est-ce qu’on fait ?

FARA
Il faut trouver un abri pour la nuit.

KOTO
Et à manger.

Koto se dirige vers un buisson où se trouvent des baies rouges et bleues. Il en cueille plusieurs et s’apprête à les porter à sa bouche. Le lémurien arrive en trombe et fait tomber toutes les baies par terre et les écrase, il sermonne Koto et porte un doigt sur sa tempe pour lui dire qu’il est fou. Il se mime en train de manger les baies et tombe raide mort sur le sol.

FARA
Ok, je pense qu’il serait plus sage de ne pas manger ça si on veut rester en vie.

KOTO
Mais j’ai tellement faim ! Je suis prêt à manger n’importe quoi, n’importe quoi ! Koto regarde

Catta avec de la bave aux lèvres et des gros yeux. Le lémurien détale plus vite que son ombre. Les jumeaux entendent des sons effrayants.

FARA
On ne peut pas rester ici. Mettons-nous en route, nous devons trouver un abri. Nous trouverons à manger après.

Deux gros yeux noisettes les guettent. Koto râle mais se met en route. Catta les suit. Le groupe traverse une forêt, des petites rivières et la forêt de pierres en chantant une chanson. Les deux gros yeux sont ceux d’un fosa. Il essaye de manger le lémurien mais se prend une branche, un nid d’abeille, tombe dans la rivière et échoue à le manger à chaque fois. Le groupe trouve des fruits sur le chemin et dort à la belle étoile, sous une pleine lune. Ils reprennent la route, rencontrent des caméléons, un vol de flamants roses, des lémuriens. À la fin de la chanson, les enfants roulent du haut d’une colline et atterrissent sur de l’herbe en riant. Le fosa a une vue dégagée et fonce sur les enfants et Catta.

FARA ET KOTO
Un fosa !

Les enfants crient et courent de nouveau à travers la forêt de pierres. Ils sèment le fosa et arrivent sur un pont. Le pont a l’air dangereux, des lattes sont manquantes. Une latte tombe et il se passe un long moment avant qu’on entende un faible plouf.

FARA
Euh, je ne suis pas très sûre que ce soit une bonne idée de traverser ce pont.

Catta se retourne et s’apprête à rebrousser chemin. Une odeur parvient aux narines de Koto sous la forme d’un nuage. Koto, hypnotisé par l’odeur, avance sur le pont comme un zombie.

KOTO
Mangeeeer !

FARA
Koto, Revient ici ! C’est dangereux !

Le lémurien se cache les yeux avec les doigts mais retire deux doigts pour regarder Koto avancer. Fara met son pied sur le pont et avance.

FARA
Ok, tout va bien, il suffit juste d'avancer, tranquillement et de ne pas regarder en bas…

Fara fait craquer une latte qui tombe. Elle regarde en bas et voit la latte atterrir sur un crocodile. Elle crie. Koto sort de son envoûtement et regarde derrière lui. Il se rend compte qu’il est au milieu du pont et crie. Catta voit les enfants crier et crie. En bas, les crocodiles font une ronde et ouvrent leur gueule.

FARA
Il faut prendre une décision, soit on revient en arrière, soit on avance.

KOTO, regarde en bas
Non, non, non, non, non !

FARA
Il fallait y réfléchir avant ! Toi et ton fichu estomac !

KOTO
Ce n’est pas de ma faute si j’ai faim !

FARA
Tu pourrais te contrôler un peu plus ! C’est à cause de toi qu’on en est là je te rappelle, parce que tu ne voulais pas faire ce que Papa et Maman nous ont demandé, tu voulais juste t’amuser. Tu ne penses à rien d’autre qu’à t’amuser et à manger ! Et c'est pour ça que maintenant ils sont fâchés contre nous !

Koto regarde Fara d’un air offensé, puis triste, puis fâché. Il se retourne pour continuer à avancer de l’autre côté du pont.

KOTO
Tu n’as qu’à me laisser ici, je me débrouillerai bien tout seul.

FARA
Très bien !

KOTO
Très bien !

Les enfants ne s'aperçoivent pas que le pont est en train de lâcher peu à peu. Des fils se cassent, Catta essaye de les prévenir en faisant de grands gestes mais les jumeaux sont occupés à se disputer.
Fara se retourne et voit Catta faire de grands gestes et le fosa marcher silencieusement derrière lui.

FARA
Catta ! Derrière toi !

Le lémurien se retourne et crie. Puis saute sur le pont. Le fosa saute également sur le pont.

FARA ET KOTO
Oh, oh !

Le pont s’écroule. Les enfants, Catta et le fosa hurlent et tombent. Les crocodiles font une ronde et se réjouissent. Ils ouvrent grande leur gueule. Le fosa s’accroche sur le lémurien, tous les deux se regardent, regardent les crocodiles et hurlent. Les enfants, le fosa et le lémurien se cognent sur des branches avant de tomber sur les têtes des crocodiles qui sont un peu sonnés, puis dans l’eau. Les crocodiles poursuivent le groupe jusqu’à une cascade. Les enfants, le lémurien et le fosa réussissent à s’accrocher à une branche ou un rocher, tandis que les crocodiles tombent de la cascade.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Anna Soa ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0